Bonjour tout le monde !
Hier, petite aprem réparation/bidouillage. Voilà, je vous explique le problème initial: le voyant du chargeur de batterie d'une perceuse ne s'allumait plus, et la batterie ne se chargait plus ... Batterie morte ? DEL cramée ? alim foutue ? chargeur foutue ?... j'ai donc dans un premier temps tester l'alim: tension continu d'environ 16V en sortie (à vide). Démontage du chargeur, rien de visiblement cramé ... (DEL testée et ok).
Petit aperçu du chargeur, après recherche sur le type des 2 transistors:
je me suis donc dit: "surement un transistor de mouru"
dessoudage de chacun et tests au multimètre.. bingo, le NPN (
PNP) été apparemment foutu.
Après un petit tour sur http://www.abcelectronique.com/composants/recherche.php , j'ai pu trouver un transistor équivalent que j'avais dans mes récups (le 2SC1213).
Ressoudage de tout ça (l'ordre des broche n'étant pas le même, j'ai rajouté des "grandes pattes"... ça fait vraiment bidouillage, mais j'aime bien...
)
et après ça, je branche le tout, est une fois la batterie insérée, miracle ! le voyant s'allume ! J'ai laissé rechargé cette nuit, et ce matin, nickel, la perceuse pète le feu !
Par contre je suis étonné, la batterie n'a quasiment pas chauffée même au bout de 20h de charge ...
voilà, si vous avez des commentaires, compléments, questions ... n'hésitez pas !