Les dessoudeurs de l'extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour tous les bidouilleurs electroniciens, du novice à l'expert !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue ! Des questions sur l'électronique? Ou passionnés par ce domaine? Partageons nos savoirs et compétences en vous inscrivant.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Réparation Ecran LCD d'ordinateur

Aller en bas 
+2
tram47
Quentin
6 participants
AuteurMessage
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Empty
MessageSujet: Réparation Ecran LCD d'ordinateur   Réparation Ecran LCD d'ordinateur EmptyJeu 21 Fév - 21:33

Bonsoir tout le monde, banane

samedi j'ai récupérer un ecran 17'' d'ordi (marque Dell) à la déchetterie.
Écran non-fonctionnel bien sûr, donc je parts à la recherche de la panne... Je commence par le démontage (je n'étais pas le premier, tous les câbles étaient déconnectés). J'en profite pour montrer la constitution "classique" d'un écran LCD d'ordi :

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Vue_d_11
On a:
► une carte principale constituée de:
- l'alimentation: alim à découpage (ARTUNG!: du 320 VDC se trimballe sur la carte ! Bien prendre soin de décharger le condo de filtrage avant toutes manips !). On peut clairement dissocier le primaire du secondaire dans notre cas (type de découpage avec isolation par transfo)
- la partie "inverter" qui va se charger de transformer la tension continu en une tension alternative élevée (plusieurs centaines de volts) pour l'allumage des tubes fluo du rétroéclairage. Ici il y en a 4 (connexions entourées en vert), mais on peut trouver des dalles LCD (plus petites ou plus anciennes) avec seulement 1 ou 2 tubes. Et aujourd'hui, l'éclairage des écrans LCD se fait de plus en plus par LEDs !

► la seconde carte: elle s'occupe de convertir le signal d'entré VGA (signal analogique) en un signal numérique: le LVDS (=TTL) compatible avec la dalle LCD. Sur la droite (flèche noire) c'est le connecteur de la mappe pour le mini panel de boutons en façade de l'écran.




Je passe au premier tests et constatations:
→ fusible fondu... → condo de filtrage fuiteux avec une patte quasi-disparue sous l’oxydation → rien d'apparemment cramé... → changement du fusible et du condo → test de la carte principale à vide ... → le nouveau fusible crame instantanément...
Afin de mieux m'y retrouver, je faits le schéma de l'alim à la main ... voilà ce que ça donne :

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Alim_d11

Je ne vous cache pas que je suis loin de tout comprendre ... pale En partant du début:
→ alimentation 230VAC à travers un filtre EMI (Électro-Magnétiques Interférences) → redressement & filtrage → et tout un bazars !!
Si je ne dit pas de bêtise, on a affaire à une alimentation à découpage de type "Forward": 2 enroulements au primaire du transfo dont un de "démagnétisation" (je suppose). Quand au schéma, il ne ressemble en rien à ce qui est fourni dans la datasheet du "1200AP40"...(j’espère ne pas avoir fait de fautes... mais je doutes...)

► la carte principale un peu plus en détail:
Réparation Ecran LCD d'ordinateur Carte_11

Tests au multimètre: je trouve un franc court-circuit à la sortie du redresseur → dessoudage et test du redresseur: il est ok.
Mon court circuit est toujours là ... Avec mon p'tit schéma et mon multimètre je trouve enfin d'où vient le soucis: le transistor MOSFET est grillé !

Le jolie court circuit (à travers L605, 1er enroulement du transfo, et R615=0.22Ω):
Réparation Ecran LCD d'ordinateur Cc_bmp10

le transistor en question:
Réparation Ecran LCD d'ordinateur Transi10

Ni une ni deux je trouve et commande la même référence sur le net (rien de similaire dans mon stock de récup' ...)

Réception du transistor tout neuf aujourd'hui, ressoudage, tests... tout est ok ! Remontage de l'écran, et me voilà équipé d'un bel écran 17'' quasi-neuf pour seulement 4,54€ geek

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Fini10

bière
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
tram47
Membre intéressé
Membre intéressé
tram47


Messages : 62
Date d'inscription : 12/06/2012
Localisation : Aquitaine
Emploi/loisirs : trains , billard Français .

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Réparation Ecran LCD d'ordinateur   Réparation Ecran LCD d'ordinateur EmptyVen 22 Fév - 11:37

→ le nouveau fusible crame instantanément...

Arrow et le prix du fusible ? Wink Wink
FÉLICITATIONS
c'est un réel plaisir de lire ce forum,toujours très instructif !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Réparation Ecran LCD d'ordinateur   Réparation Ecran LCD d'ordinateur EmptyVen 22 Fév - 17:06

Merci ! cheers

tram47 a écrit:
Arrow et le prix du fusible ? Wink Wink
les fusibles, j'avais le nécessaire dans mes récup' ! geek
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
gregelec
Membre actif
Membre actif



Messages : 114
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 63
Localisation : Vivoin 72170 (Le Mans)
Emploi/loisirs : ADD/AlertGasoil

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Réparation Ecran LCD d'ordinateur   Réparation Ecran LCD d'ordinateur EmptyVen 22 Fév - 20:55

Petite astuce pour éviter de cramer des wagons de fusibles :
Tu insère en série sur ton appareil à tester une lampe à filament d'une puissance équivalente à ton appareil en test .
1) la lampe brille a fond ==> appareil en court-circuit
2) la lampe ne réagit pas du tout ==> le primaire de l'appareil est coupé
3) la lampe brille 1 a 2 seconde et s'éteint il faut aller plus loin dans le dépannage
4) la lampe clignote ==> on peut mettre un fusible à la place


J'ai oublié le plus important : Bravo Quentin


Dernière édition par gregelec le Sam 23 Fév - 19:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alertgasoil.com
devmond
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 2
Date d'inscription : 22/02/2013

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Réparation Ecran LCD d'ordinateur   Réparation Ecran LCD d'ordinateur EmptyVen 22 Fév - 23:21

Bravo Quentin, ça fait plaisir de voir que ça se fait encore, fallait oser^^
Revenir en haut Aller en bas
Savignyexpress
Membre actif
Membre actif
Savignyexpress


Messages : 110
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 61
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Ingénieur informaticien, modélisme ferroviaire, électronique

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Réparation Ecran LCD d'ordinateur   Réparation Ecran LCD d'ordinateur EmptySam 23 Fév - 15:08

Bravo Quentin, toutes mes félicitations pour ce dépannage et pour les explications. Je ne crois pas que j'aurais su faire cela.

Bonne fin de semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Réparation Ecran LCD d'ordinateur   Réparation Ecran LCD d'ordinateur EmptySam 23 Fév - 19:02

Merci à tous, ça fait très plaisir !
Et merci Gregelec pour l'astuce, je retiens !! nickel
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Réparation Ecran LCD d'ordinateur   Réparation Ecran LCD d'ordinateur EmptyLun 1 Avr - 19:15

Bonsoir à tous! Very Happy


J'ai eu l'occasion de récupéré de nouveau un ecran LCD "H.S" (ViewSonic 19"), donc j'ai tenté un nouveau dépannage.

La "configuration matérielle" est semblable au précédent écran réparé:
Réparation Ecran LCD d'ordinateur Vue_d_12

Après 2-3 tests, j'en ai conclu que la panne venait du rétroéclairage:
- alimentation générale fonctionnelle (sorties +5VDC et +24VDC)
- on pouvait distinguer une image en éclairant l’écran par l’extérieur
→ J'ai testé la carte en y connectant d'autres tubes fluo... pas d'éclairage, j'en déduit que le soucis viens de l'alim des tubes et non pas des tubes eux-même.
La carte concernée vue d'un peu plus près:
Réparation Ecran LCD d'ordinateur Carte_12

La partie qui nous intéresse se trouve en bas: transfo rectangulaire (avec les 4 connecteurs des tubes à côté) + toute la commande en CMS.... pale
→ c'est une alim à découpage élévatrice (entrée en 24VDC et sortie de l'ordre de la (ou des ?) centaine(s) de Volts )
J'en ai profité pour aussitôt changé un condo chimique qui me paraissait un peu trop bombé ... cyclops
Réparation Ecran LCD d'ordinateur Condo_10

Le double transistor MOSFET (en CMS) de commutation (un canal P et un canal N en drains communs dans le même boitier) semblait avoir pas mal chauffé et sachant que les transistors de puissances sont souvent la cause de panne sur les alim à découpage, j'ai tenté de la dessouder pour le tester... un massacre ! Embarassed Je ne vous cache pas que je ne suis pas très fier de ce dessoudage: j'ai arraché des pattes du composants et abimé une piste... Donc j'ai recommander la même référence (un 4525GEH) et après un petit ressoudage/bricolage, j'ai pu constater (non sans joie) que c'était bien lui le responsable de la panne !

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Trans_11



Donc me voilà avec encore un écran LCD (19") tout neuf pour 3 fois rien ! geek
Réparation Ecran LCD d'ordinateur Fini12

bye
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
gregelec
Membre actif
Membre actif



Messages : 114
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 63
Localisation : Vivoin 72170 (Le Mans)
Emploi/loisirs : ADD/AlertGasoil

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Réparation Ecran LCD d'ordinateur   Réparation Ecran LCD d'ordinateur EmptyLun 1 Avr - 23:56

Encore Bravo !

Pour dessouder les pattes sans rien abîmer l'astuce consiste a passer un fil émaillé derrière les soudures et de le souder pour l'accrocher d'un coté ensuite on tire dessus en chauffant la patte la plus éloignée du point d'attache et la miracle la patte se soulève sans abîmer le circuit imprimé

s'il vous faut un dessin ou des photos demandez !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alertgasoil.com
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Réparation Ecran LCD d'ordinateur   Réparation Ecran LCD d'ordinateur EmptyMar 2 Avr - 19:46

gregelec a écrit:
Encore Bravo !

Pour dessouder les pattes sans rien abîmer l'astuce consiste a passer un fil émaillé derrière les soudures et de le souder pour l'accrocher d'un coté ensuite on tire dessus en chauffant la patte la plus éloignée du point d'attache et la miracle la patte se soulève sans abîmer le circuit imprimé

s'il vous faut un dessin ou des photos demandez !
Merci Gregelec, encore une astuce ! cheers Pour ma part je pense avoir tout bien saisie concernant la méthode hiboux
Mais si besoin, faut pas hésiter à ouvrir des sujets d'astuces comme celle-ci avec des petites illustrations ! geek
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Réparation Ecran LCD d'ordinateur   Réparation Ecran LCD d'ordinateur EmptyVen 26 Juil - 11:33

Nouvel écran de récupéré ! C'est un "AG Neovo F-17" qui commence a ne plus être tout jeune (2002), la configuration est un peu différente des précédents que j'ai pu dépanner: l'alimentation se fait en 12V via un boitier externe (pouvant débiter 3,5A) que je n'ai pas ... j'ai donc bidouillé pour le brancher sur le 12V de l'alim ATX du pc.

Concernant la panne, je constate que le rétro éclairage fonctionne, mais l'écran affiche des raies verticales de toutes les couleurs.
Après démontage, j'en déduit que le soucis viens de la grande carte (la petite à droite est l'alimentation du rétro-éclairage).

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Damont10


Au premier coup d’œil tout semblait ok, je me suis dit "zut, pas sûr que ce soit dépannable ça ...". hun   Et puis en regardant d'un peu plus près, il y avait 2 condos gonflés, mais par dessous ! (Panne semblable à celles des téléviseurs dont on parle dans d'autres sujets)

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Condos10


→ Changement des 2 condos par des équivalents de récup'

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Condos11


et voilà, dépannage expresss ! Very Happy 

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Fin10
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
spycom
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 12
Date d'inscription : 17/06/2013

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Réparation Ecran LCD d'ordinateur   Réparation Ecran LCD d'ordinateur EmptyVen 26 Juil - 19:04

Bien joué. Là, les condensateurs ont voulu faire les malins et ils sont tombé sur plus fort. Wink 
En tous cas cela sera utile pour les recherches de panne.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Réparation Ecran LCD d'ordinateur   Réparation Ecran LCD d'ordinateur EmptyVen 16 Aoû - 14:34

\'jour  4ème réparation ! Mais cette fois ci, ça relève plus du bidouillage que du dépannage ... clown 

J'ai récupéré un écran 19" de la marque LG (Flatron L1917S).

→ Á chaque allumage, l'image apparait une fraction de seconde, puis écran noir... (mais écran toujours sous tension, voyant allumé) 

→ Avec l'écran noir, je ne distinguais aucune image (je pensais donc que la panne était "générale" elle qu'elle ne concernait pas uniquement le rétro-éclairage). J'ai alors commencé par vérifier les tensions en sortie de la carte d'alim (mesures à vide et en charge: pas de soucis, j'ai du 5V et du 12V stables)

→ j'en déduit que le soucis vient de la petite carte qui converti le VGA et qui commande également l'allumage du rétro-éclairage et sa luminosité

→ je teste sur cette petite carte tout ce que je peux: condos, transistor non-cms, régulateur 3.3V, reset du µC → tout semble ok ... scratch

→ Il y a 3 broches "inconnues" sur le connecteur allant vers la carte d'alim. Elles sont identifiées "LAMPADJ", "DIMADJ" et "INVON".  Je mesure (en fonctionnement) respectivement 5V, 4.2V et 5V. En touchant aux boutons du pannel pour modifier la luminosité je détermine que c'est la broche "DIMADJ" qui correspond à la modification de la luminosité (variation de la tension). L'une des deux autres broches permet de donner l'ordre d'allumage du rétro-éclairage, et la troisième reste inconnue... hun  (peut être un retour de l'inverter pour indiqué je-n'sais-pas-quoi ...).
Les états de ses broches ne me paraissant pas "anormaux" je remet mon premier diagnostic en question et me demande si la panne ne vient pas plutôt de la carte d'alim (de la partie "inverter")...

→ Je débranche les 4 tubes de la carte d'alim et en rebranche juste un sur un petit inverter récupéré sur un PC portable. J'allume le néon de la dalle indépendamment (via une alim de labo), puis je branche l'écran... magie ! l'image était en fait bien présente en continu, c'est uniquement l'alimentation du rétro-éclairage qui déconnait ... Je retiens la leçon et ferai bien attention la prochaine fois, sur certaine dalle LCD (comme ici), l'image est vraiment difficile a discerner sans le rétro-éclairage...

→ J'ai voulu chercher la panne sur la carte d'alim, mais je n'ai pas su la déterminer (entouré en rouge ci-après, la "zone de la panne"). bad\'  Je soupçonne IC1 d'être défectueux, mais étant introuvable sur le net, j'ai préféré laisser tomber cette carte et trouver une alternative.

→ J'ai récupéré sur un autre écran en panne que j'avais de côté une carte d'alim avec les même caractéristiques que celles d'origine: sorties +5V et +12V, et alimentation de 4 tubes pour le rétroéclairage. Il a donc fallu que je trouve les concordances entres les différentes broches. Pas de soucis pour la masse et les sorties d'alim. Ça a été un peu plus difficile pour les broches de commande du rétro-éclairage: sur la petite carte je sais d'après mes précédents tests que la broche "DIMADJ" correspond à la modification de la luminosité. Et je considère que "LAMPADJ" est l'ordre d'allumage du rétro-éclairage. ("INVON" reste inconnue...)
Après quelques recherches sur le web, il semblerait que l'on rencontre également souvent les dénominations suivantes:
- "BL_ON", "No/OFF" ou "N/F" pour l'ordre d'allumage;
- "BRI" pour la variation de luminosité.
La détermination a donc été plus simple sur ma "nouvelle" platines d'alim puisque j'avais seulement deux broches marquée "N/F" et "BL" (respectivement allumage et variation d'intensité).

→ Le temps de tout bien connecter et je branche... (gros suspense ....) et yahou !!! ça à l'air de fonctionner correctement ! geek  La modification de la luminosité fonctionne également !


→ J'ai passé un peu de temps pour adapter la nouvelle platine dans le "coffret" métallique de l'écran: ajout d'entretoises pour la fixation en respectant la mise à la terre de la masse, découpe du boitier pour rendre les connecteurs des tubes accessibles, changement et fixation du connecteur d'alimentation qui n'est pas soudé sur la platine et connexion "propre" des deux cartes.



► Ancienne carte d'alim :
Réparation Ecran LCD d'ordinateur Ancien11

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Ancien10


► Adaptation de la "nouvelle" carte (celle de gauche):


Réparation Ecran LCD d'ordinateur Instal10

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Meulag10



Ma seule crainte, c'est que la "nouvelle" platine ne supporte pas la puissance du rétro éclairage (de l'écran 19'') car elle provient d'un écran 17'' (je ne sais pas trop comment sont positionnés les 4 tubes et si leur longueur et puissance diffèrent entre un 17" et un 19"). Je n'ai pour le moment pas de soucis... à voir avec le temps et avec des utilisations prolongées ... zut 

En attendant, voilà le résultat: banane 

Réparation Ecran LCD d'ordinateur Fin10
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





Réparation Ecran LCD d'ordinateur Empty
MessageSujet: Re: Réparation Ecran LCD d'ordinateur   Réparation Ecran LCD d'ordinateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation Ecran LCD d'ordinateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation plaque à induction
» Panne écran PC compaq CQ56
»  panne de ma tv ecran plat TUSCON réf TL37FHD783
» [Probleme]Réparation tv LCD TCL
» Réparation micro casque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessoudeurs de l'extrême :: RÉALISATIONS :: RÉPARATIONS EN TOUT GENRE-
Sauter vers: