4ème réparation ! Mais cette fois ci, ça relève plus du bidouillage que du dépannage ...
J'ai récupéré un écran 19" de la marque LG (Flatron L1917S).
→ Á chaque allumage, l'image apparait une fraction de seconde, puis écran noir... (mais écran toujours sous tension, voyant allumé)
→ Avec l'écran noir, je ne distinguais aucune image (je pensais donc que la panne était "générale" elle qu'elle ne concernait pas uniquement le rétro-éclairage). J'ai alors commencé par vérifier les tensions en sortie de la carte d'alim (mesures à vide et en charge: pas de soucis, j'ai du 5V et du 12V stables)
→ j'en déduit que le soucis vient de la petite carte qui converti le VGA et qui commande également l'allumage du rétro-éclairage et sa luminosité
→ je teste sur cette petite carte tout ce que je peux: condos, transistor non-cms, régulateur 3.3V, reset du µC → tout semble ok ...
→ Il y a 3 broches "inconnues" sur le connecteur allant vers la carte d'alim. Elles sont identifiées "LAMPADJ", "DIMADJ" et "INVON". Je mesure (en fonctionnement) respectivement 5V, 4.2V et 5V. En touchant aux boutons du pannel pour modifier la luminosité je détermine que c'est la broche "DIMADJ" qui correspond à la modification de la luminosité (variation de la tension). L'une des deux autres broches permet de donner l'ordre d'allumage du rétro-éclairage, et la troisième reste inconnue...
(peut être un retour de l'inverter pour indiqué je-n'sais-pas-quoi ...).
Les états de ses broches ne me paraissant pas "anormaux" je remet mon premier diagnostic en question et me demande si la panne ne vient pas plutôt de la carte d'alim (de la partie "inverter")...
→ Je débranche les 4 tubes de la carte d'alim et en rebranche juste un sur un petit inverter récupéré sur un PC portable. J'allume le néon de la dalle indépendamment (via une alim de labo), puis je branche l'écran... magie ! l'image était en fait bien présente en continu, c'est uniquement l'alimentation du rétro-éclairage qui déconnait ... Je retiens la leçon et ferai bien attention la prochaine fois, sur certaine dalle LCD (comme ici), l'image est vraiment difficile a discerner sans le rétro-éclairage...
→ J'ai voulu chercher la panne sur la carte d'alim, mais je n'ai pas su la déterminer (entouré en rouge ci-après, la "zone de la panne").
Je soupçonne IC1 d'être défectueux, mais étant introuvable sur le net, j'ai préféré laisser tomber cette carte et trouver une alternative.
→ J'ai récupéré sur un autre écran en panne que j'avais de côté une carte d'alim avec les même caractéristiques que celles d'origine: sorties +5V et +12V, et alimentation de 4 tubes pour le rétroéclairage. Il a donc fallu que je trouve les concordances entres les différentes broches. Pas de soucis pour la masse et les sorties d'alim. Ça a été un peu plus difficile pour les broches de commande du rétro-éclairage: sur la petite carte je sais d'après mes précédents tests que la broche "DIMADJ" correspond à la modification de la luminosité. Et je considère que "LAMPADJ" est l'ordre d'allumage du rétro-éclairage. ("INVON" reste inconnue...)
Après quelques recherches sur le web, il semblerait que l'on rencontre également souvent les dénominations suivantes:
- "BL_ON", "No/OFF" ou "N/F" pour l'ordre d'allumage;
- "BRI" pour la variation de luminosité.
La détermination a donc été plus simple sur ma "nouvelle" platines d'alim puisque j'avais seulement deux broches marquée "N/F" et "BL" (respectivement allumage et variation d'intensité).
→ Le temps de tout bien connecter et je branche... (gros suspense ....) et yahou !!! ça à l'air de fonctionner correctement !
La modification de la luminosité fonctionne également !
→ J'ai passé un peu de temps pour adapter la nouvelle platine dans le "coffret" métallique de l'écran: ajout d'entretoises pour la fixation en respectant la mise à la terre de la masse, découpe du boitier pour rendre les connecteurs des tubes accessibles, changement et fixation du connecteur d'alimentation qui n'est pas soudé sur la platine et connexion "propre" des deux cartes.
► Ancienne carte d'alim :
► Adaptation de la "nouvelle" carte (celle de gauche):Ma seule crainte, c'est que la "nouvelle" platine ne supporte pas la puissance du rétro éclairage (de l'écran 19'') car elle provient d'un écran 17'' (je ne sais pas trop comment sont positionnés les 4 tubes et si leur longueur et puissance diffèrent entre un 17" et un 19"). Je n'ai pour le moment pas de soucis... à voir avec le temps et avec des utilisations prolongées ...
En attendant, voilà le résultat: