Bonjour,
Étant nouveau sur le forum voici ma présentation
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com/t261-besoin-d-un-chimisteINTRODUCTIONLe sujet présenté ici est un guide sur la rétro-conception des circuits à une ou plusieurs couches. On peut considérer qu'il est possible d'analyser un circuit avec des moyens limités dans la mesure où les couches complexes sont visibles et ou les couches prises en sandwich ne sont que des pistes de masses ou bien de plages de tension : 0V, 5V, etc.. La première partie de ce guide est une introduction à la méthode que j'ai trouvé et que j'utilise toujours, bien que n'étant pas exceptionnelle elle m'a rendu de nombreux services.
CIRCUITS AVEC UNE SEULE COUCHE DE CUIVRE
Première étape : photographier les deux côtés du circuit après avoir déconnecté la carte de tous ses câblages. Les deux clichés doivent être pris perpendiculairement au montage et doivent avoir la même taille afin de faciliter l'opération suivante. Pour éviter toute déformation liée à l'objectif de l’appareil il suffit de prendre les photo à bonne distance et d'utiliser le zoom optique.
Mauvais : cliché non perpendiculaire.
Mauvais : distance focale trop courte.
Bon cliché : distance focale adéquate.
Les régions cerclées de rouge soulignent l'effet de la distance focale, si cette dernière est trop courte, ce sont les côtés des composants qui sont observés, or nous avons besoin de photos en vu de dessus avec le moins de déformations possible. Le second cliché affiche une déformation quasi inexistante.
Seconde étape : superposer les deux faces à l'aide d'un logiciel de traitement de l'image (the gimp, photoshop, paintshop pro, etc.), chaque face occupant un calque différent. Attention à bien réaliser une image dite "miroir" de la partie cuivrée afin que les pastilles correspondent bien aux brochage des composants.
Superposition des faces : ici l'opacité de la couche composants est réglée à 50%
Troisième étape : tracer les pistes, les contours des composants et les pastilles en superposition dans trois nouveaux calque séparés.
La superposition des calques permet d'observer toutes les connexions avec une plus grand facilité.
Quatrième étape : tracer toutes les pistes d'alimentation, il est conseillé d'utiliser un code couleur comme par exemple :
- rouge +5V
- jaune +12V
- noir 0V
- terre vert-jaune
- bleu -5V
- violet -12V
La carte étudiée ici est un régulateur de vitesse de moteur d'agitateur magnétique chauffant, elle dispose d'une tension négative de -5V, d'une masse de 0V, d'une tension position de +5V et d'une tension positive de +12V.
Légende : vert ~220V, orange +220V, noir 0V, bleu -5V, rouge +5V, jaune +12V.
A présent le schéma peut être tracé en même temps que les pistes.