| Problème avec le Pont de Wheatstone | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Arthur Admin
Messages : 34 Date d'inscription : 21/04/2012 Age : 30 Localisation : 87_Haute-vienne_Limoges Emploi/loisirs : Lycéen, sport, guitare, électronique
| Sujet: Problème avec le Pont de Wheatstone Mer 12 Déc - 22:15 | |
| Bonjour les dessoudeurs de l'extrême ! Actuellement en classe prépa, je viens demander votre aide pour la compréhension d'un exercice sur le pont de Wheatstone. Voici le schéma de l'énoncé : On me demande ensuite de répondre à plusieurs questions... Quelle est la tension à vide entre A et B ? (donc la tension sans la présence de la résistance r .) Quel courant circulerait en court-circuit entre A et B ? J'ai déjà commencé à réfléchir (avec Quentin notamment ) mais votre aide serait la bienvenue . Merci d'avance !
Dernière édition par Arthur le Ven 23 Aoû - 12:05, édité 1 fois | |
|
| |
gregelec Membre actif
Messages : 114 Date d'inscription : 01/07/2012 Age : 63 Localisation : Vivoin 72170 (Le Mans) Emploi/loisirs : ADD/AlertGasoil
| Sujet: Re: Problème avec le Pont de Wheatstone Jeu 13 Déc - 6:36 | |
| Commence par faire les schémas équivalents des questions posées puis tu exprimes les tensions en fonction de E et des résistances sur chaque branches ...
Si tu buttes sur un point pose ta question avec ton schéma | |
|
| |
Savignyexpress Membre actif
Messages : 110 Date d'inscription : 16/05/2012 Age : 61 Localisation : Suisse Emploi/loisirs : Ingénieur informaticien, modélisme ferroviaire, électronique
| Sujet: Re: Problème avec le Pont de Wheatstone Jeu 13 Déc - 11:25 | |
| Voici quelques éléments de réponse:
- Sans r entre A et B, considérer que le circuit est composé de 2 diviseurs de tensions formés par R1, R2, respectivement R3, R4.
- Court-circuit entre A et B, à déterminer après la 3ème question.
- Tension de Thévenin = tension à vide entre A et B (déterminée lors de la 1ère question). Résistance de Thévenin = résistance vue de A et B lorsque l'on court-circuite l'alimentation et que la charge est déconnectée. Après, tu pourras déterminer le courant circulant dans r. Avec r = 0, tu pourras ainsi répondre à la 2ème question.
| |
|
| |
Quentin Admin
Messages : 419 Date d'inscription : 21/04/2012 Age : 30 Localisation : Haute-Vienne (87) Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !
| Sujet: Re: Problème avec le Pont de Wheatstone Mer 2 Jan - 12:51 | |
| J'ai trouvé un petit "article" sur le pont de Wheaststone dans un de mes livres: Ça ne donne pas la réponse au problème, mais ça permet au moins de comprendre le but d'un tel montage ! extrait du livre "Formation pratique à l’électronique moderne", par M.ARCHAMBAULT (réédition de 1999 chez ETSF) J'attends qu'Arthur nous poste ce qu'il a fait ! (et je sais qu'il a fait quelque chose... ) | |
|
| |
Arthur Admin
Messages : 34 Date d'inscription : 21/04/2012 Age : 30 Localisation : 87_Haute-vienne_Limoges Emploi/loisirs : Lycéen, sport, guitare, électronique
| Sujet: Re: Problème avec le Pont de Wheatstone Ven 23 Aoû - 12:20 | |
| | |
|
| |
Arthur Admin
| Sujet: Re: Problème avec le Pont de Wheatstone Dim 25 Aoû - 20:59 | |
| Rebonjour les dessoudeurs. Quentin m'a dit que la question b) n'était pas correcte, notamment par rapport au courant dans mes schéma. Je vais essayer de résoudre ça... Mais n'hésitez pas à m'aider. Comme quoi ce forum est vraiment fait pour tous les niveaux... Merci de votre aide, a plus tard ! | |
|
| |
Quentin Admin
Messages : 419 Date d'inscription : 21/04/2012 Age : 30 Localisation : Haute-Vienne (87) Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !
| Sujet: Re: Problème avec le Pont de Wheatstone Dim 25 Aoû - 22:27 | |
| Oui, effectivement, le courant que tu as calculé est le courant de ligne, le courant en sortie du générateur. Qui ne correspond pas au courant "i" fléché sur le schéma ... J'ai tenté de trouver quelque chose en commençant par utilisé la loi des nœuds au point A, et d'utiliser Req1 et Req2 avec les tensions à leurs bornes pour déterminer des équivalences des courants traversant R1 et R2. Au final j'ai un résultat délirant avec une fraction qui donne bien mal au crane et que je ne sais pas simplifier... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème avec le Pont de Wheatstone | |
| |
|
| |
| Problème avec le Pont de Wheatstone | |
|