Les dessoudeurs de l'extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour tous les bidouilleurs electroniciens, du novice à l'expert !

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue ! Des questions sur l'électronique? Ou passionnés par ce domaine? Partageons nos savoirs et compétences en vous inscrivant.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

[Problème RÉSOLU] Problème d'alimentation

2 participants
AuteurMessage
NeoTheSpy
Membre intéressé
Membre intéressé

[Problème RÉSOLU] Problème d'alimentation Empty
MessageSujet: [Problème RÉSOLU] Problème d'alimentation   [Problème RÉSOLU] Problème d'alimentation EmptyMer 23 Mai - 19:44

Salut,

J'ai un soucis d'alimentation avec un micro contrôleur PIC, avant tout marchait très bien et j'ai commencé à avoir des soucis de programmation cet après midi puis là je peux observer un phénomène qui pour moi, relève du bisard bisard...

Pour simplifier le montage, j'ai tout enlevé (je bossais sur un DS1307 et j'avais un écran LCD).

Actuellement j'ai mon PIC sur ma plaque d'essais avec un Quartz 4Mhz, les quelques condos qui vont bien, une led sur RA0 et une LED "présence tension"

J'ai fais un simple programme pour allumer ma LED sur RA0.

Quand je met le montage sous tension, la LED "Présence tension" est allumée et très vive.
La LED sur RA0 reste éteinte.

Si je touche avec mon doigt le support métallique de ma plaque d'essai, la LED sur RA0 s'allume (O_o)

J'alimente mon montage directement avec le Pickit3, ça pose problème ?

Dernière édition par NeoTheSpy le Jeu 24 Mai - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
NeoTheSpy
Membre intéressé
Membre intéressé

MessageSujet: Re: [Problème RÉSOLU] Problème d'alimentation   [Problème RÉSOLU] Problème d'alimentation EmptyJeu 24 Mai - 7:51

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un problème avec mon Pickit3 original.

J'étais entrain de réaliser un montage PIC 18F2680, LCD, DS1307 avec I2C et j'ai remarqué que le comportement de mon PIC devenait aléatoire. J'ai pensé à un problème dans mon programme mais au bout de quelques heures, j'ai toujours pas trouvé alors j'ai décidé de reprendre tout à zéro dans un nouveau projet pour vérifier certains points.

Je suis donc revenu au tout début avec la simple mise en marche du PIC et allumer une LED "Test", j'ai aussi placé une LED "Alimentation"

J'utilise un PIC 18F2680 avec un Quartz 4Mhz, je pense que mon montage est correct vu sa simplicité, voici comment j'ai relié le Pickit3 à mon montage :

1. => MCLR/VPP/RE3
2. => Vdd
3. => Vss
4. => RB7/KBI3/PGD
5. => RB6/KBI2/PGC

Je peux mettre à disposition mon code ASM mais je pense pas qu'il soit mauvais car :

- Quand je compile, je n'ai aucune erreur.
- Quand je relie le Pickit3 au PC, la procédure se passe bien et il me détecte mon PIC
- Quand je programme, ça se passe bien t la vérification est correct

Mais ça marche pas, ma LED "Test" ne s'allume pas et ma LED "Alimentation" est allumée (Le pickit3 est encore relié au montage)

Si je touche le support métallique de la plaque d'essai avec mon doigt, ma LED "Test" s'allume, mon programme fonctionne normalement.

Si je débranche Vdd ou Vss de mon Pickit3, ça marche normalement aussi.

C'est bisard non ? Surtout que ma LED "Alimentation" est allumée, j'ai l'impression que le pickit3 programme très bien mais que sa présence plante le PIC...
Quentin
Admin
Admin
Quentin

MessageSujet: Re: [Problème RÉSOLU] Problème d'alimentation   [Problème RÉSOLU] Problème d'alimentation EmptyJeu 24 Mai - 12:01

Salut Julien, Very Happy

je peux peut-être t'être utile, j'ai eu un problème similaire avec mon Pickit 2 et mon montage PIC LCD sur plaque d'expérimentation sans soudure...
Je programmais mon PIC sans soucis, mais lorsque j'alimentais mon montage avec le PicKit j'avais un fonctionnement très aléatoire de l'écran (textes étranges, carrés noirs à la place des caractères ...etc). Et j'avais également des trucs bizarre lorsque j'effleurais simplement le PIC ou les straps (fils) .... Suspect
En fait je pense simplement que c'est un problème de "faux-contacts" avec la plaque sans soudure ... Depuis j'utilise une alimentation externe au Pickit pour tester mes montages, et ça m'a résolu mon problème. Mais attention à ne pas brancher les 2 en même temps, au risque de cramer ton PicKit... Wink

Pour ma part, je vais essayer de me faire une petite plaque de tests pour les pic (avec bouton et leds pour chaque sortie ... etc) pour éviter de devoir utiliser ma plaque d'expérimentation sans soudure, en espérant que ça m'évite ce genre de désagréments ...

Et pour info, ton montage pour le PicKit doit être bon: Wink
[Problème RÉSOLU] Problème d'alimentation Pickit10

Tiens-nous au courant ... drunken
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
NeoTheSpy
Membre intéressé
Membre intéressé

MessageSujet: Re: [Problème RÉSOLU] Problème d'alimentation   [Problème RÉSOLU] Problème d'alimentation EmptyJeu 24 Mai - 15:14

Salut Quentin et merci de te pencher sur mon problème Smile

Bon c'est résolu ^^

Pour la petite histoire, ça venait du programme, il me manquais :

CONFIG LVP = OFF; pas de programmation basse tension

J'ai pas encore étudié à quoi ça sert mais si je désactive pas cet option, j'ai de gros problèmes ^^

Cette modification à résolu mon problème mais ça m'a mis en panne ma programmation Surprised/

Donc du coup je me retrouve avec un montage qui fonctionne quand le Pickit3 est branché mais impossible de programmer alors qu'avant je pouvais ^^

Au final j'ai enlevé un condensateur sur mon MCLR et maintenant tout marche bien ^^
Quentin
Admin
Admin
Quentin

MessageSujet: Re: [Problème RÉSOLU] Problème d'alimentation   [Problème RÉSOLU] Problème d'alimentation EmptyJeu 24 Mai - 18:04

NeoTheSpy a écrit:
Bon c'est résolu ^^
voilà une affaire rondement menée ! cheers

Par contre, petite question: pourquoi faits-tu ta programmation en assembleur et pas en C (ou en basic) qui sont quand même des langages plus simple ? Rolling Eyes

et n'hésite pas à nous poster des trucs sur tes montages, projets ..etc cyclops
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
NeoTheSpy
Membre intéressé
Membre intéressé

MessageSujet: Re: [Problème RÉSOLU] Problème d'alimentation   [Problème RÉSOLU] Problème d'alimentation EmptyJeu 24 Mai - 18:38

Je fais en ASM pour bien comprendre ce qu'il se passe exactement ^^

Un exemple tout simple, j'ai vu ton montage avec l'écran LCD, pour le configurer tu utilise un truc du style LCD_Initialize()

Moi j'ai tout étudié et ça donne un truc du style

- Pause de 52ms
- Placer LCD_RS à 0 car il s'agit d'une commande
- RA0=>3 représente les 4 bits de l'octet à envoyer
- Monter LCD_E
- Pause 4µs
- Baisser LCD_E
- RA0=>3 représente les 4 derniers bits de l'octet à envoyer
- Monter LCD_E
- Pause 4µs
- Baisser LCD_E
- Pause 39µs

C'est beaucoup plus chiant, par contre tu sais comment ça marche après ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Problème RÉSOLU] Problème d'alimentation   [Problème RÉSOLU] Problème d'alimentation Empty

[Problème RÉSOLU] Problème d'alimentation
Page 1 sur 1