Bonsoir,
Je viens de voir cela, merci bien
En fait sur le principe c'est trés simple, mais sur le schéma c'est toufu ^^
Alors un CDI pour une voiture, cela veut dire : capacitor discharge ignition.
"Ignition à décharge de condensateur"
En fait le principe d'allumage ancien classique pour commencer : du courant est envoyé dans une bobine THT, et la brusque coupure de ce courant ( par le rupteur ) crée une THT en sortie. ( très classique )
Ensuite vient l'allumage électronique : le rupteur mécanique est remplacé par un transitor, qui a le même effet de brusque coupure du courant.
Mais avec un CDI, tu charge d'abord un condo, jusqu'à 300V pour mon cas, et tu le décharge d'un coup dans la bobine THT.
Cette décharge est provoquée soit par un thyristor, soit un IGBT ( pour la tenue haute tension et commutation rapide avec pointe de courant)
Dans mon cas c'est un IGBT.
Petite description de mon montage :
La première partie, commençant en haut à gauche, est constituée des deux résistances, du transistor H1061, du transfo, des diodes, du condo 450V et des zeners.
Cette partie forme un générateur auto-oscillant, qui produit du 300V ( limité par les zeners ), et charge le condo.
La seconde partie, en bas, forme le déclenchement de l'IGBT pour décharger les 300V dans la bobine THT.
Un capteur à effet HALL, avec une sortie collecteur ouvert, active le premier mosfet canal P, pour envoyer du courant dans l'IGBT canal N.
Cela sert de driver en gros, mais seulement sur le positif, le négatif est juste ramené à la masse par une résistance de pull down.
La LED s'allume lorsque le capteur s'active, et active le premier mosfet, et donc logiquement l'IGBT...
Le relais NF, est un relais normalement fermé ( que je n'ai pas trouvé dans la bibliothèque de composants).
Il permet de décharger automatiquement le condo chargé à 300V, lorsque l'on coupe l'alimentation.
La résistance actuelle de décharge est de 10K, il faut moins d'une seconde pour passer à 0V
Cela sert de protection pour pouvoir toucher au montage dessuite après l'avoir coupé, car à 300V, même avec cette petite capacité, et bien çà pique ^^
Pour ce qui est de la chimie, je crois pas qu'il y en ai :p
Au premier abord, le mosfet P qui sert de driver est mort, donc changé.
J'ai aussi rajouté quelques autres composants, notamment deux leds: une pour indiquer que le montage est alimenté ( en parallèle avec le relais, qui possède une diode en inverse aussi pour éviter les pics inverse de THT).
L'autre LED est en série avec trois transistors montés en darlington, avec les zeners.
Plutot que de court-circuiter les bornes du condo pour limiter à 300V, je préfèrerais stopper le H1061 lorsque la tension est atteinte.
Cela fonctionne bien avec la LED, mais ne stoppe pas le transistor, je diagnostique encore pour voir ce qui ne vas pas de ce coté là ^^
Merci à toi en tous cas
@+