| Identification sondes de température (thermocouple, CTP, CTN .. ) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Quentin Admin
Messages : 419 Date d'inscription : 21/04/2012 Age : 30 Localisation : Haute-Vienne (87) Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !
| Sujet: Identification sondes de température (thermocouple, CTP, CTN .. ) Sam 30 Mar - 18:53 | |
| Hello, J'ai quelques composants qui je pense sont des sondes de température (la plupart ont été récupérer sur des dissipateurs). Mais comment savoir quel type de sonde c'est (Thermocouple, CTP, CTN ...) ? une petite photo: marquages:1: VEI 310 (ou UEI 310) 2: TTC 103. 709 6: 22KJ 7: B3
Dernière édition par Quentin le Dim 31 Mar - 14:40, édité 1 fois | |
|
| |
gregelec Membre actif
Messages : 114 Date d'inscription : 01/07/2012 Age : 63 Localisation : Vivoin 72170 (Le Mans) Emploi/loisirs : ADD/AlertGasoil
| Sujet: Re: Identification sondes de température (thermocouple, CTP, CTN .. ) Sam 30 Mar - 20:31 | |
| Le plus simple les tester à l'ohmetre à 20° puis à 10° et à 30° 40° 50° | |
|
| |
Quentin Admin
Messages : 419 Date d'inscription : 21/04/2012 Age : 30 Localisation : Haute-Vienne (87) Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !
| Sujet: Re: Identification sondes de température (thermocouple, CTP, CTN .. ) Dim 31 Mar - 15:59 | |
| Merci GregElec, voilà donc ce que j'ai pu faire: Les caractéristiques des sondes sont grossières (pas évidents de faire des mesures là tête dans le frigo... ^^ ). J'en déduis que ce sont toutes des CTN. D'après quelques recherches, je pense que le marquage "22KJ" sur le composant n°6 signifie 22kOhm à 25°C (J = coeff de précision ??), ce serait cohérent avec la courbe correspondante. Pour le reste, surement des marquages spécifiques aux constructeurs... Les n° des courbes correspondent aux n° sur la photo: Quant aux composants n°7, il semblerait que ce soit de simples diodes d'après mon multimètre ... ça m'étonne beaucoup .. de mémoire, j'ai récupérais ça fixé sur des semelles de transistors... | |
|
| |
gregelec Membre actif
Messages : 114 Date d'inscription : 01/07/2012 Age : 63 Localisation : Vivoin 72170 (Le Mans) Emploi/loisirs : ADD/AlertGasoil
| Sujet: Re: Identification sondes de température (thermocouple, CTP, CTN .. ) Dim 31 Mar - 18:00 | |
| - Quentin a écrit:
- Merci GregElec,
Quant aux composants n°7, il semblerait que ce soit de simples diodes d'après mon multimètre ... ça m'étonne beaucoup .. de mémoire, j'ai récupérais ça fixé sur des semelles de transistors... Non c'est bien des diodes cela permet de compenser les dérives de températures des transistors de puissance , fais une recherche google avec compensation de température diodes et transistors | |
|
| |
Quentin Admin
| Sujet: Re: Identification sondes de température (thermocouple, CTP, CTN .. ) Lun 1 Avr - 14:06 | |
| - gregelec a écrit:
cela permet de compenser les dérives de températures des transistors de puissance , fais une recherche google avec compensation de température diodes et transistors Merci Gregelec, j'ai fait une petite recherche mais je ne trouve que des documents en anglais auquel je ne comprend pas grand chose ... Je continu d'agrémenter un peu ce post, ça pourra servir pour d'autres membres peut-être J'ai retrouvé quelques autres sondes. Avec les marquages j'ai facilement pu trouver les datasheets correspondantes. Ce sont encore des CTN, mais la plage de valeurs de résistance est beaucoup plus basse: de l'ordre de la dizaine de Ohms. (contre des kΩ pour celles vues en début de post) ► exemple de marquages exploitables: (schéma issue de la datasheet) ► des sondes CTN avec marquages couleurs: - même code couleur que pour les résistances - la lecture se fait de bas en haut - la valeur est donnée en Ohms pour un température de 25°C
| de bas en haut: orange - orange - marron → 330 Ω à 25°C | | de bas en haut: marron - noir - orange → 10 kΩ à 25°C |
► des sondes CTP: (destinées à être utilisées en protection thermique) | |
|
| |
gregelec Membre actif
| Sujet: Re: Identification sondes de température (thermocouple, CTP, CTN .. ) Lun 1 Avr - 17:48 | |
| Les CTN sont parfois montée en série sur les grosses capas des alim à découpage cela permet d'éviter le court-circuit franc au démarrage ensuite avec le courant qui les traversent elles chauffent et leur valeur diminue | |
|
| |
Quentin Admin
| Sujet: Re: Identification sondes de température (thermocouple, CTP, CTN .. ) Lun 1 Avr - 20:18 | |
| - gregelec a écrit:
- Les CTN sont parfois montée en série sur les grosses capas des alim à découpage cela permet d'éviter le court-circuit franc au démarrage ensuite avec le courant qui les traversent elles chauffent et leur valeur diminue
Merci pour cette info ! je comprends mieux pourquoi les CTN "SCK" sont aussi grosses et avec des résistances aussi faibles ! (Cela me paraissait difficilement exploitable pour des mesures de températures...) Concernant les diodes, je vais pousser un peu plus mes recherches | |
|
| |
gregelec Membre actif
| Sujet: Re: Identification sondes de température (thermocouple, CTP, CTN .. ) Lun 1 Avr - 23:46 | |
| http://www.montefiore.ulg.ac.be/~vdh/supports-elen0075-1/chap4-polarisation-BJT-2pp.pdf | |
|
| |
Quentin Admin
| Sujet: Re: Identification sondes de température (thermocouple, CTP, CTN .. ) Mar 2 Avr - 20:02 | |
| - gregelec a écrit:
- http://www.montefiore.ulg.ac.be/~vdh/supports-elen0075-1/chap4-polarisation-BJT-2pp.pdf
Super, je pense avoir à peu près compris ! merci ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification sondes de température (thermocouple, CTP, CTN .. ) | |
| |
|
| |
| Identification sondes de température (thermocouple, CTP, CTN .. ) | |
|