| Identification des composants composants en tout genre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Quentin Admin
Messages : 419 Date d'inscription : 21/04/2012 Age : 30 Localisation : Haute-Vienne (87) Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !
| Sujet: Identification des composants composants en tout genre Jeu 3 Mai - 13:29 | |
| J'inaugure ce post avec 3 composants forts sympathiques, mais inconnus pour moi ... 2 code couleurs différents en plus ... si quelqu'un peut m'aider ....
Dernière édition par Quentin le Sam 30 Mar - 18:39, édité 2 fois | |
|
| |
Quentin Admin
Messages : 419 Date d'inscription : 21/04/2012 Age : 30 Localisation : Haute-Vienne (87) Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !
| Sujet: Re: Identification des composants composants en tout genre Dim 6 Mai - 20:44 | |
| Voici 2 autres spécimens à identifier... je pense à des inductances, sans grande conviction, mais encore une fois, y'a un code couleur inconnu Et ces composants n'ont pas l'air tout jeunes ... | |
|
| |
Quentin Admin
| |
| |
cambouis19 Nouveau membre
Messages : 42 Date d'inscription : 22/05/2012 Age : 75 Localisation : Treignac, la verte Corréze Emploi/loisirs : Le train miniature au 1/160eme
| Sujet: Re: Identification des composants composants en tout genre Ven 25 Mai - 23:02 | |
| Bonsoir Quentin, C'est un petit condensateur papier, pour les autres composant (1er post) ça peux être des condensateurs céramique. Ces composants ne sont pas tous jeune !!!! mais ils peuvent rendre service. | |
|
| |
Quentin Admin
| Sujet: Re: Identification des composants composants en tout genre Dim 27 Mai - 18:21 | |
| - cambouis19 a écrit:
- Bonsoir Quentin,
C'est un petit condensateur papier, pour les autres composant (1er post) ça peux être des condensateurs céramique. Ces composants ne sont pas tous jeune !!!! mais ils peuvent rendre service. Merci Gérard pour les infos ! Il faudrait que je me procure un petit capacimètre pour les pF | |
|
| |
cambouis19 Nouveau membre
Messages : 42 Date d'inscription : 22/05/2012 Age : 75 Localisation : Treignac, la verte Corréze Emploi/loisirs : Le train miniature au 1/160eme
| Sujet: Re: Identification des composants composants en tout genre Lun 28 Mai - 18:17 | |
| Bonsoir Quentin,
Il existe des multimètres qui ont la fonction capacimètre, et ne coute pas trop cher! | |
|
| |
Quentin Admin
| Sujet: Re: Identification des composants composants en tout genre Lun 20 Aoû - 19:26 | |
| Bonsoir à tous, avec la chaleur, je reste enfermé au sous-sol à faire du tri dans mes composants, et c'est pourquoi je reviens vers vous dans ce post pour de nouveaux composants inconnus ... Je commence avec ce vieux machin : Il y a 4 broches: les 2 à gauches sont les bornes d'un enroulement et les 2 à droites (voir photo de droite) sont chacune isolées des 3 autres.... Une recherche sur les inscriptions "Orega - CIFTE ...etc" n'a rien donné... Seconde chose, ces composants en boitier type TO-220 sans aucune inscription mais avec une couleur pas courante: il sont gris ! (est-ce que cela peut permettre une reconnaissance ?... ) Au multimètre j'ai simplement trouvé une résistance d’environ 60KOhm de la broche 3 vers la broche 1 (uniquement dans ce sens). Je continu avec d'autre petits composants, cette fois en boitier TO92 et avec seulement 2 broches. Les inscriptions ne semblent pas être des références très connues .... Je les ai sonnés et ce ne sont pas des diodes. J'ai pensé à des capteurs (de température) mais leur résistance est quasi-nulle (en dessous de 1 Ohm).... Et pour terminer, ces faux composants ! Je pensais à des vieilles diodes, mais ce sont de simples jumpers apparemment... Peut-on me confirmer cela ?... (je connaissais en forme de résistance, mais pas comme ça ... ) | |
|
| |
gregelec Membre actif
Messages : 114 Date d'inscription : 01/07/2012 Age : 63 Localisation : Vivoin 72170 (Le Mans) Emploi/loisirs : ADD/AlertGasoil
| Sujet: Re: Identification des composants composants en tout genre Mar 21 Aoû - 6:38 | |
| Ah heureusement que les vieux sont la !!! 1 et 2 : inductances pour la lecture du code couleur l'ordre pour les résistances c'est "Corps,Bout,Point" mais je ne connais pas l'ordre pour ces machins la 3 : condensateur styroflex ce type de condensateur est très stable en température il est très indiqué pour les montages HF par contre il n'aime pas la chaleur du fer à souder qui fait fondre son isolant 4: facile : relais avec contact ILS (Interrupteur à Lame Souple) ce type de relais est étanche et ne provoque pas d'étincelles et en plus possède une bobine à impédance élevée (pratique pour limiter la consommation) 5 : peut etre thyristor ou triac il faudrait les tester sur un banc de test 6: fusibles 7 : bien vu ce sont des straps parfois utilisés en fusibles | |
|
| |
Quentin Admin
| Sujet: Re: Identification des composants composants en tout genre Mar 21 Aoû - 17:57 | |
| Super ! Je pensais pas avoir des réponses aussi précises et aussi rapidement ! Merci Greg ! Juste 2-3 questions supplémentaires: - Quelle est la tension d'alimentation de la bobine du relais ? (les inscriptions dessus correspondent-elle à quelque chose d'utile ?) - Pareil, pour les fusible en boitier TO92, comment connaitre le courant max qu'ils peuvent supporter ? (y a t-il un codage déchiffrable dans leur inscription ?) - Et pour tester les triacs ou thyristors, y'a t-il une astuce ? N'hésitez pas à poster ici: https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com/f7-comment-les-tester | |
|
| |
gregelec Membre actif
Messages : 114 Date d'inscription : 01/07/2012 Age : 63 Localisation : Vivoin 72170 (Le Mans) Emploi/loisirs : ADD/AlertGasoil
| Sujet: Re: Identification des composants composants en tout genre Mar 21 Aoû - 20:38 | |
| pour les fusibles: http://membres.multimania.fr/coronelle/fusible.htm
pour les relais 150 ohms 24 V ???!!! à tester en mettant une sonette sur le contact et en augmentant la tension sur la bobine jusqu'au basculement
| |
|
| |
Quentin Admin
| Sujet: Re: Identification des composants composants en tout genre Mer 22 Aoû - 10:03 | |
| Super le lien pour les fusibles ! Et je viens de tester le relais: le contact se ferme à 8V et se rouvre aux alentours de 4-5V. J'ai enfin pu ranger ces composants avec leurs copains ! Je reviendrai demander de l'aide dans peu de temps surement ! | |
|
| |
Quentin Admin
| Sujet: Re: Identification des composants composants en tout genre Sam 30 Mar - 19:44 | |
| bonsoir à tous ! suite à pas mal de tri dans mes composants, voilà quelques spécimens qui me sont plus ou moins inconnus ... 1: marquage= "323 B 85" (Matsushita Panasonic) 2: Inductance ? (gamme nH ?) 3: marquage= "BR211-200" → Breakover diodes (qu'est ce que c'est ?) 4: marquages= "CQ 850" et "2000A 05 2" (Matsushita Panasonic) 5: Inductance ? (gamme µH ?) 6: marquage= "D 223S" → 2 condensateurs 22nF en série ? 7: condensateur ajustable ? (gamme pF ?) 8: fusible thermique ? 9: marquage= "B 60 C50KP" (AEG) 10: condensateurs polarisés ? (35nF ou 14nF en fonction du point de couleur dessus d'après mon multimètre) Si vous avez de plus amples infos, je suis preneur ! | |
|
| |
gregelec Membre actif
| Sujet: Re: Identification des composants composants en tout genre Sam 30 Mar - 20:30 | |
| 9: pont de diodes 10: diodes varicap
les autres pleins de possibilités à tester ... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification des composants composants en tout genre | |
| |
|
| |
| Identification des composants composants en tout genre | |
|