Les dessoudeurs de l'extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour tous les bidouilleurs electroniciens, du novice à l'expert !

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue ! Des questions sur l'électronique? Ou passionnés par ce domaine? Partageons nos savoirs et compétences en vous inscrivant.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Identification des composants composants en tout genre

3 participants
AuteurMessage
Quentin
Admin
Admin
Quentin

Identification des composants composants en tout genre Empty
MessageSujet: Identification des composants composants en tout genre   Identification des composants composants en tout genre EmptyJeu 3 Mai - 13:29

J'inaugure ce post avec 3 composants forts sympathiques, mais inconnus pour moi ...
2 code couleurs différents en plus ... Rolling Eyes
Identification des composants composants en tout genre Comps_10

si quelqu'un peut m'aider .... Idea

Dernière édition par Quentin le Sam 30 Mar - 18:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
Quentin
Admin
Admin
Quentin

MessageSujet: Re: Identification des composants composants en tout genre   Identification des composants composants en tout genre EmptyDim 6 Mai - 20:44

Voici 2 autres spécimens à identifier... Rolling Eyes je pense à des inductances, sans grande conviction, mais encore une fois, y'a un code couleur inconnu scratch
Et ces composants n'ont pas l'air tout jeunes ... Suspect

Identification des composants composants en tout genre Comps_11
Quentin
Admin
Admin
Quentin

MessageSujet: Re: Identification des composants composants en tout genre   Identification des composants composants en tout genre EmptyVen 18 Mai - 17:02

J'ai trouvé ce composant aujourd'hui, je pensais à un simple condensateur (13pF ? ) mais mon capacimètre me donne plein de résultats très différents (il n’est pas assez précis en dessous du nF) ... quelqu'un peut-il me confirmer ? cyclops

Identification des composants composants en tout genre Comp_i10
cambouis19
Nouveau membre
Nouveau membre
cambouis19

MessageSujet: Re: Identification des composants composants en tout genre   Identification des composants composants en tout genre EmptyVen 25 Mai - 23:02

Bonsoir Quentin,
C'est un petit condensateur papier, pour les autres composant (1er post) ça peux être des condensateurs céramique. Ces composants ne sont pas tous jeune !!!! mais ils peuvent rendre service.
Quentin
Admin
Admin
Quentin

MessageSujet: Re: Identification des composants composants en tout genre   Identification des composants composants en tout genre EmptyDim 27 Mai - 18:21

cambouis19 a écrit:
Bonsoir Quentin,
C'est un petit condensateur papier, pour les autres composant (1er post) ça peux être des condensateurs céramique. Ces composants ne sont pas tous jeune !!!! mais ils peuvent rendre service.
Merci Gérard pour les infos ! Very Happy Il faudrait que je me procure un petit capacimètre pour les pF cyclops
cambouis19
Nouveau membre
Nouveau membre
cambouis19

MessageSujet: Re: Identification des composants composants en tout genre   Identification des composants composants en tout genre EmptyLun 28 Mai - 18:17

Bonsoir Quentin,

Il existe des multimètres qui ont la fonction capacimètre, et ne coute pas trop cher!
Quentin
Admin
Admin
Quentin

MessageSujet: Re: Identification des composants composants en tout genre   Identification des composants composants en tout genre EmptyLun 20 Aoû - 19:26

Bonsoir à tous,

avec la chaleur, je reste enfermé au sous-sol à faire du tri dans mes composants, et c'est pourquoi je reviens vers vous dans ce post pour de nouveaux composants inconnus ... Identification des composants composants en tout genre 22720131

Je commence avec ce vieux machin :
Identification des composants composants en tout genre Orega10 Identification des composants composants en tout genre Orega_10

Il y a 4 broches: les 2 à gauches sont les bornes d'un enroulement et les 2 à droites (voir photo de droite) sont chacune isolées des 3 autres.... Une recherche sur les inscriptions "Orega - CIFTE ...etc" n'a rien donné...

Seconde chose, ces composants en boitier type TO-220 sans aucune inscription mais avec une couleur pas courante: il sont gris ! (est-ce que cela peut permettre une reconnaissance ?... )
Identification des composants composants en tout genre Transi10
Au multimètre j'ai simplement trouvé une résistance d’environ 60KOhm de la broche 3 vers la broche 1 (uniquement dans ce sens).

Je continu avec d'autre petits composants, cette fois en boitier TO92 et avec seulement 2 broches. Les inscriptions ne semblent pas être des références très connues .... Je les ai sonnés et ce ne sont pas des diodes. J'ai pensé à des capteurs (de température) mais leur résistance est quasi-nulle (en dessous de 1 Ohm)....
Identification des composants composants en tout genre Diode_11

Et pour terminer, ces faux composants ! Je pensais à des vieilles diodes, mais ce sont de simples jumpers apparemment... Peut-on me confirmer cela ?... bounce (je connaissais en forme de résistance, mais pas comme ça ... )
Identification des composants composants en tout genre Diode10
gregelec
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Identification des composants composants en tout genre   Identification des composants composants en tout genre EmptyMar 21 Aoû - 6:38

Ah heureusement que les vieux sont la !!! lol!

1 et 2 : inductances
pour la lecture du code couleur l'ordre pour les résistances c'est "Corps,Bout,Point" mais je ne connais pas l'ordre pour ces machins la
3 : condensateur styroflex
ce type de condensateur est très stable en température il est très indiqué pour les montages HF par contre il n'aime pas la chaleur du fer à souder qui fait fondre son isolant
4: facile : relais avec contact ILS (Interrupteur à Lame Souple)
ce type de relais est étanche et ne provoque pas d'étincelles et en plus possède une bobine à impédance élevée (pratique pour limiter la consommation)
5 : peut etre thyristor ou triac il faudrait les tester sur un banc de test
6: fusibles
7 : bien vu ce sont des straps parfois utilisés en fusibles
http://www.alertgasoil.com
Quentin
Admin
Admin
Quentin

MessageSujet: Re: Identification des composants composants en tout genre   Identification des composants composants en tout genre EmptyMar 21 Aoû - 17:57

Super ! Je pensais pas avoir des réponses aussi précises et aussi rapidement ! Merci Greg ! cheers

Juste 2-3 questions supplémentaires: Identification des composants composants en tout genre 1583287818
- Quelle est la tension d'alimentation de la bobine du relais ? (les inscriptions dessus correspondent-elle à quelque chose d'utile ?)
- Pareil, pour les fusible en boitier TO92, comment connaitre le courant max qu'ils peuvent supporter ? (y a t-il un codage déchiffrable dans leur inscription ?) scratch
- Et pour tester les triacs ou thyristors, y'a t-il une astuce ? N'hésitez pas à poster ici: https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com/f7-comment-les-tester

Identification des composants composants en tout genre 999837085
gregelec
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Identification des composants composants en tout genre   Identification des composants composants en tout genre EmptyMar 21 Aoû - 20:38

pour les fusibles: http://membres.multimania.fr/coronelle/fusible.htm

pour les relais 150 ohms 24 V ???!!! à tester en mettant une sonette sur le contact et en augmentant la tension sur la bobine jusqu'au basculement

Quentin
Admin
Admin
Quentin

MessageSujet: Re: Identification des composants composants en tout genre   Identification des composants composants en tout genre EmptyMer 22 Aoû - 10:03

Super le lien pour les fusibles ! Identification des composants composants en tout genre 1135776149
Et je viens de tester le relais: le contact se ferme à 8V et se rouvre aux alentours de 4-5V.
J'ai enfin pu ranger ces composants avec leurs copains ! Identification des composants composants en tout genre 2549737695

Je reviendrai demander de l'aide dans peu de temps surement !
Quentin
Admin
Admin
Quentin

MessageSujet: Re: Identification des composants composants en tout genre   Identification des composants composants en tout genre EmptySam 30 Mar - 19:44

bonsoir à tous !
suite à pas mal de tri dans mes composants, voilà quelques spécimens qui me sont plus ou moins inconnus ...

Identification des composants composants en tout genre Divers10

1: marquage= "323 B 85" (Matsushita Panasonic)
2: Inductance ? (gamme nH ?)
3: marquage= "BR211-200" → Breakover diodes (qu'est ce que c'est ?)
4: marquages= "CQ 850" et "2000A 05 2" (Matsushita Panasonic)
5: Inductance ? (gamme µH ?)
6: marquage= "D 223S" → 2 condensateurs 22nF en série ?
7: condensateur ajustable ? (gamme pF ?)
8: fusible thermique ?
9: marquage= "B 60 C50KP" (AEG)
10: condensateurs polarisés ? (35nF ou 14nF en fonction du point de couleur dessus d'après mon multimètre)

Si vous avez de plus amples infos, je suis preneur ! bière
gregelec
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Identification des composants composants en tout genre   Identification des composants composants en tout genre EmptySam 30 Mar - 20:30

9: pont de diodes
10: diodes varicap

les autres pleins de possibilités à tester ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Identification des composants composants en tout genre   Identification des composants composants en tout genre Empty

Identification des composants composants en tout genre
Page 1 sur 1