Bonjour,
Savignyexpress,
Mais si, tu as parfaitement compris le fonctionnement
Pour ce qui est de plus de détail dans l'explication, normalement ça devrait se préciser dans la suite qui sera le circuit bootstrap (pompe de charge in french) ou à notre souhait "un multiplicateur de tension", et aussi au suivant qui traitera du doubleur de tension.
Quentin,
Oui on peut dire que C2 joue le rôle d'un condo de filtrage (mais pas petit dans la pratique).
Mais je compare toujours R2/R3/C2 à une alim. Et c'est le cas d'ailleurs. Si tu veux caler ton signal à 2 volts (je reprends l'exemple), il suffit de connecter la sortie d'une alim 2v à R1, le tour est joué et surtout beaucoup plus stable et fiable.
Mais justement une alim pour ça... bof et rebof ! C'est pour cette raison qu'on emploie ce circuit à composants passifs et classique. Ou une zener...
Quant aux valeurs des composants... La logique répond
Pour R1/R2 cela dépend de la valeur de la tension de calage que tu désires (retour au pont diviseur), tension qui va charger C2.
C2 est donc d'une forte valeur, car il ne doit, si possible, jamais se décharger sinon ta tension de calage évoluera et ce n'est pas le but recherché. Valeur qui dépend essentiellement de l'amplitude du signal d'entrée et de sa fréquence.
Mais là pas besoin de calcul c'est obligatoirement plusieurs dizaines de uF. Si tu es riche
tu commences directement avec 100uF ou 220uF.
Pour C1 idem, dépend de la fréquence du signal d'entrée. Et si tu veux être puriste il faut en prendre en compte, en plus de R1, aussi l'impédance d'entrée du circuit connecté en sortie.
Bon, pas de cours magistral, on est plus en cours...
Dans la pratique, c'est vrai on fait généralement quelques petits calculs sommaires, puis on met au point directement sur maquette.
@++