Les dessoudeurs de l'extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour tous les bidouilleurs electroniciens, du novice à l'expert !

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue ! Des questions sur l'électronique? Ou passionnés par ce domaine? Partageons nos savoirs et compétences en vous inscrivant.
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Oscilloscope Hameg HM203

+3
gregelec
cambouis19
Quentin
7 participants
AuteurMessage
Quentin
Admin
Admin
Quentin

Oscilloscope Hameg HM203 Empty
MessageSujet: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptyMer 27 Juin - 21:50

Salut à tous,

ce week-end, un ami m'a vendu son vieil oscilloscope Hameg HM203 pour un petit prix ! Oscilloscope Hameg HM203 1135776149 (avec 2 sondes toutes neuves, je ferai un poste dessus dans les jours à venir).
Voici une photo de la bête ! ce n'est pas de l'oscillo de dernière génération, mais d'après ce que j'ai lu sur ce modèle et surtout sur la marque Hameg, je pense que ça va pouvoir me rendre quelques petits services !

Oscilloscope Hameg HM203 Oscill10

Mais il semble avoir quelques petites faiblesses ... pale mis-à-part une précision de mesure pas très bonne, je pense qu'il y a une soucis concernant l’affichage du signal ... Oscilloscope Hameg HM203 22720131
voyez par vous même :

Oscilloscope Hameg HM203 Signal10
1div=5ms

en haut c'est le signal fourni par l'oscillocope lui-même (signal carré 0.2V pour le calibrage) et en bas un signal sinusoïdal pris en sortie d'un transfo 9V. On peut voir que le signal est tronqué d'une demi-division à peu près, sur toute une verticale et de façon périodique ....

on le voit encore mieux sur cette photo :
Oscilloscope Hameg HM203 Sin10

second problème, que l'on voit très bien sur le signal carré: y'a une drôle d'ondulation du signal, que l'on retrouve également lorsque les voies sont à la masse par exemple (photo ci-dessous).

Oscilloscope Hameg HM203 Signal11
(et on voit toujours le problème du signal tronqué)

et enfin, dernier soucis (le signal ci-dessous est issue d'un 555): le signal se "divise", et plus le signal est éloigné du centre de l'écran, plus la séparation est visible ...

Oscilloscope Hameg HM203 Carra_10

alors pour ma part, je ne maitrise pas trop l'oscilloscope (les peux de fois où on s'en sert au lycée, c'est avec du numérique ...), donc je voudrais savoir si ces problèmes sont "normaux", s'il s'agit de simples réglages à faire, ou bien s'ils relèvent réellement d'un soucis de l'oscilloscope ? Oscilloscope Hameg HM203 3584829394 auquel cas, est-ce qu'un "réparation" maison est envisageable ? Oscilloscope Hameg HM203 3421360609

Et je pense que je vous demanderai de l'aide d'ici peu de temps, pour bien comprendre à quoi serve tous les boutons ... Oscilloscope Hameg HM203 985951499

bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
cambouis19
Nouveau membre
Nouveau membre
cambouis19

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptyDim 1 Juil - 7:18

Salut Quentin,
Les oscilloscope Hameg sont de très bonne qualité,c'est du super matériel, mais c'est comme tout : ça vieilli ! je ne connait pas trop les oscillos mais je pense que tu doit pouvoir le régler, mais il te faut le schéma de câblage !
Bon courage Wink
gregelec
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptyDim 1 Juil - 8:21

Very Happy Ah mon premier post d'aide !!! Very Happy

l'ondulation sur le signal carré est typique de l'alimentation de l'oscilloscope mal filtrée.

en fait ce sont les condensateurs chimiques de l'alimentation qui ont vieillis !

il suffit de les identifier et de les changer pour des condensateurs
NEUFS

C'est une panne très classique car les condensateurs chimique sont très sensibles au vieillissement voir les alims à découpage et les moniteurs LCD
http://www.alertgasoil.com
Quentin
Admin
Admin
Quentin

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptyDim 1 Juil - 21:30

Super, j'aime quand les solutions sont aussi simples ! ^^
dès demain je démonte la bête pour voir les capacités des condos en question Oscilloscope Hameg HM203 2549737695

merci Greg !
Faust
Nouveau membre
Nouveau membre
Faust

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptyMer 11 Juil - 19:42

Et les platines d ecrans cathodiques Oscilloscope Hameg HM203 3831207356

Me...e le coup des condo j aurais du le voir venir..........

+
Quentin
Admin
Admin
Quentin

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptyMer 11 Juil - 20:48

J'ai un peu zappé de donné suite à ce problème... honte

Je n'ai pas eu l'occasion de me procurer des condos neufs, donc j'ai essayé de voir ce que ça donnait tout de même avec des condos de récup's (MAIS capacités testées au préalable pour ne pas faire ça pour rien). Et le résultat n'a pas changé ... scratch
Demain, je vous posterai des photos vous me direz ce que vous en pensez ... sos

En tout cas, j'ai eu la surprise de voir une multitude de trimmer sur les cartes, ça va être sympa si faut rerégler quelque chose ... surpris ^^
gregelec
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptyJeu 12 Juil - 4:53

Surtout ne pas toucher aux trimmers ce n'est pas le probleme
Quentin
Admin
Admin
Quentin

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptyJeu 12 Juil - 10:04

gregelec a écrit:
Surtout ne pas toucher aux trimmers ce n'est pas le probleme
c'est à dire qu'il y a plusieurs soucis, dont un problème de précision des mesures (et ça je suppose que c’est un soucis de réglage .... scratch )

pour info, voici 2 photos d'un même signal (signal triangulaire à 1.22KHz issue d'un générateur de fonction), observé sur 2 oscilloscopes différents.

1er photos: (oscilloscope Beckman, signal nickel, mesure fréquence=1.2195KHz)
Oscilloscope Hameg HM203 P1200910

2ème photo: (oscillo Hameg, signal pas stable du tout, mesure fréquence= 910Hz)
Oscilloscope Hameg HM203 P1200911

Voilà, dites-moi se que vous en pensez ... Oscilloscope Hameg HM203 22720131
gregelec
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptyJeu 12 Juil - 16:49

Le probleme comme les tensions d'alim ne sont pas bonnes les mesures effectuées avec sont fausses donc déjà vérifier les valeurs des tensions d'alim et l'ondulation résiduelle sur ces tensions
Asl
Membre intéressé
Membre intéressé
Asl

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptyVen 13 Juil - 9:18

Bonjour,

En effet comme le signale gregelec il est fort possible que quelques problèmes d'alim soient réels.

Néanmoins, Quentin, comme tu dis toi-même, ta connaissance du maniement de l'oscillo est assez faible et peut-être faudrait-il commencer par là.

Pour le dernier signal par exemple (dent de scie) commence déjà par manœuvrer le bouton LEVEL (en haut à droite).
Car ce type d'affichage est aussi caractéristique d'un problème de synchro.

@++
http://generation-hydrogene.forumpro.fr/
Quentin
Admin
Admin
Quentin

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptyVen 13 Juil - 12:02

Asl a écrit:
Pour le dernier signal par exemple (dent de scie) commence déjà par manœuvrer le bouton LEVEL (en haut à droite).
Car ce type d'affichage est aussi caractéristique d'un problème de synchro.
J'ai déjà essayé ceci (après avoir lu ton cours sur les appareils de mesure), mais le résultat est le même... zut

Cette aprem, je vais essayer de mesurer les tensions que j'ai en sortie du tranfo, et voir la tête du filtrage avec mon 2ème oscillo.
Mais je suis toujours un peu "anxieux" quand il s'agit de faire des mesures "proches du secteur". Surtout que je suppose qu'il doit y avoir de la HT qui se ballade dans l'oscillo pour le tube cathodique .... scratch
Et j'ai lu pas mal de mises-en garde sur les mesures de tensions alternatives avec un oscillo, mais sans jamais avoir de réelles explications sur le "pourquoi y'a-t-il un risque ?" (notamment concernant les mises à la terre des appareils).
Je me pose également des questions concernant l'utilisation des sondes pour de l'alternatif... je sais les régler (pour une utilisation 1:10), mais c'est tout... (je n'ai toujours utilisé que de simples cordons avec fiches banane). Or, je lit partout que les sondes sont indispensables et de bonnes protections pour le matos ... C'est surement l'occasion pour moi de les inaugurer ! (j'en possède 2 avec rapport 1:1 ou 1:10)
Je suppose que tout cela est "banal" pour vous, donc je suis preneur de 2-3 conseils et explications si vous avez un peu temps ... Je préfère être sûr de ne pas faire de conneries avec les manip's. help1
Quentin
Admin
Admin
Quentin

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptyVen 13 Juil - 18:15

Bhen voilà, je me suis penché sur cette alim cette aprem.
J'ai trouvé un schéma sur le net (c'est celui du HM203-4, mais la partie alim est quasiment la même)

Oscilloscope Hameg HM203 Scgama11

en suivant le schéma de haut en bas: (je me suis occupé des parties avec les 5 ponts de diodes)

- Tension stable à 23.3V en sortie du 7824 (ondulation aux borne du condo de filtrage d'environ 1V);
- Tension stable à -11.95V en sortie du 2812 (la série 79XX n'existait pas à l'époque ?...);
- Régulation du 7805 Nickel, 5.02V. (Ondulation d'environ 0.3V aux bornes du condo de filtrage);
- Tension efficace de 142,2V aux bornes du condo C2071, avec une ondulation de moins de 4V;
- Tension efficace de 167,4 aux bornes du C2072, avec une ondulation résiduelle d'environ 8V.

Un problème d'alim est-il toujours plausible avec ces résultats ? scratch
gregelec
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptyVen 13 Juil - 19:31

ton fusible F001 est il bien positionné sur 240V ?
il faut mesurer les tension à l'endroit ou elles sont indiquées sur le schema et par rapport à la masse et en charge

ce que tu nous indique n'est pas très clair...
Asl
Membre intéressé
Membre intéressé
Asl

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptySam 14 Juil - 11:06

Bonjour Quentin,

Néanmoins avant de toucher quoi que ce soit aux différents réglages de l'alim (ou autres) il est indispensable de connaitre précisément ce que l'on touche et pourquoi.

Dans un premier temps, puisque tu veux vérifier l'alim, contentes toi de les vérifier.

Il faut bien sûr un 2ème oscillo mais tu en as un autre à priori.

Mesures toutes les tensions en sortie de l'alim, une par une, en deux temps :
1/ D'abord en mode DC pour valider la tension (cela peut s'effectuer au multimètre).
2/ Et ensuite (à l'oscillo) la même mesure mais en mode AC (la trace se positionne à 0) et l'échelle verticale (Y-AMPL.) au minimum (5mv il me semble).
Tu sélectionnes une bonne échelle dans la base de temps pour meilleure visibilité (aux alentours de 20/50µs).

Tu peux alors constater le bruit de fond sur chaque tension d'alim.
Et il doit être (très) faible.

Mais avant un problème flagrant : l'ondulation !
Citation :
Tension stable à 23.3V en sortie du 7824 (ondulation aux borne du condo de filtrage d'environ 1V);
Vraiment pas normal.
Un régulateur 78xx n'ondule pas en sortie et délivre réellement la tension prévue (pas 0,7v de moins).
Chauffe-t-il ? (ça pourrait venir de la charge)

Mesure l'amplitude de la tension à l'entrée (à l'oscillo obligatoire).

@++
Quentin
Admin
Admin
Quentin

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptySam 14 Juil - 14:50

gregelec a écrit:
ton fusible F001 est il bien positionné sur 240V ?
il faut mesurer les tension à l'endroit ou elles sont indiquées sur le schema et par rapport à la masse et en charge
Oui le fusible est bien positionné sur 240V. Et oui, mes mesures ont été faites en charge (sans rien dessouder, donc avec l'oscillo en fonctionnement normal) Surprised

Asl a écrit:

Mesures toutes les tensions en sortie de l'alim, une par une, en deux temps :
1/ D'abord en mode DC pour valider la tension (cela peut s'effectuer au multimètre).
2/ Et ensuite (à l'oscillo) la même mesure mais en mode AC (la trace se positionne à 0) et l'échelle verticale (Y-AMPL.) au minimum (5mv il me semble).
Tu sélectionnes une bonne échelle dans la base de temps pour meilleure visibilité (aux alentours de 20/50µs).
C'est exactement ce que j'ai fait précédemment ... Oscilloscope Hameg HM203 3831207356 (mais pour l'échelle de temps, si je me met dans les µs, je ne voit rien, faut que je soit dans les ms pour voir au moins une période d’ondulation résiduelle (100Hz après le redressement, donc T=10ms)

Voilà en plus détaillé de nouvelles mesures semblables à ce que je vous ai déjà donné précédemment :

signal en sortie du 7805, Veff=5.02V (au multimètre), amplitude de l'ondulation=1.5mV
Oscilloscope Hameg HM203 Reg_5v10

signal en sortie du 2812, Veff=-11.95V, amplitude de l'ondulation=1.5mV
Oscilloscope Hameg HM203 Reg_1210

signal en sortie du 7824, Veff=23.3V, amplitude de l'ondulation= 3mV
Oscilloscope Hameg HM203 Reg2410

signal pris sur la cathode de la diode D2072 (140V en théorie), tension mesurée Veff=140,7V, amplitude de l'ondulation= 8mV
Oscilloscope Hameg HM203 140v10

signal pris en sortie du pont de diodes BR2071 (260V en théorie), tension mesurée Veff=262V, amplitude de l'ondulation=40mV
Oscilloscope Hameg HM203 260v10

Asl a écrit:
Mais avant un problème flagrant : l'ondulation !
Citation :
Tension stable à 23.3V en sortie du 7824 (ondulation aux borne du condo de filtrage d'environ 1V);
Vraiment pas normal.
Un régulateur 78xx n'ondule pas en sortie et délivre réellement la tension prévue (pas 0,7v de moins).
Chauffe-t-il ? (ça pourrait venir de la charge)
Concernant l'ondulation de 1V, c'est sur le condo de filtrage, après le pont de diodes (et donc AVANT le 7824)
En revanche, pour le 23,3V, je me suis également dit que l'oscillo devait un peu trop tiré dessus, mais il chauffe "normalement" .. scratch

Asl a écrit:
Mesure l'amplitude de la tension à l'entrée (à l'oscillo obligatoire).
Comme dit plus haut, j'ai une ondulation d'environ 1V à la sortie du filtrage (à l'entré du 7824), avec une tension efficace de 30,3V environ.

Oscilloscope Hameg HM203 999837085
Asl
Membre intéressé
Membre intéressé
Asl

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptySam 14 Juil - 16:10

Bonjour Quentin,

Et bravo pour les photos d'écrans, on voit tout de suite ce dont il s'agit bounce

Veff ? WOOOAAAAH !
Sur un oscillo on ne mesure que des tensions max (voir Cours électronique : M02 Les appareils de mesure/2ème post).
et en plus on est presque en continu et en continu le max/eff n'existe pas Idea .

Je ne regarde que du coté du 7824 :
EN SORTIE
Citation :
signal en sortie du 7824, Veff=23.3V, amplitude de l'ondulation= 3mV
Donc sortie du 7824 = 23.3v => pas normal
3mv d'ondulation => normal

EN ENTREE
Citation :
j'ai une ondulation d'environ 1V à la sortie du filtrage (à l'entré du 7824), avec une tension efficace de 30,3V environ.
Un régulateur du type 78xx (ou 79xx) doit toujours avoir à l'entrée 3v de plus que la tension de sortie.
C'est-à-dire que pour un 7824 il doit y avoir à l'entrée au minimum 21v !
Or tu as au minimum 30,3v-1v=29,3v => pas de prob de ce côté.

On revient donc sur la sortie : 23,3v.
Et ce n'est pas normal d'avoir 0,7v de moins surtout qu'il ne chauffe pas.

La charge pompe probablement trop mais dans ce cas le régulateur essayant de compenser (l'appel de courant) il devrait chauffer un max.

Pour ce qui est des tensions 140v/260v l'ondulation est vraiment acceptable (vu les tensions).

Alors peut-être me trompe-je mais je reviens à ce que je te disais dès le début : d'abord être certain que ça ne fonctionne pas.

Je te propose de reprendre les même signaux du départ (créneaux, dent de scie...) mais de les synchroniser en EXTERNE par le signal carré du calibrage de l'oscillo.
En mode alterné puis en mode chopper.
Si tu as quelques problèmes je te "guiderai" (mais je te laisse d'abord décoder le cours à ce sujet Rolling Eyes ).

@++
Quentin
Admin
Admin
Quentin

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptySam 14 Juil - 16:32

Asl a écrit:

Veff ? WOOOAAAAH !
Sur un oscillo on ne mesure que des tensions max (voir Cours électronique : M02 Les appareils de mesure/2ème post).
et en plus on est presque en continu et en continu le max/eff n'existe pas Idea .
Mes mesures de tensions ont été faites avec mon multimètre et non pas l'oscillo, et j'ai justement bien lu le cours: "Tous les voltmètres ne font que mesurer la valeur efficace d'un signal" ... Oscilloscope Hameg HM203 1082359302

Asl a écrit:
Donc sortie du 7824 = 23.3v => pas normal
Peut-être que le régulateur commence a être défaillant, vu son age ... scratch

asl a écrit:
je pense que tu voulais dire 27V plutôt ... Oscilloscope Hameg HM203 3421360609

asl a écrit:
Alors peut-être me trompe-je mais je reviens à ce que je te disais dès le début : d'abord être certain que ça ne fonctionne pas.

Je te propose de reprendre les même signaux du départ (créneaux, dent de scie...) mais de les synchroniser en EXTERNE par le signal carré du calibrage de l'oscillo.
En mode alterné puis en mode chopper.
Si tu as quelques problèmes je te "guiderai" (mais je te laisse d'abord décoder le cours à ce sujet Rolling Eyes ).
Mais le soucis, c'est que même lorsque je mets les voies à la masse, le signal ondule (je vais aller vérifié si ça coïncide bien avec le 50Hz du secteur). Et cette ondulation apparait et s'amplifie lorsque je déplace la trace (verticalement) or du centre de l’écran... scratch
Mais je vais tout de même aller essayer ce que tu me dit, sait-on jamais ! Oscilloscope Hameg HM203 3831207356

merci pour ton aide !
Asl
Membre intéressé
Membre intéressé
Asl

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptySam 14 Juil - 16:47

Bonjour Quentin,

Citation :
Mes mesures de tensions ont été faites avec mon multimètre et non pas l'oscillo, et j'ai justement bien lu le cours: "Tous les voltmètres ne font que mesurer la valeur efficace d'un signal"
Tout à fait sauf... que tu mesures des tensions continues (à l'ondulation près !).
Et dans ce cas la tension efficace n'a plus lieu d'être.

asl a écrit:
Citation :

Citation :
je pense que tu voulais dire 27V plutôt ...
Non, les régulateurs du type 78xx doivent impérativement avoir au minimum 3v de plus à l'entrée (au plus bas de l'ondulation si ondulation en entrée).
Exemple : si à l'entrée du 7824 tu as une ondulation qui fait au niveau bas 20,5v tu auras en sortie 24v et, périodiquement en phase avec la tension (signal) d'entrée, un petit bout d'alternance "négatif" qui descendra jusqu'à 23,5v.
Explication peut-être pas très claire... Sad (dans ce cas dis-le moi je te ferai un dessin).

@++
Quentin
Admin
Admin
Quentin

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptySam 14 Juil - 19:47

Asl a écrit:
les régulateurs du
type 78xx doivent impérativement avoir au minimum 3v de plus à l'entrée
(au plus bas de l'ondulation si ondulation en entrée).
Exemple : si à
l'entrée du 7824 tu as une ondulation qui fait au niveau bas 20,5v tu
auras en sortie 24v et, périodiquement en phase avec la tension (signal)
d'entrée, un petit bout d'alternance "négatif" qui descendra jusqu'à
23,5v.
Explication peut-être pas très claire... Sad (dans ce cas dis-le moi je te ferai un dessin).
Heuu... je n'ai pas du bien comprendre car je trouve ton explication contradictoire ... Oscilloscope Hameg HM203 1583287818 au début tu me dit que la tension d'entrée doit être au minimum supérieure de 3V à la tension de sortie du régulateur (c'est également ce que l'on m'a appris). Et après tu me dit qu'il peu fournir du 24V avec du 21V en entrée ... désolé, mais je suis perdu ... Oscilloscope Hameg HM203 999837085
Asl
Membre intéressé
Membre intéressé
Asl

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptySam 14 Juil - 21:10

Bonsoir Quentin,

Oups !! What a Face Laughing Laughing Laughing

Il y a des fois où on devrait tourner 57 fois la langue dans sa bouche avant d'écrire !
Et ça s'applique essentiellement à moi.
Désolé.

En effet, pour 24v en sortie il faut 27v min en entrée.
Bon, je passe en retraite (Ah ? j'y suis déjà ? Bon, alors j'y reste cyclops clown )

@++

Ne vous moquez pas trop, car j'étais ce que vous êtes... et vous serez ce que je suis Very Happy
Tant pis pour vous...
affraid
Quentin
Admin
Admin
Quentin

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptyDim 15 Juil - 10:34

Pas de soucis, on mettra ça sur le compte de la fatigue.. Oscilloscope Hameg HM203 571726135 Oscilloscope Hameg HM203 1082359302

Pour en revenir au problème de l'oscillo, impossible d'avoir un signal plus propre avec un déclenchement externe, mode chopé ou non ..etc Oscilloscope Hameg HM203 4132755513
je reprendrai ce soucis en main dans 15 jours à mon retour de vacances Oscilloscope Hameg HM203 3831207356

Merci pour votre aide et votre patience !
phileas76
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptyJeu 26 Juil - 9:45

Bonjour,

Je suis interpellé par :

- Tension efficace de 142,2V aux bornes du condo C2071, avec une ondulation de moins de 4V;

D'après le schéma de l'alim, on devrait avoir 260V en ce point.

Quitte à mettre les mains dans le le circuit, je commencerais par changer le pont redresseur BR2071 et le condo C2071.
Amicalement
Philippe
gregelec
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptyJeu 26 Juil - 11:40

phileas76 a écrit:
Bonjour,

Je suis interpellé par :

D'après le schéma de l'alim, on devrait avoir 260V en ce point.

Quitte à mettre les mains dans le le circuit, je commencerais par changer le pont redresseur BR2071 et le condo C2071.
Amicalement
Philippe

la tension aux bornes de C2071 est normale car le moins de C2071 n'est pas à la masse mais relié au au plus 140V
phileas76
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptyJeu 26 Juil - 13:28

Exact, excusez-moi, autant pour moi. La prochaine fois je mets mes lunettes .
Quentin
Admin
Admin
Quentin

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptyLun 30 Juil - 12:06

phileas76 a écrit:
Exact, excusez-moi, autant pour moi. La prochaine fois je mets mes lunettes .
Pas de soucis Phileas Oscilloscope Hameg HM203 3831207356
Par contre, une petite présentation serait sympa stp Oscilloscope Hameg HM203 486449819 (ici: https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com/f1-presentation-des-membres )
Oscilloscope Hameg HM203 2549737695

Concernant mon oscillo, me revoilà dispo pour reprendre mes outils en mains, mais suite à ce que j'ai fait il y a 15 jours, je ne sais plus quoi faire pour trouver d'où vient la panne ... scratch
Quentin
Admin
Admin
Quentin

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptyLun 13 Aoû - 17:44

Ne trouvant pas d'où vient les soucis de mon oscillo, je pense que je vais le mettre en vente en précisant qu'il doit être révisé par un électronicien averti !  Oscilloscope Hameg HM203 999837085
Je ne sais pas trop à quel prix le proposer ... les remarques seront les bienvenue !
Et si jamais quelqu'un est intéressé, mp !
 Oscilloscope Hameg HM203 3831207356

EDIT: Je préfère garder cet oscillo de côté, je m'occuperai de la dépanner plus tard, lorsque j'aurai les compétences.

Dernière édition par Quentin le Mar 27 Aoû - 18:25, édité 1 fois
hameg
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptySam 17 Aoû - 15:04

Quentin a écrit:
Ne trouvant pas d'où vient les soucis de mon oscillo, je pense que je vais le mettre en vente en précisant qu'il doit être révisé par un électronicien averti !  Oscilloscope Hameg HM203 999837085
Je ne sais pas trop à quel prix le proposer ... les remarques seront les bienvenue !
Et si jamais quelqu'un est intéressé, mp !  Oscilloscope Hameg HM203 3831207356
Bon , moi ton oscillo m'intéresse vu que j'ai le même en panne de transfo. Donc si tu veux t'en séparer ...
Quentin
Admin
Admin
Quentin

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 EmptyDim 18 Aoû - 23:16

hameg a écrit:

Bon , moi ton oscillo m'intéresse vu que j'ai le même en panne de transfo. Donc si tu veux t'en séparer ...
Je t'ai contacté par MP hiboux 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oscilloscope Hameg HM203   Oscilloscope Hameg HM203 Empty

Oscilloscope Hameg HM203
Page 1 sur 1