Les dessoudeurs de l'extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour tous les bidouilleurs electroniciens, du novice à l'expert !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue ! Des questions sur l'électronique? Ou passionnés par ce domaine? Partageons nos savoirs et compétences en vous inscrivant.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Expérience Arduino ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Savignyexpress
Membre actif
Membre actif
Savignyexpress


Messages : 110
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 61
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Ingénieur informaticien, modélisme ferroviaire, électronique

Expérience Arduino ? Empty
MessageSujet: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? EmptyMer 31 Oct - 7:58

Bonjour à tous,

Jusqu'à maintenant, j'ai réalisé moi-même mes cartes à microcontrôleur AVR, mais cela me restreint aux types de microcontrôleurs en boîtiers DIP, plus faciles à mettre en oeuvre dans un cadre non professionnel. Afin d'accéder à des microcontrôleurs plus puissants, disponibles en CMS uniquement, je m'intéresse aux cartes Arduino, en particulier l'Arduino Mega 2560. Il ne resterait plus qu'à leur adjoindre les entrées-sorties adéquates.


  • Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec Arduino, le hard, le soft ?
  • Qu'est-ce qui marche bien, marche moins bien ?
  • Avantages / Inconvénients ?


Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée et meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-LOUIS
Membre intéressé
Membre intéressé



Messages : 61
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 83
Localisation : 4800 VERVIERS BELGIQUE
Emploi/loisirs : PENSIONE / FERROVIPATHE / ELECTRONIQUE

Expérience Arduino ? Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? EmptyJeu 1 Nov - 9:51

Cher ami Savigny E,

comme je l'ai déja dis, je suis coupable d'un génocide dans la tribu des AtMega2560, à ma décharge, c'est parce que j'ai plein d'artrithe dans les doigts et un oeil gauche complètement nase

Je me suis donc rabattu vers Arduino Mega 2560. pour la programation il est relativement simple et son dialecte est très proche du "C" ainsi que la syntaxe, par contre le jeu d'instructions est très simplifié et seul reste ce qui est utile à la robotique

Actuellement j'ai construit mon premier shield et ça a l'air de marcher, en gros j'ai prévu un "Maitre" qui peut commander 12 cantons, 2 départs et 2 sorties,la liaison avec les satellites ce fait par 12 cannaux RJ12 dont 3 fils recoivent une commande en digital de 1 à 7 le 4° fil fonctionne en sens inverse et le satellite averti le "Maître" du passage sur un LDR

Après, j'essaierai d'attaquer la liaison I2C ce que me permettrais d'augmenter le nombre de canton en mettant une adresse dans chaque satellite

Je joint une image du "Maitre" après je transmettrai l'image du satellite.

Jean-Louis

Expérience Arduino ? Numari19
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-LOUIS
Membre intéressé
Membre intéressé



Messages : 61
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 83
Localisation : 4800 VERVIERS BELGIQUE
Emploi/loisirs : PENSIONE / FERROVIPATHE / ELECTRONIQUE

Expérience Arduino ? Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? EmptyVen 2 Nov - 9:58

rebonjour et suite,

Expérience Arduino ? Numari28

maintenant, voici le satellite, il est alimenté par le bus 12V généré par le "Maître" et chaque fois commandé par un cable RJ12 dont 3 fils sont la commande digitale de 1à7 et le 4° fil prévient le "Maître" du passage d'un train . en sortie nous avons donc 1 commande PWM amplifiée par 1 ULN2003 dont 2 entrées et 2 sorties sont couplées ce qui nous donne une valeur de 1A et bien entendu 1 satellite par canton de même chaque passage surveillé par le "Maître" décide s'il faut alummer ou éteindre le feux rouge et s'il faut déclencher le freinage ou l'accélération ou rester plein pot ainsi que la commande éventuelle de l'aiguille qui ne sert en fait que pour l'entrée d'un train dans le systême ou de sa sortie

le satellite est construit autour d'un AtMega168, les feux et l'aiguille sont relayées par un optocoupleur TLP620

les 2 trimers couplés à, des sortie analogique servent au départ à décider pour chaque canton la durée de montée en accélération de même que la vitesse d'exécution.

voila ou j'en suis, beaucoup de tests restent à faire.

Jean-Louis

ps- pour ma facilité je fait graver mes CI par un pro cela ne me coûte pas beaucoup plus cher (pas de raté) et en plus je fais appliquer du vervis epargne ce qui facilite grandement l'opération de soudure

J-L
Revenir en haut Aller en bas
JEAN-LOUIS
Membre intéressé
Membre intéressé



Messages : 61
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 83
Localisation : 4800 VERVIERS BELGIQUE
Emploi/loisirs : PENSIONE / FERROVIPATHE / ELECTRONIQUE

Expérience Arduino ? Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? EmptyVen 2 Nov - 10:52

coucou, c'est encore moi voici l'adresse d'un site en vrai français de vulgarisation sur l'Arduino c'est : http://www.mon.club-elec.fr//pmwiki_reference_arduino/pmwiki.php?n_Main.Reference

il n'est pas mal du tout et donne aussi accès à un série d'exemples et d'exercices pratiques pour quelques €

J-L
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

Expérience Arduino ? Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? EmptyVen 2 Nov - 13:50

Bonjour Jean-Louis,
le lien ne fonctionne pas chez moi ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
JEAN-LOUIS
Membre intéressé
Membre intéressé



Messages : 61
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 83
Localisation : 4800 VERVIERS BELGIQUE
Emploi/loisirs : PENSIONE / FERROVIPATHE / ELECTRONIQUE

Expérience Arduino ? Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? EmptyDim 4 Nov - 9:14

bonjour , en fait il suffit d'aller sur "mon.club-elec" et de chercher les référence" de Xavier Hineaut.

J-L
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience Arduino ? Empty
MessageSujet: Re: Expérience Arduino ?   Expérience Arduino ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience Arduino ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre l'électronique avec Arduino ?
» Savoir si son transistor est un NPN ou un PNP avec un arduino
» Bon plan Arduino en Suisse Romande
» Commande de 8 servos avec réglage sur un Arduino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessoudeurs de l'extrême :: AIDES & ASTUCES :: LA SECTION PROGRAMMATION :: FAMILLE DES AVRs-
Sauter vers: