Les dessoudeurs de l'extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour tous les bidouilleurs electroniciens, du novice à l'expert !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue ! Des questions sur l'électronique? Ou passionnés par ce domaine? Partageons nos savoirs et compétences en vous inscrivant.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 LM317 et PWM ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Savignyexpress
Membre actif
Membre actif
Savignyexpress


Messages : 110
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 61
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Ingénieur informaticien, modélisme ferroviaire, électronique

LM317 et PWM ? Empty
MessageSujet: LM317 et PWM ?   LM317 et PWM ? EmptyMer 15 Aoû - 11:19

Bonjour à tous,

Le schéma suivant, tiré de la datasheet du LM317, présente une solution pour "couper" la sortie. Un signal positif sur la base du transistor a pour effet de court-circuiter R2 et donc de ramener Vout à 1.25 V. On suppose qu'il existe un circuit détectant la condition de coupure (surcharge par exemple) pour commander la base du transistor. Je pense que ce circuit a pour but de réagir plus vite que la limitation de courant interne au LM317 ou cela doit permettre de définir une limite plus faible.


LM317 et PWM ? Screen10
Je me demande si on peut utiliser le même principe pour créer une alimentation PWM en appliquant un signal carré de rapport cyclique variable à la base du transistor ?
Le but est de modifier, a posteriori, des alimentations traction pour le modélisme ferroviaire basées sur le LM317.

Il faudrait pour cela, savoir à quelle fréquence on peut commuter le LM317 de cette manière. Je n'ai rien trouvé dans sa datasheet à ce sujet, mais je n'ai peut-être pas lu attentivement.

Merci d'avance pour vos idées à ce sujet.
Meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
gregelec
Membre actif
Membre actif



Messages : 114
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 63
Localisation : Vivoin 72170 (Le Mans)
Emploi/loisirs : ADD/AlertGasoil

LM317 et PWM ? Empty
MessageSujet: Re: LM317 et PWM ?   LM317 et PWM ? EmptyMer 15 Aoû - 21:13

Le principal inconvénient est la tension de déchet de 1.25V multiplié par le corant donnera une puissance non négligeable à dissiper et qui de plus sera nefaste pour les moteurs des machines de traction qui sont plus facilement pilotable en courant qu'en tension
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alertgasoil.com
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

LM317 et PWM ? Empty
MessageSujet: Re: LM317 et PWM ?   LM317 et PWM ? EmptyMer 15 Aoû - 21:23

Bonsoir,

je ne comprend pas très bien quel serait l’intérêt d'un tel montage ... scratch

Si l'objectif est d'avoir une alim PWM, pourquoi ne pas monter tout simplement un transistor (de puissance, type 2N3055 si nécessaire) sur la sortie, piloté par un signal PWM (issu d'un micro-contrôleur par exemple): journal

LM317 et PWM ? Lm317_11
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
JEAN-LOUIS
Membre intéressé
Membre intéressé



Messages : 61
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 83
Localisation : 4800 VERVIERS BELGIQUE
Emploi/loisirs : PENSIONE / FERROVIPATHE / ELECTRONIQUE

LM317 et PWM ? Empty
MessageSujet: Re: LM317 et PWM ?   LM317 et PWM ? EmptyJeu 16 Aoû - 9:51

je suis d'accord avec ton point de vue, même avec un pic 12F675 on peut générer un signal PWM sans provoquer d'échauffement, je préfére par contre le darlington BDX53c pour l'amplification

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Savignyexpress
Membre actif
Membre actif
Savignyexpress


Messages : 110
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 61
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Ingénieur informaticien, modélisme ferroviaire, électronique

LM317 et PWM ? Empty
MessageSujet: Re: LM317 et PWM ?   LM317 et PWM ? EmptyVen 17 Aoû - 12:40

Mon idée s'inspire aussi de l'alimentation traction présentée à l'adresse ci-après.

http://www3.sympatico.ca/kstapleton3/851.HTM

En sortie du LM317, il y a 2 diodes en série pour compenser la tension résiduelle de 1.25 V.

Par rapport à l'utilisation d'un transistor de puissance en série avec le LM317, je pense que cette façon de procéder présente plusieurs avantages:

  • Utilisation d'un transistor plus petit.
  • Le seul composant de puissance est le LM317.
  • Possibilité de modifier une alimentation existante sans toucher le câblage en aval de l'alimentation. Il suffit de venir se connecter sur la patte Vadj du LM317 et sur la masse.
  • La commande en PWM peut même être optionnelle si on offre la possibilité de déconnecter le transistor qui court-circuite R2.
  • Le LM317 dispose d'une protection contre la surcharge si on tire de courant (court-circuit). On a ainsi un mode PWM avec protection sans ajouter d'autres composants.


Dernière édition par Savignyexpress le Ven 17 Aoû - 15:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
** Phil **
Nouveau membre
Nouveau membre
** Phil **


Messages : 37
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 70
Localisation : Le Havre
Emploi/loisirs : Programmation, Modélisme Ferroviaire

LM317 et PWM ? Empty
MessageSujet: Re: LM317 et PWM ?   LM317 et PWM ? EmptyVen 17 Aoû - 13:13

Pour délivrer une alimentation hachée en modélisme ferroviaire, on utilise le célèbre Darlington associé à un signal carré.

Le signal PWM d'un µC convient bien sur parfaitement et on fait varier le Duty Cycle pour moduler la vitesse des convois.

Le Duty Cycle doit lui-même varier progressivement pour gérer les pentes d'accélération, de ralenti, d'arrêt, d'urgence . . .

Toutes ces consignes peuvent être personnalisées pour chaque train et c'est le principe de la conduite sélective.


Dernière édition par ** Phil ** le Ven 17 Aoû - 14:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://assoamha.forumactif.org/forum
Savignyexpress
Membre actif
Membre actif
Savignyexpress


Messages : 110
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 61
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Ingénieur informaticien, modélisme ferroviaire, électronique

LM317 et PWM ? Empty
MessageSujet: Re: LM317 et PWM ?   LM317 et PWM ? EmptyVen 17 Aoû - 14:19

** Phil ** a écrit:
Pour délivrer une alimentation hachée en modélisme ferroviaire, on utilise le célèbre Darligton associé à un signal carré.
Le signal PWM d'un µC convient bien sur parfaitement et on fait varier le Duty Cycle pour moduler la vitesse des convois.
Le Duty Cycle doit lui-même varier progressivement pour gérer les pentes d'accélération, de ralenti, d'arrêt, d'urgence . . .

Oui, tout à fait d'accord avec toi.

Le lien montré précédemment illustrait une manière d'appliquer le découpage sans Darlington ou autre transistor de puissance, en contrôlant la résistance R2 dans la branche Vadj du 317. Le reste de ce circuit, qui produit le signal carré de duty-cycle variable peut parfaitement être remplacé par un micro-contrôleur.

Ensuite, que l'on applique ce signal sur un Darlington pour découper une tension de 12 V ou sur la résistance R2 d'un LM317.

Ma question initiale n'était pas de savoir comment générer le signal carré, mais d'explorer la manière de l'appliquer pour contrôler un circuit de puissance. Les méthodes les plus connues sont les transistors de puissance, Darlington ou Mosfet, mais cette utilisation du 317 me paraissait intéressante.

Je pense que je vais faire des essais avec un montage à 317 et voir à l'oscillo à quoi ressemble la sortie du 317 en fonction de la fréquence et du duty-cycle. Pour les tests, je dispose d'un générateur de fonctions me permettant de régler ces caractéristiques pour un signal carré.

Bonne fin de semaine à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

LM317 et PWM ? Empty
MessageSujet: Re: LM317 et PWM ?   LM317 et PWM ? EmptyVen 17 Aoû - 20:24

N'hésite pas à nous tenir informer de l'avancée de tes tests SavignyExpress ! LM317 et PWM ? 999837085 LM317 et PWM ? 1135776149
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
Savignyexpress
Membre actif
Membre actif
Savignyexpress


Messages : 110
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 61
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : Ingénieur informaticien, modélisme ferroviaire, électronique

LM317 et PWM ? Empty
MessageSujet: Re: LM317 et PWM ?   LM317 et PWM ? EmptyMar 7 Oct - 20:43

Bonsoir à tous,

Je viens de commencer les essais avec cette façon de générer un signal PWM avec un montage à LM317 tel que:

  • R1 = 330 Ohm
  • R2 = 2700 Ohm
  • Vin = 15 V
  • ce qui donne Vout = 11.48 V


Le transistor qui court-circuite R2 est commandé par le générateur de fonctions réglé sur 400 Hz, en mode duty-cycle variable.

Pour que le LM317 accepte de fonctionner, j'ai d'abord testé avec une résistance de puissance de 50 Ohm et relié l'oscillo à ses bornes. Le signal en sortie est propre, pas de transitoires dues à la commutation du LM317. Il reste bien entendu une tension résiduelle de 1.25 V due à la caractéristique du LM317.

Ensuite, test avec une loco sur un tronçon de voie. Cela semble fonctionner et procure un bon ralenti.

Suite des tests prévue:

  • Insérer des diodes série pour absorber les 1.25 V résiduels.
  • Variante avec découpage en aval à l'aide d'un MOSFET de puissance.
  • Variation de la fréquence PWM.
  • Vérifier si la protection du LM317 contre la surchauffe en cas de courant trop important (court-circuit) fonctionne aussi dans ce cas.


Le but serait ensuite de remplacer le générateur de fonctions par un microcontrôleur pour générer intelligemment le PWM et permettre de démarrer, accélérer, ralentir progressivement. Cette alimentation serait ensuite installée sur ma voie à crémaillère où les trains ont pour l'instant des vitesses trop élevées pour un train de montagne. D'où l'intérêt d'un bon ralenti.

Bonne soirée et meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
gregelec
Membre actif
Membre actif



Messages : 114
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 63
Localisation : Vivoin 72170 (Le Mans)
Emploi/loisirs : ADD/AlertGasoil

LM317 et PWM ? Empty
MessageSujet: Re: LM317 et PWM ?   LM317 et PWM ? EmptyMer 8 Oct - 18:43

Petite astuce pour s'affranchir du 1.25 du lm 317 c'est de le référencer à une alim -1.25 V  au lieu de le référencer à la masse 

Pour fabriquer le -1.25  il suffit d'un petit enroulement sur le transfo puis une ou 4 diodes puis un LM337  et hop ça roule ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alertgasoil.com
Contenu sponsorisé





LM317 et PWM ? Empty
MessageSujet: Re: LM317 et PWM ?   LM317 et PWM ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LM317 et PWM ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessoudeurs de l'extrême :: RÉALISATIONS :: BIDOUILLAGES-
Sauter vers: