Bonjour à tous !
Je me suis confectionné le petit tachymètre à affichage LCD présenté ici: http://doumai.pagesperso-orange.fr/Tachymetre_LCD/Tachymetre_LCD.htm
Le tachy en lui-même est terminé et fonctionne très bien, mais je ne m'étais pas encore occupé de la fabrication du capteur optique( http://doumai.pagesperso-orange.fr/Capteur%20Fourche/Capteur%20Fourche%20IR.htm )
N'ayant pas le C.I HEF40106 (intégrant 6 trigger de Schmitt inverseurs), j'ai voulu essayer de m'en confectionner un avec un AOP (UA741 CN) à partir de ce cours: http://electronique.aop.free.fr/AOP_sature/3_comparateur_schmitt_noninv.html
Mais le résultat n'est pas concluant, j'ai une tension de sortie très variable, ce qui ne me convient pas du tout et ne correspond pas au caractéristiques attendues (je cite: "La tension de sortie Vs ne peut qu'être égale à +Vsat ou -Vsat" )
Alors voilà le montage que j'ai fait:
à gauche, c'est la partie capteur, que j'ai remplacé par un générateur de tension (0 à 5V) pour tester mon montage avec l'AOP le plus aisément possible.
La diode en sortie était prévue pour ramener à zéro mes créneaux négatifs, mais je ne l'ai pas câblée.
Les 2 résistances réglables étaient au max afin d'avoir un rapport R1/R2=1/10, et le potar était réglé de façon à avoir environ 3,18V sur l'entrée inverseuse. Tout ceci dans le but d'avoir comme seuils de commutation Vh=4V et Vb=3V (d'après les formules fourni par le site electronique.aop.free.fr)
Et ça ne marche pas !
Aurais-je mal compris l'application de l'AOP en trigger de Schmitt ? Mon montage est-il correct ? Le choix des valeurs pour les résistances est-il adapté ?
merci pas avance !