SONDE OSCILLOSCOPETout électronicien manipant un tant soit peut se doit de possèder un oscillo.
Et la sonde est l'équipement optionnel certes, mais aussi presque obligatoire.
A quoi sert une sonde ?
Elle a deux fonctions :
1) elle divise l'amplitude du signal d'entrée (ce qui permet de pouvoir mesurer des signaux jusqu'à 500v).
2) elle augmente l'impédance d'entrée.
Pour l'amplitude, tout le monde comprend la chose. Par contre la notion d'impédance dans un circuit électronique est très souvent abstraite pour beaucoup de personne. Et lorsque cela concerne les appareils de mesure, ne pas comprendre au moins ce principe de base dans une mesure est une erreur. Car ce que nous mesurons, et donc croyons juste, est peut-être complètement faux.
Un petit exemple :
Un pont diviseur de 2 résistances (R1 et R2) de 1Mo alimenté en 5v.
Entre R1 et R2 nous devons avoir donc 2,5v.
Si vous possédez un voltmètre à aiguille (pas un multimètre digital), positionnez-le sur la gamme 5v et mesurez.
Vous pensez que votre voltmètre est hs car vous lisez alors une tension très faible (1v environ), et dans tous les cas bien différente de la tension attendue !
Que s'est-il passé ? Et bien, il faut prendre en compte cette notion d'impédance. Chaque appareil de mesure possède la sienne. Pour aller au plus simple, nous considérons que c'est une résistance.
Et bien, en mesurant, vous connectez en parallèle sur R2 la résistance de votre appareil de mesure. Dans le cas d'un voltmètre à aiguille, et sur la gamme 5v, il est d'environ de 100Ko. Suffisant pour les mesures "normales", mais dès que vous mesurez sur des composants de l'ordre du Mo.... la mesure est obligatoirement fausse.
A noter que même avec un multimètre numérique (impédance d'entrée d'environ 10Mo), la mesure est quand même fausse mais dans une moindre mesure.
Tout cela pour dire qu'il est très important de savoir ce que l'on mesure et comment.Revenons à la sonde de l'oscillo. Schéma de principe :
![[Tuto] Utilisation d'une sonde d'oscilloscope Sondeoscillo](https://2img.net/h/i29.photobucket.com/albums/c280/SAlain/Divers/Sondeoscillo.jpg)
Supposons que vous avez une sonde qui divise par 10, si l'impédance de la sonde vaut 9 fois l'impédance de l'oscillo (+ câble), nous aurons un pont diviseur qui divise par 10. Il faut que R sonde x C sonde = R oscillo x C oscillo.
D'où R sonde = 9Mo et C sonde = 15pF.
Dernière chose : vous remarquez qu'il y a un réglage sur le corps de la sonde. Ne pas le toucher n'importe quand.
Connectez-vous sur un signal carré (celui de l'oscillo - sortie calibration est parfait), et régler le condo pour obtenir un signal non déformé (enfin, dans la pratique, le moins déformé possible).
@++
_________________
Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas... et qui l'a fait.
(X-Wing)