Les dessoudeurs de l'extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum pour tous les bidouilleurs electroniciens, du novice à l'expert !

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue ! Des questions sur l'électronique? Ou passionnés par ce domaine? Partageons nos savoirs et compétences en vous inscrivant.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Tester des diodes sans les desouder.

+2
Quentin
Faust
6 participants
AuteurMessage
Faust
Nouveau membre
Nouveau membre
Faust

Tester des diodes sans les desouder. Empty
MessageSujet: Tester des diodes sans les desouder.   Tester des diodes sans les desouder. EmptyJeu 31 Mai - 20:01

Voila, j ai plusieurs cartes avec des diodes et j aimerais bien les tester sans les desouder enfin bref les tester trankil jocolor

Comment faire svp avec un mulimetre conventionel study ( ca fait noob mais ca peux servir tongue )

Ps ces cartes se trouve sur des flipp et elles servent a commander different decors et batteurs.

Tester des diodes sans les desouder. Img_3610

Tester des diodes sans les desouder. Img_3611

Merci.

+
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Admin
Admin
Quentin

MessageSujet: Re: Tester des diodes sans les desouder.   Tester des diodes sans les desouder. EmptyJeu 31 Mai - 20:44

Aux vues de l'implantation de tes diodes tu peux les tester sans les dessouder, puisqu'elles ont toutes une patte "non-connectée" (à condition de ne rien brancher sur tes ports bien sûr..) Tester des diodes sans les desouder. 1135776149

Concernant le test aux multimètre, tu as peut-être directement la fonction "test de diodes" sur le tien (il est avec le mode "test de continuité" généralement)... scratch Si oui, tu réalise sur chacune de tes diodes les mesures dans les 2 sens:

► dans le sens anode→cathode (donc câble noire du multimètre sur la cathode, qui est la patte de la diode repérée par l'anneau noir): tu dois trouver une certaine tension. Si je ne dit pas de bêtises, tes diodes sont des diodes au germanium (si quelqu'un peut confirmer ... ), je ne sais pas quelle tension les caractérise, mais ça doit être de l'ordre des centaines de mV (pour une diode classique au silicium, c'est souvent 0.7V par exemple). Et puisque toutes tes diodes sont identiques, tu dois toujours trouver à peu près la même valeur.

► dans le sens cathode→anode (inversement des câbles du multimètre...): ton multimètre doit t'afficher quelque chose du style "OL" ou "0" ... etc

Si tu obtient bien ces 2 résultats, alors ta diode doit être bonne ! Tester des diodes sans les desouder. 1135776149 Sinon, bhen .... Tester des diodes sans les desouder. 4132755513

Et si tu n'a pas cette option sur ton multimètre, tu peux toujours le faire en mode Ohmmettre: si ta diode est bonne, tu doit trouver dans le sens passant (Anode→cathode) quelques Ohms, et dans l'autre une résistance très importante (surement supérieure à ce que ton multimètre peut mesurer ... )

j’espère ne pas avoir dit n'importe quoi ... Tester des diodes sans les desouder. 985951499 et avoir été assez clair ...
Quelqu'un de plus expérimenté pourra surement compléter et donner une astuce ! Tester des diodes sans les desouder. 999837085
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
cambouis19
Nouveau membre
Nouveau membre
cambouis19

MessageSujet: Re: Tester des diodes sans les desouder.   Tester des diodes sans les desouder. EmptyVen 1 Juin - 5:33

Faust a bien expliqué le contrôle des diodes, D'aprés ce que je vois sur la photo la réf. commence par 1N.... et si c'est bien ça ce sont des Silicium !Tester des diodes sans les desouder. 648327963si tu arrive a lire la réf. je te dirais exactement si elles sont Silicium ou Germanium.
NeoTheSpy
Membre intéressé
Membre intéressé

MessageSujet: Re: Tester des diodes sans les desouder.   Tester des diodes sans les desouder. EmptyLun 4 Juin - 10:09

"Ps ces cartes se trouve sur des flipp"

Tu possède un flipp ??

J'en cherche un lol
Faust
Nouveau membre
Nouveau membre
Faust

MessageSujet: Re: Tester des diodes sans les desouder.   Tester des diodes sans les desouder. EmptyMer 13 Juin - 19:47

Oui je possede un flipp et voir plus encore....

Mais des photos et des wip seront bientot dispo ici Tester des diodes sans les desouder. 648327963

Merci pour l info des diodes, donc c est testé ok. Tester des diodes sans les desouder. 1127496493

+
Quentin
Admin
Admin
Quentin

MessageSujet: Re: Tester des diodes sans les desouder.   Tester des diodes sans les desouder. EmptyMer 13 Juin - 19:58

Faust a écrit:

Mais des photos et des wip seront bientot dispo ici Tester des diodes sans les desouder. 648327963
Une bonne idée ça ! fais-toi un post perso dans la bonne rubrique, ça va attirer du monde ! geek

Et petit complément d'info concernant le sujet initial de ce post: après vérification (par mes propres yeux... Tester des diodes sans les desouder. 2983926793) les diodes sont des 1N270 (donc des germanium, j'avais vu juste... Tester des diodes sans les desouder. 1082359302 )
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
Faust
Nouveau membre
Nouveau membre
Faust

MessageSujet: Re: Tester des diodes sans les desouder.   Tester des diodes sans les desouder. EmptyMer 13 Juin - 19:59

Quentin a écrit:
Faust a écrit:

Une bonne idée ça ! fais-toi un post perso dans la bonne rubrique, ça va attirer du monde ! geek

Et petit complément d'info concernant le sujet initial de ce post: après vérification (par mes propres yeux... Tester des diodes sans les desouder. 2983926793) les diodes sont des 1N270 (donc des germanium, j'avais vu juste... Tester des diodes sans les desouder. 1082359302 )

OH le frimeur Razz

Ok je vais faire ca pour la page perso jocolor

A+

+
Asl
Membre intéressé
Membre intéressé
Asl

MessageSujet: Re: Tester des diodes sans les desouder.   Tester des diodes sans les desouder. EmptyMer 11 Juil - 14:49

Bonjour,

Citation :
j aimerais bien les tester sans les desouder
C'est obligatoirement une erreur. Désolé.
Dans certains cas ça peut marcher c'est le coup de bol je veux dire par là que ça ne dépend pas de vous, c'est le coup de bol !

Sur la carte de Faust par exemple, les diodes semblent être toutes en //.
Dans ce cas si une seule est en court-circuit, hé bien... elles sont toutes aussi en court-circuit, y compris (of course) celle que vous testez.

C'est pour cette raison, sauf (peut-être) à connaitre parfaitement le schéma, lorsqu'on teste un seul composant il est nécessaire de dessouder au moins une patte.
Et ça s'applique aussi pour les résistances....

@++
http://generation-hydrogene.forumpro.fr/
gregelec
Membre actif
Membre actif

MessageSujet: Ah les retraités !!!   Tester des diodes sans les desouder. EmptyMer 11 Juil - 19:12

ASL il va falloir ouvrir les yeux avant de dire des choses les diodes sur la carte n'ont que la cathode de commun c'est en faite une belle porte ou à diodes

mais c'est vrai qu'un composant doit être dessoudé avant de le tester ca c'est la regle générale mais avec un peu d'habitude on arrive a déterminer le fautif sans dessouder

je vous expliquerai ma méthode pour trouver quel drivers de moteur pas à pas était en court circuit franc sur une carte ou il y en avais 8 j'ai mis moins de 2 minutes à trouver le fautif
http://www.alertgasoil.com
Faust
Nouveau membre
Nouveau membre
Faust

MessageSujet: Re: Tester des diodes sans les desouder.   Tester des diodes sans les desouder. EmptyMer 11 Juil - 19:26

Merci de votre interet pour le test de diode Laughing

Donc ce n est pas si simple que ca clown

+
Asl
Membre intéressé
Membre intéressé
Asl

MessageSujet: Re: Tester des diodes sans les desouder.   Tester des diodes sans les desouder. EmptyJeu 12 Juil - 10:19

Bonjour,

gregelec a écrit:
ASL il va falloir ouvrir les yeux avant de dire des choses...
Cool gregelec, cool Laughing

Et je persiste et signe.
Lorsqu'une carte est en panne il ne faut surtout pas avoir des à prioris. Toutes les mesures effectuées doivent être sures à 101%.

Dans le cas de la carte de Faust, si côté anode et côté soudure il y a une petite jonction entre deux pastilles (soudure ou autre) par exemple, et pas forcément visible à l’œil nu, deux diodes se trouveraient de ce fait en //.

@++
http://generation-hydrogene.forumpro.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tester des diodes sans les desouder.   Tester des diodes sans les desouder. Empty

Tester des diodes sans les desouder.
Page 1 sur 1