| Tester des diodes sans les desouder. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Faust Nouveau membre
Messages : 22 Date d'inscription : 29/04/2012 Age : 42 Localisation : Limoges Emploi/loisirs : Intermitemps du spectacle
| Sujet: Tester des diodes sans les desouder. Jeu 31 Mai - 20:01 | |
| Voila, j ai plusieurs cartes avec des diodes et j aimerais bien les tester sans les desouder enfin bref les tester trankil Comment faire svp avec un mulimetre conventionel ( ca fait noob mais ca peux servir ) Ps ces cartes se trouve sur des flipp et elles servent a commander different decors et batteurs. Merci. + | |
|
| |
Quentin Admin
Messages : 419 Date d'inscription : 21/04/2012 Age : 30 Localisation : Haute-Vienne (87) Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !
| Sujet: Re: Tester des diodes sans les desouder. Jeu 31 Mai - 20:44 | |
| Aux vues de l'implantation de tes diodes tu peux les tester sans les dessouder, puisqu'elles ont toutes une patte "non-connectée" (à condition de ne rien brancher sur tes ports bien sûr..) Concernant le test aux multimètre, tu as peut-être directement la fonction "test de diodes" sur le tien (il est avec le mode "test de continuité" généralement)... Si oui, tu réalise sur chacune de tes diodes les mesures dans les 2 sens: ► dans le sens anode→cathode (donc câble noire du multimètre sur la cathode, qui est la patte de la diode repérée par l'anneau noir): tu dois trouver une certaine tension. Si je ne dit pas de bêtises, tes diodes sont des diodes au germanium (si quelqu'un peut confirmer ... ), je ne sais pas quelle tension les caractérise, mais ça doit être de l'ordre des centaines de mV (pour une diode classique au silicium, c'est souvent 0.7V par exemple). Et puisque toutes tes diodes sont identiques, tu dois toujours trouver à peu près la même valeur. ► dans le sens cathode→anode (inversement des câbles du multimètre...): ton multimètre doit t'afficher quelque chose du style "OL" ou "0" ... etc Si tu obtient bien ces 2 résultats, alors ta diode doit être bonne ! Sinon, bhen .... Et si tu n'a pas cette option sur ton multimètre, tu peux toujours le faire en mode Ohmmettre: si ta diode est bonne, tu doit trouver dans le sens passant (Anode→cathode) quelques Ohms, et dans l'autre une résistance très importante (surement supérieure à ce que ton multimètre peut mesurer ... ) j’espère ne pas avoir dit n'importe quoi ... et avoir été assez clair ... Quelqu'un de plus expérimenté pourra surement compléter et donner une astuce ! | |
|
| |
cambouis19 Nouveau membre
Messages : 42 Date d'inscription : 22/05/2012 Age : 75 Localisation : Treignac, la verte Corréze Emploi/loisirs : Le train miniature au 1/160eme
| Sujet: Re: Tester des diodes sans les desouder. Ven 1 Juin - 5:33 | |
| Faust a bien expliqué le contrôle des diodes, D'aprés ce que je vois sur la photo la réf. commence par 1N.... et si c'est bien ça ce sont des Silicium ! si tu arrive a lire la réf. je te dirais exactement si elles sont Silicium ou Germanium. | |
|
| |
NeoTheSpy Membre intéressé
Messages : 69 Date d'inscription : 22/05/2012 Age : 41 Localisation : Tarn :) Emploi/loisirs : Préparateur / Mécanicien Fendt
| Sujet: Re: Tester des diodes sans les desouder. Lun 4 Juin - 10:09 | |
| "Ps ces cartes se trouve sur des flipp"
Tu possède un flipp ??
J'en cherche un lol | |
|
| |
Faust Nouveau membre
Messages : 22 Date d'inscription : 29/04/2012 Age : 42 Localisation : Limoges Emploi/loisirs : Intermitemps du spectacle
| Sujet: Re: Tester des diodes sans les desouder. Mer 13 Juin - 19:47 | |
| Oui je possede un flipp et voir plus encore.... Mais des photos et des wip seront bientot dispo ici Merci pour l info des diodes, donc c est testé ok. + | |
|
| |
Quentin Admin
Messages : 419 Date d'inscription : 21/04/2012 Age : 30 Localisation : Haute-Vienne (87) Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !
| Sujet: Re: Tester des diodes sans les desouder. Mer 13 Juin - 19:58 | |
| - Faust a écrit:
- Oui je possede un flipp et voir plus encore....
Mais des photos et des wip seront bientot dispo ici Une bonne idée ça ! fais-toi un post perso dans la bonne rubrique, ça va attirer du monde ! Et petit complément d'info concernant le sujet initial de ce post: après vérification (par mes propres yeux... ) les diodes sont des 1N270 (donc des germanium, j'avais vu juste... ) | |
|
| |
Faust Nouveau membre
| |
| |
Asl Membre intéressé
Messages : 85 Date d'inscription : 06/07/2012 Age : 73 Localisation : Maine et Loire
| Sujet: Re: Tester des diodes sans les desouder. Mer 11 Juil - 14:49 | |
| Bonjour, - Citation :
- j aimerais bien les tester sans les desouder
C'est obligatoirement une erreur. Désolé. Dans certains cas ça peut marcher c'est le coup de bol je veux dire par là que ça ne dépend pas de vous, c'est le coup de bol ! Sur la carte de Faust par exemple, les diodes semblent être toutes en //. Dans ce cas si une seule est en court-circuit, hé bien... elles sont toutes aussi en court-circuit, y compris (of course) celle que vous testez. C'est pour cette raison, sauf (peut-être) à connaitre parfaitement le schéma, lorsqu'on teste un seul composant il est nécessaire de dessouder au moins une patte. Et ça s'applique aussi pour les résistances.... @++ | |
|
| |
gregelec Membre actif
Messages : 114 Date d'inscription : 01/07/2012 Age : 63 Localisation : Vivoin 72170 (Le Mans) Emploi/loisirs : ADD/AlertGasoil
| Sujet: Ah les retraités !!! Mer 11 Juil - 19:12 | |
| ASL il va falloir ouvrir les yeux avant de dire des choses les diodes sur la carte n'ont que la cathode de commun c'est en faite une belle porte ou à diodes
mais c'est vrai qu'un composant doit être dessoudé avant de le tester ca c'est la regle générale mais avec un peu d'habitude on arrive a déterminer le fautif sans dessouder
je vous expliquerai ma méthode pour trouver quel drivers de moteur pas à pas était en court circuit franc sur une carte ou il y en avais 8 j'ai mis moins de 2 minutes à trouver le fautif | |
|
| |
Faust Nouveau membre
| Sujet: Re: Tester des diodes sans les desouder. Mer 11 Juil - 19:26 | |
| Merci de votre interet pour le test de diode Donc ce n est pas si simple que ca + | |
|
| |
Asl Membre intéressé
Messages : 85 Date d'inscription : 06/07/2012 Age : 73 Localisation : Maine et Loire
| Sujet: Re: Tester des diodes sans les desouder. Jeu 12 Juil - 10:19 | |
| Bonjour, - gregelec a écrit:
- ASL il va falloir ouvrir les yeux avant de dire des choses...
Cool gregelec, cool Et je persiste et signe. Lorsqu'une carte est en panne il ne faut surtout pas avoir des à prioris. Toutes les mesures effectuées doivent être sures à 101%. Dans le cas de la carte de Faust, si côté anode et côté soudure il y a une petite jonction entre deux pastilles (soudure ou autre) par exemple, et pas forcément visible à l’œil nu, deux diodes se trouveraient de ce fait en //. @++ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tester des diodes sans les desouder. | |
| |
|
| |
| Tester des diodes sans les desouder. | |
|