Messages : 110 Date d'inscription : 16/05/2012 Age : 61 Localisation : Suisse Emploi/loisirs : Ingénieur informaticien, modélisme ferroviaire, électronique
Sujet: Conception de circuits imprimés et pooling ? Jeu 24 Sep - 8:54
Bonjour à tous,
Venant de l'informatique et m'étant sérieusement mis à l'électronique il y a quelques années, je n'ai pas du tout l'expérience de la conception de circuits imprimés. Je réalise mes cartes en Veroboard ou cartes à pastille, mais tout de même dessinées à l'aide de l'outil PCB de KiCad.
Pour certaines réalisation, il me paraîtrait intéressant de passer à de véritables circuits imprimés et les commander par exemple chez http://www.pcb-pool.com/. Je n'envisage pas la fabrication "maison".
J'ai quelques questions à ce sujet.
Existe-t-il des tutoriaux en ligne ou des livres (les circuits imprimés pour les nuls n'existe pas à ma connaissance) décrivant à quoi il faut faire attention en concevant un circuit imprimé ? Principes généraux, étapes, règles de conception, bonnes pratiques ?
Quelles règles de conception peut-on définir et faire vérifier par un logiciel tel que KiCad ? Espacement entre les pistes, autre ?
Quelle est votre expérience des circuits fabriqués en pooling et des fournisseurs de ces services ?
Etant localisé hors de l'espace Schengen, savez-vous si les circuits imprimés sont soumis aux taxes douanières ?
Merci d'avance pour les pistes (jeu de mots) que vous pourrez me fournir. Meilleures salutations.
Marc-Henri
PS: Je me suis permis de reprendre tel quel ce message déjà posté sur d'autres forums !