Bonsoir tout le monde !
Je voudrai me réaliser un chargeur de batterie au plomb. J'ai trouvé, entre autres, un article dans un magasine électronique-loisir (pdf mis en pièce-jointe ci-dessous). L'article comporte malheureusement très peu d'explications concernant ça conception, notamment concernant le choix du radiateur, que je trouve sur-dimensionné...
Pour résumer, un transistor Darlington en boitier TO3 (MJ3001) est employé pour commuter le courant de charge de la batterie qui doit être au maximum de 1A.
D'après la doc technique du MJ3001, on peux calculer la puissance à dissiper: P= Vces* x I = 4 x 1 = 4W ... (tension maximale collecteur-émetteur en saturation)
• Un petit calcul à partir de la loi d'Ohm thermique pour trouver quel dissipateur doit être utilisé:
(je met en pièce-jointe un petit cours, en pdf, issu d'un mémotech)
les paramètres nécessaires au calcul de la résistance thermique du radiateur (Rthr):
Température maximale de jonction | Tjmax | 200°C | (doc technique MJ3001) |
Résistance thermique jonction-boitier | Rthj-c | 1,17°C/W | (doc technique MJ3001) |
Résistance thermique boitier-radiateur | Rthc-r | 1,0°C/W | (Mémotech, voir pdf) |
Température ambiante | Tamb | 35°C | |
Rthr = (Tjmax - Tamb)/P - Rthj-c - Rthc-r = (200-35)/4 - 1,17 - 1
Rthr ≈ 39°C/WOr, le dissipateur choisi dans l'article du magasine est un modèle semblable à celui-ci, avec une longueur de 10cm:
=>
Rthr' ≈ 1,5 °C/W ....
Qu'est ce que vous en pensé ? Y'a-til quelque chose que je n'ai pas compris dans le choix d'un dissipateur ou alors le radiateur du montage proposé par le magasine est bien largement surdimensionné ?
je vous remercie par avance pour votre aide !
bonne soirée à tous !
- Fichiers joints
- article chargeur batterie plomb électronique-loisir mag. n°100.pdf
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (1.4 Mo) Téléchargé 0 fois
- Choix dissipateur, extrait Mémotech 1985'.pdf
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (2.1 Mo) Téléchargé 0 fois