Les dessoudeurs de l'extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour tous les bidouilleurs electroniciens, du novice à l'expert !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue ! Des questions sur l'électronique? Ou passionnés par ce domaine? Partageons nos savoirs et compétences en vous inscrivant.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Choix d'un dissipateur thermique

Aller en bas 
AuteurMessage
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 30
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

Choix d'un dissipateur thermique Empty
MessageSujet: Choix d'un dissipateur thermique   Choix d'un dissipateur thermique EmptyJeu 3 Avr - 20:01

Bonsoir tout le monde !  \'jour 

Je voudrai me réaliser un chargeur de batterie au plomb. J'ai trouvé, entre autres, un article dans un magasine électronique-loisir (pdf mis en pièce-jointe ci-dessous). L'article comporte malheureusement très peu d'explications concernant ça conception, notamment concernant le choix du radiateur, que je trouve sur-dimensionné...

Pour résumer, un transistor Darlington en boitier TO3 (MJ3001) est employé pour commuter le courant de charge de la batterie qui doit être au maximum de 1A.
D'après la doc technique du MJ3001, on peux calculer la puissance à dissiper: P= Vces* x I = 4 x 1 = 4W ... (tension maximale collecteur-émetteur en saturation)


• Un petit calcul à partir de la loi d'Ohm thermique pour trouver quel dissipateur doit être utilisé:
(je met en pièce-jointe un petit cours, en pdf, issu d'un mémotech)

les paramètres nécessaires au calcul de la résistance thermique du radiateur (Rthr): 

Température maximale de jonction Tjmax 200°C(doc technique MJ3001)
Résistance thermique jonction-boitierRthj-c1,17°C/W(doc technique MJ3001)
Résistance thermique boitier-radiateurRthc-r1,0°C/W(Mémotech, voir pdf)
Température ambianteTamb35°C

Rthr = (Tjmax - Tamb)/P - Rthj-c - Rthc-r = (200-35)/4 - 1,17 - 1
Rthr ≈ 39°C/W

Or, le dissipateur choisi dans l'article du magasine est un modèle semblable à celui-ci, avec une longueur de 10cm:

Choix d'un dissipateur thermique Dissip10

=> Rthr' ≈ 1,5 °C/W ....  surpris 

Qu'est ce que vous en pensé ? Y'a-til quelque chose que je n'ai pas compris dans le choix d'un dissipateur ou alors le radiateur du montage proposé par le magasine est bien largement surdimensionné ?   scratch


je vous remercie par avance pour votre aide !
bonne soirée à tous !  :prog:
Fichiers joints
Choix d'un dissipateur thermique Attachmentarticle chargeur batterie plomb électronique-loisir mag. n°100.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.4 Mo) Téléchargé 0 fois
Choix d'un dissipateur thermique AttachmentChoix dissipateur, extrait Mémotech 1985'.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(2.1 Mo) Téléchargé 0 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
 
Choix d'un dissipateur thermique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix d'une plaque de développement pour la programmation de PIC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessoudeurs de l'extrême :: AIDES & ASTUCES :: LES COURS :: DES QUESTIONS ?-
Sauter vers: