Bonjour tout le monde,
j'en avais déjà parlé dans un autre post (
ICI), je vais tenter de me confectionner une petite insoleuse UV à base de LEDs.
J'ai enfin réuni le peu de composants dont j'ai besoin ! (y'a parfois des ratés pour les commandes en Asie sur Ebay...)
Donc voilà ce dont je vais me servir: (les prix correspondent à ce que j'ai trouvé sur ebay)
- 192 LEDs UV, Ø5mm : 7€ les 200
- 64 résistances de 82Ω* : 3€ les 100
- 1 plaque à pastilles 18x60cm : 5,40€
- 1 Alim 12VDC 2A : 3,50€
(*) valeur a ajuster en fonction des caractéristiques des LEDs (tension de seuil et courant max) et de l'alim. (pour ma part mon alim peut délivrer entre 8 et 14VDC, donc la valeur n'est pas critique, mais dans le cas d'une alim 12VDC fixe, 82Ω aurait été trop juste...)
Voilà comment j'ai prévu de monter tout ça :
Dans cette configuration, on a un écartement entre LED "e" de 5 pas de 2.54mm, soit e = 12,7mm.
Avec un tel écartement et les caractéristiques des LEDs (angle de dispersion des UV de 20° minimum), on peut calculer la distance minimale théorique qu'il nous faut entre les LEDs et notre circuit à insoler afin qu'il n'y ai pas de "zone d'ombre":
- soit "d" la distance maximale entre 2 Leds: d = e x √2 = 12,7 x √2 = 17,96mm (diagonale sur un carré de 4 LEDs);
- soit "α" l'angle entre la plaque à pastille et le cône lumineux: α = (180-20)/2 = 80°
→ la hauteur "h" minimale pour qu'il n'y ai pas de zones d'ombres entre 2 cônes lumineux: h = tan(α) x d/2 = tan(80°) x 17,96/2 ≈ 51mm
Arrive très vite les premières photos de ma réalisation et des tests !