Les dessoudeurs de l'extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour tous les bidouilleurs electroniciens, du novice à l'expert !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue ! Des questions sur l'électronique? Ou passionnés par ce domaine? Partageons nos savoirs et compétences en vous inscrivant.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 [Réalisation] Insoleuse à LEDs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

[Réalisation] Insoleuse à LEDs Empty
MessageSujet: [Réalisation] Insoleuse à LEDs   [Réalisation] Insoleuse à LEDs EmptyLun 30 Déc - 12:42

Bonjour tout le monde,  \'jour 

j'en avais déjà parlé dans un autre post (ICI), je vais tenter de me confectionner une petite insoleuse UV à base de LEDs.
J'ai enfin réuni le peu de composants dont j'ai besoin ! (y'a parfois des ratés pour les commandes en Asie sur Ebay...)
Donc voilà ce dont je vais me servir:  (les prix correspondent à ce que j'ai trouvé sur ebay)
- 192 LEDs UV, Ø5mm :                 7€ les 200
- 64 résistances de 82Ω* :            3€ les 100
- 1 plaque à pastilles 18x60cm :      5,40€
- 1 Alim 12VDC 2A :                      3,50€

(*) valeur a ajuster en fonction des caractéristiques des LEDs (tension de seuil et courant max) et de l'alim.  (pour ma part mon alim peut délivrer entre 8 et 14VDC, donc la valeur n'est pas critique, mais dans le cas d'une alim 12VDC fixe, 82Ω aurait été trop juste...)

[Réalisation] Insoleuse à LEDs Matari10
Voilà comment j'ai prévu de monter tout ça :

[Réalisation] Insoleuse à LEDs Platin14

Dans cette configuration, on a un écartement entre LED "e" de 5 pas de 2.54mm, soit e = 12,7mm.
Avec un tel écartement et les caractéristiques des LEDs (angle de dispersion des UV de 20° minimum), on peut calculer la distance minimale théorique qu'il nous faut entre les LEDs et notre circuit à insoler afin qu'il n'y ai pas de "zone d'ombre":
- soit "d" la distance maximale entre 2 Leds: d = e x √2 = 12,7 x √2 = 17,96mm (diagonale sur un carré de 4 LEDs);
- soit "α" l'angle entre la plaque à pastille et le cône lumineux: α = (180-20)/2 = 80°
→ la hauteur "h" minimale pour qu'il n'y ai pas de zones d'ombres entre 2 cônes lumineux: h = tan(α) x d/2 = tan(80°) x 17,96/2 ≈ 51mm

[Réalisation] Insoleuse à LEDs Schama11  [Réalisation] Insoleuse à LEDs Schema10

Arrive très vite les premières photos de ma réalisation et des tests !  hiboux
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

[Réalisation] Insoleuse à LEDs Empty
MessageSujet: Re: [Réalisation] Insoleuse à LEDs   [Réalisation] Insoleuse à LEDs EmptySam 4 Jan - 19:01

Voici le résultat après quelques heures de soudage :
[Réalisation] Insoleuse à LEDs Platin15

► Un aperçu des soudures :
[Réalisation] Insoleuse à LEDs Soudur11
[Réalisation] Insoleuse à LEDs Soudur10

► J'avais garder de côté depuis un moment un vieux scanner qui fera parfaitement l'affaire !
La partie de gauche va permettre d'intégré un minuteur à l'avenir ...
[Réalisation] Insoleuse à LEDs Scanne10

► Un aperçu du rendu pour différentes distance entre les LEDs et la plaque de verre:
En mettant une feuille banche au dessus des LEDs on se rend bien compte de la dispersion des UVs.

• pour une distance de 3,5cm:
[Réalisation] Insoleuse à LEDs Distan13

• pour une distance de 5cm (environ le valeur théorique trouvée ci-avant):
Je ne trouve pas le résultat très concluant ...
[Réalisation] Insoleuse à LEDs Distan14

• pour une distance de 8,5cm, là, la dispersion des UVs est beaucoup plus homogène !
[Réalisation] Insoleuse à LEDs Distan12
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
jlucb
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 30
Date d'inscription : 22/09/2013

[Réalisation] Insoleuse à LEDs Empty
MessageSujet: Re: [Réalisation] Insoleuse à LEDs   [Réalisation] Insoleuse à LEDs EmptySam 4 Jan - 21:02

Bonsoir,

Joli réalisation. Ne crains tu pas que le PCB fléchisse à la longue ? Je pense que je mettrais 2 ou 3 supports supplémentaires sur les côtés en longueur et 1 ou 2 en largeur.
Revenir en haut Aller en bas
venom27
Nouveau membre
Nouveau membre
venom27


Messages : 13
Date d'inscription : 20/05/2013
Age : 38
Localisation : . <----- ici

[Réalisation] Insoleuse à LEDs Empty
MessageSujet: Re: [Réalisation] Insoleuse à LEDs   [Réalisation] Insoleuse à LEDs EmptyMar 7 Jan - 22:50

Excellent, belle réalisation bravo





@++
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

[Réalisation] Insoleuse à LEDs Empty
MessageSujet: Re: [Réalisation] Insoleuse à LEDs   [Réalisation] Insoleuse à LEDs EmptyDim 12 Jan - 19:23

Merci Jlucb et Venom27 !
@Jlucb: j'ai rajouté 2 entretoises en longueur, ça devrait suffire ! (le bloc d'alim est très léger)

Voilà quelques photos de la mise en boitier ! Me reste plus qu'à me confectionner un minuteur ...

[Réalisation] Insoleuse à LEDs P1210910 [Réalisation] Insoleuse à LEDs P1210911 [Réalisation] Insoleuse à LEDs P1210912 [Réalisation] Insoleuse à LEDs P1210914 [Réalisation] Insoleuse à LEDs P1210915 [Réalisation] Insoleuse à LEDs P1210916 [Réalisation] Insoleuse à LEDs P1210917 [Réalisation] Insoleuse à LEDs P1210918


Dès que j'aurai eu l'occasion de tester l'insoleuse, je posterai en images mes résultats !  hiboux
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

[Réalisation] Insoleuse à LEDs Empty
MessageSujet: Re: [Réalisation] Insoleuse à LEDs   [Réalisation] Insoleuse à LEDs EmptyLun 3 Fév - 18:54

Bonsoir tout le monde !  \'jour 

J'ai tester mon insoleuse le week-end dernier, et je suis plutôt satisfait du résultat!
Tout d'abord, j'ai rajouté un réflecteur (carton recouvert de papier aluminium de cuisine) autour des Leds pour améliorer encore la répartition des UV:

[Réalisation] Insoleuse à LEDs Raflec10  [Réalisation] Insoleuse à LEDs Raflec11

J'ai fait un circuit "test" en utilisant mon transparent habituel. Petite nouveauté, je me suis acheté (d'occasion) une imprimante laser monochrome. (Acheté pour 30€ seulement avec toner quasi-plein) je la réserve quasi-exclusivement pour l'impression de mes typons !
Voici en image le résultat: (j'ai appliqué la méthode dont Greg avait parlé dans ce post: )

[Réalisation] Insoleuse à LEDs Racapi12

Je trouve les résultats plutôt peu contrastés ... (ma phase de révélation n'était peut-être pas excellente...). scratch  Néanmoins j'ai choisi comme meilleur temps d'insolation: 6min.

J'ai trouvé dans un magasine Elektor (n°663) un article sur une insoleuse du même type ! (je vous met l'article en PDF en pièce jointe)
Dans cette article, un graphe donne une estimation du temps d'insolation nécessaire en fonction de la distance LEDs/typons, et cette estimation coïncide parfaitement avec mes résultats !

Suite à ce test, j'ai réaliser dans la foulé un vrai circuit imprimé ! Le résultat n'est pas parfait, mais largement satisfaisant pour mes attentes !
Quelques photos: (j'ai pas pensé à en faire avant la phase de soudage ... ) zut 

[Réalisation] Insoleuse à LEDs P1210920  [Réalisation] Insoleuse à LEDs P1210921

(Cette platine et celle de mon projet de régulation de chauffe de bain de perchlo, déjà présenté ICI. Je vais rapidement pouvoir aller compléter ce post)

 hiboux
Fichiers joints
[Réalisation] Insoleuse à LEDs AttachmentElektor-n°663_fev2007.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(348 Ko) Téléchargé 29 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





[Réalisation] Insoleuse à LEDs Empty
MessageSujet: Re: [Réalisation] Insoleuse à LEDs   [Réalisation] Insoleuse à LEDs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Réalisation] Insoleuse à LEDs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Réalisation] Régulateurs 8V/12V
» [Réalisation] Régulation de pompe à vide
» [Réalisation] Alimentation de labo ?
» [Réalisation] Centraliser des informations sur sa maison
» [Réalisation] generateur de courant à transistor mos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessoudeurs de l'extrême :: RÉALISATIONS :: RÉALISATIONS PRATIQUES-
Sauter vers: