Les dessoudeurs de l'extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour tous les bidouilleurs electroniciens, du novice à l'expert !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue ! Des questions sur l'électronique? Ou passionnés par ce domaine? Partageons nos savoirs et compétences en vous inscrivant.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 caracteristiques LED IR et son capteur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nobru
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2013

caracteristiques LED IR et son capteur Empty
MessageSujet: caracteristiques LED IR et son capteur   caracteristiques LED IR et son capteur EmptyLun 8 Juil - 13:13

Bonjour,
J'ai trouvé dans une souris d'ordinateur , que j'ai désossée, deux leds (IR je pense) et leurs capteurs. Entre les deux composants LED/capteur, vient se loger une roue "ajourée" qui laisse passer ou non le flux lumineux vers le capteur en fonction du déplacement de la souris... bref
Je voudrais réutiliser ces composants dans un montage pour détecter la position d'un objet sur un rail:
l'objet passe entre la LED et le capteur => flux lumineux coupé
Problème, je n'ai pas la moindre idée du cablage ni des caractéristiques de ces composants.
Le capteur a trois pattes, la taille d'un boitier TO92 et marqué E3104.
Je n'ai pas trouvé de datasheet concluant pour cette référence. Mais peut-être avez-vous une idée de cablage générique ou passe partout, je n'ai pas besoin d'une précision particulière, juste obtenir un résultat: circuit on/off.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
tram47
Membre intéressé
Membre intéressé
tram47


Messages : 62
Date d'inscription : 12/06/2012
Localisation : Aquitaine
Emploi/loisirs : trains , billard Français .

caracteristiques LED IR et son capteur Empty
MessageSujet: Re: caracteristiques LED IR et son capteur   caracteristiques LED IR et son capteur EmptyMer 10 Juil - 18:30

tout le monde est à la plage , alors il nous faut attendre septembre pour les réponses .....
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

caracteristiques LED IR et son capteur Empty
MessageSujet: Re: caracteristiques LED IR et son capteur   caracteristiques LED IR et son capteur EmptySam 13 Juil - 21:54

Peut-être as-tu encore le reste de la souris auquel cas tu peux essayer de déduire le brochage des tes composants avec le circuit imprimé ...
Sinon tu peux trouver des composants similaire mais à seulement 2broches dans une imprimante par exemple !
Petite astuce (peut-être déjà connue) parfois bien pratique pour voir si une diode IR fonctionne: l’œil humain ne vois pas les infrarouges, mais un appareil photo (ou un téléphone), oui ! hiboux
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
tram47
Membre intéressé
Membre intéressé
tram47


Messages : 62
Date d'inscription : 12/06/2012
Localisation : Aquitaine
Emploi/loisirs : trains , billard Français .

caracteristiques LED IR et son capteur Empty
MessageSujet: Re: caracteristiques LED IR et son capteur   caracteristiques LED IR et son capteur EmptyDim 14 Juil - 14:23

très intéressant ,à suivre ......
Revenir en haut Aller en bas
nobru
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2013

caracteristiques LED IR et son capteur Empty
MessageSujet: Re: caracteristiques LED IR et son capteur   caracteristiques LED IR et son capteur EmptyJeu 8 Aoû - 8:05

Pour clore le sujet et partager les divers retours que j'ai eu, je précise que le composant "capteur" est un double phototransistor, d'où les trois pattes !
Merci pour votre aide
à plus !
Revenir en haut Aller en bas
tram47
Membre intéressé
Membre intéressé
tram47


Messages : 62
Date d'inscription : 12/06/2012
Localisation : Aquitaine
Emploi/loisirs : trains , billard Français .

caracteristiques LED IR et son capteur Empty
MessageSujet: Re: caracteristiques LED IR et son capteur   caracteristiques LED IR et son capteur EmptyJeu 8 Aoû - 8:38

study  nous attendons la réalisation pratique, le schéma et les photos !!!!!Smile
Revenir en haut Aller en bas
nobru
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 7
Date d'inscription : 08/07/2013

caracteristiques LED IR et son capteur Empty
MessageSujet: Re: caracteristiques LED IR et son capteur   caracteristiques LED IR et son capteur EmptyLun 12 Aoû - 6:19

tram47 a écrit:
study  nous attendons la réalisation pratique, le schéma et les photos !!!!!Smile
ok je tacherai de vous montrer ça , mais faudra être indulgent hein ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
tram47
Membre intéressé
Membre intéressé
tram47


Messages : 62
Date d'inscription : 12/06/2012
Localisation : Aquitaine
Emploi/loisirs : trains , billard Français .

caracteristiques LED IR et son capteur Empty
MessageSujet: Re: caracteristiques LED IR et son capteur   caracteristiques LED IR et son capteur EmptyLun 12 Aoû - 8:14

tout à fait !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

caracteristiques LED IR et son capteur Empty
MessageSujet: Re: caracteristiques LED IR et son capteur   caracteristiques LED IR et son capteur EmptyLun 12 Aoû - 8:40

nobru a écrit:
tram47 a écrit:
study  nous attendons la réalisation pratique, le schéma et les photos !!!!!Smile
ok je tacherai de vous montrer ça , mais faudra être indulgent hein ? Wink
Merci Nobru ! hiboux 
ça peut intéressait d'autre personne... dont moi ! innocent (j'ai également récupéré des petits composants IR à 3 et même 4 broches dans des souris, et même après plusieurs tests, je n'ai pas réussi à déterminer intégralement les brochages ... zut   )
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
Contenu sponsorisé





caracteristiques LED IR et son capteur Empty
MessageSujet: Re: caracteristiques LED IR et son capteur   caracteristiques LED IR et son capteur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
caracteristiques LED IR et son capteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Capteur de metaux lourds
» Capteur de temperature a interface I2C
» [Problème RÉSOLU] Capteur IR pour tachymètre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessoudeurs de l'extrême :: AIDES & ASTUCES :: QUESTIONS SUR DES COMPOSANTS ? :: UTILISATIONS & FONCTIONNEMENT-
Sauter vers: