| Identifier un transformateur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Phil12 Membre intéressé
Messages : 80 Date d'inscription : 12/11/2012 Age : 60 Localisation : Aveyron Emploi/loisirs : Aéromodélisme, informatique
| Sujet: Identifier un transformateur Dim 27 Jan - 17:14 | |
| Bonsoir à tous J'ai eu l'occasion de récupérer une chaine hifi non pas forcément HS (en fait je sais pas ) mais trés vieille J'ai donc commencé à la cannibaliser pour faire de la récup. J'ai entre autre récupéré le gros transfo (1.8 Kg et la maman se porte bien ) de l'alimentation. Bien entendu il n'y a rien de noté mis à part une étiquette qui pour moi s'apparente à du Serbo-Croate. Je vous livre le schéma avec les mesures faites sur la bête. Comment connaître sa puissance (même à vue de nez) ? Phénomène étrange pour moi, j'ai relevé des tensions entre les deux secondaires (par exemple, 5V entre les bornes 1 et 3, 30.8V entre 1 et 4, 56.8V entre 1 et 5 ...) en partant bien sur du principe que la borne 1 est en haut . Pourquoi ? A partir de ces maigres infos, peut-on retrouver les caractéristiques du transfo ? Merci d'avance pour votre aide. | |
|
| |
gregelec Membre actif
Messages : 114 Date d'inscription : 01/07/2012 Age : 63 Localisation : Vivoin 72170 (Le Mans) Emploi/loisirs : ADD/AlertGasoil
| Sujet: Re: Identifier un transformateur Dim 27 Jan - 18:34 | |
| Pour la puissance c'est facile il suffit de mesurer la taille du transfo et de chercher sur internet les abaques de calcul des toles EI
exemple:http://bricolsec.canalblog.com/archives/2009/03/30/13192521.html
pour les tensions "parasites" à vide c'est normal c'est du au condensateur "parasite" entre les enroulements .Définition d'un condensateur :" deux conducteurs séparés par un isolant" | |
|
| |
Phil12 Membre intéressé
Messages : 80 Date d'inscription : 12/11/2012 Age : 60 Localisation : Aveyron Emploi/loisirs : Aéromodélisme, informatique
| Sujet: Re: Identifier un transformateur Dim 27 Jan - 19:28 | |
| Merci pour la réponse. J'ai effectué les mesures et je trouve 136VA (ça ne vous semble pas énorme pour une chaine hifi ?)grâce à ce fichier : fichier exel D'autres explication là Je vais prendre le temps de lire complètement la page que tu donnes en lien : http://bricolsec.canalblog.com/archives/2009/03/30/13192521.html Tout ceci est très instructif | |
|
| |
tram47 Membre intéressé
Messages : 62 Date d'inscription : 12/06/2012 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : trains , billard Français .
| Sujet: Re: Identifier un transformateur Mer 22 Jan - 8:49 | |
| Bonjour, et meilleurs voeux (tardifs ! ) question: un bon vieux transfo fonctionne très bien , mais bruyamment. POURQUOI ? COMMENT SUPPRIMER CE BRUIT . la proximité d'un autre transfo est-elle préjudiciable ? le second transfo est silencieux. à votre écoute, merci . | |
|
| |
Quentin Admin
Messages : 419 Date d'inscription : 21/04/2012 Age : 30 Localisation : Haute-Vienne (87) Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !
| Sujet: Re: Identifier un transformateur Mer 22 Jan - 18:31 | |
| - tram47 a écrit:
- Bonjour, et meilleurs voeux (tardifs ! )
question: un bon vieux transfo fonctionne très bien , mais bruyamment. POURQUOI ? COMMENT SUPPRIMER CE BRUIT . la proximité d'un autre transfo est-elle préjudiciable ? le second transfo est silencieux. à votre écoute, merci . Bonsoir Tram47, Je ne pense pas qu'il y ai d'astuces pour éliminer ce bruit ... Le bruit des transformateurs est assez fréquent, c'est souvent la qualité de fabrication le principal facteur: qualité des enroulements, des tôles ferromagnétiques (et de leur assemblage)...etc. Les matériaux rentrent en vibration et provoquent le "ronron" du transfo ... Une utilisation du transfo à un point de fonctionnement éloigné du nominal peut également en être responsable (il me semble)... les transfo sont conçus pour un fonctionnement sous certaines tensions au primaire, à une certaine fréquence et pour un certain débit de courant ! Et la proximité d'un second transfo ne doit pas poser de soucis, surtout si les puissances mises en jeu sont faibles (en restant raisonnable ! éviter de les positionner à 1mm l'un de l'autre tout de même ...) | |
|
| |
tram47 Membre intéressé
Messages : 62 Date d'inscription : 12/06/2012 Localisation : Aquitaine Emploi/loisirs : trains , billard Français .
| Sujet: Re: Identifier un transformateur Ven 24 Jan - 7:06 | |
| le capot en plastique déposé , le transfo fait moins de bruit ( certainement ,effet caisse de résonance ). les soudures refaites,certaines étaient douteuses.la section des fils d'utilisationets passée à 1 m.m./carré. le transfo est maintenant posé sur deux épaisseurs de moquette et entouré d'un périmètre de tasseau pour éviter une fixation par vis .plus de pont phonique. le bruit est très atténué. j'avais lu qu'en cas de batterie de transfo , il fallait les disposer à 90°.(???) | |
|
| |
ufo685 Nouveau membre
| Sujet: Re: Identifier un transformateur Lun 15 Jan - 14:16 | |
| bonjour j'ai ma chaine_hifi qui fait que s'éteindre quelques secondes après ça mise en fonction, je l'ai démonté et quand je tapote sur le transfo ça fonctionne il faut que je change le transfo?? et si oui peut ton retrouver les mêmes sur un site ou boutique. d'avance merci | |
|
| |
tram47 Membre intéressé
| Sujet: Re: Identifier un transformateur Lun 15 Jan - 14:21 | |
| salut, c'est certainement une soudure défectueuse !!! | |
|
| |
ufo685 Nouveau membre
| Sujet: Re: Identifier un transformateur Lun 15 Jan - 15:26 | |
| donc il faut le changer ou pas parce que c'est la question?? | |
|
| |
tram47 Membre intéressé
| Sujet: Re: Identifier un transformateur Lun 15 Jan - 17:01 | |
| d'abord vérifier toutes les soudures des connections du transfo. | |
|
| |
ufo685 Nouveau membre
| Sujet: Re: Identifier un transformateur Lun 15 Jan - 22:45 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identifier un transformateur | |
| |