| [Réalisation] télécommande infrarouge avec codeur/décodeurs PT2262/PT2272 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Quentin Admin
Messages : 419 Date d'inscription : 21/04/2012 Age : 30 Localisation : Haute-Vienne (87) Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !
| Sujet: [Réalisation] télécommande infrarouge avec codeur/décodeurs PT2262/PT2272 Jeu 6 Déc - 21:02 | |
| Bonsoir tout le monde, J'ai récupéré des décodeurs PT2272, et je me suis procuré sur le net des codeurs de la même famille (des PT2262). Avec ça je voudrais me confectionner une petite télécommande infrarouge (très simple, pour piloter l'affichage de 2 mini projecteurs intégré sur mon réveil). Avant tout j'ai voulu vérifié le fonctionnement du codeur/décodeur..... Et ça ne fonctionne pas .... Alors du coup je me demande si j'ai bien tout compris au fonctionnement ! Voici les schémas issues des datasheets que j'ai utilisé pour mes tests: ► les datasheets: - codeur: http://www.icdsw.com/datasheet/PTC/PT2262.pdf - décodeur: http://aitendo3.sakura.ne.jp/aitendo_data/product_img/wireless/RF315-9901A/pt2272.pdf ► Mes résultats: - mon codeur envoi bien les trames par infrarouge, que j'ai modulés entre 33 et 38KHz (en fonction du module de réception utilisé) ; - mon module de réception (type TSOPXXXX) reçois bien la trame; - le décodeur ne décode rien du tout ... Alors je me demande si mes 2 modules sont bien compatibles... Parce que j'ai cherchais sur le net, y'a plusieurs suffixes différents, mais je n'ai pas compris si chacun avait une utilisation spécifique (IR, UHF ...) ... Les références exactes de ceux que je possède: - codeur: PT2262 - décodeur: PT2272A-M2 J'ai trouvé à l'instant (pas encore testé) ce schéma (partiellement en chinois): côté émission, le BP est sur la broche "TE" .... Dans cette configuration, à quoi servent DO à D5 ? ... Merci par avance pour votre aide ! | |
|
| |
burgus Nouveau membre
| Sujet: Re: [Réalisation] télécommande infrarouge avec codeur/décodeurs PT2262/PT2272 Ven 7 Déc - 7:07 | |
| Bonjour,
D0 à D5 sont apparement tes 6 datas, c' est pour le modèle M6/L6.
Pin8 = D4 Pin7 = D5 | |
|
| |
Quentin Admin
Messages : 419 Date d'inscription : 21/04/2012 Age : 30 Localisation : Haute-Vienne (87) Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !
| Sujet: Re: [Réalisation] télécommande infrarouge avec codeur/décodeurs PT2262/PT2272 Ven 7 Déc - 14:46 | |
| Merci Burgus pour ton aide Mais ce que je n'ai pas très bien compris, c'est l’utilité de "TE"... ...et aujourd'hui, il semblerait que je soit un peu mieux réveillé qu'hier, et je viens de comprendre que mon modèle de décodeur, ne permet de recevoir que 2 instructions (2 "DATA"). De plus, ce ne sont pas des modèles spécialement conçu pour l'infrarouge... mais cela devrait tout de même fonctionner ... non ? | |
|
| |
burgus Nouveau membre
| Sujet: Re: [Réalisation] télécommande infrarouge avec codeur/décodeurs PT2262/PT2272 Ven 7 Déc - 17:02 | |
| - Quentin a écrit:
- Mais ce que je n'ai pas très bien compris, c'est l’utilité de "TE"...
D' après ce que je vois, c' est TransmitEnable. Donc à la masse, il peut envoyer. Deux solutions: mettre ton switch entre TE et la masse. Ou mettre ton switch en série dans l' alim et indépendement raccordé TE à la masse. Pour VT, je pense que c' est pour prévenir la réception d' un signal. Sur leur exemple, il branche une led. C' est pour RF et IR. En lisant, je vois que tu dois adapter la Rosc pour avoir 38KHz à DOut. Rfixe en série avec pot serait plus facile à régler. | |
|
| |
Quentin Admin
| Sujet: Re: [Réalisation] télécommande infrarouge avec codeur/décodeurs PT2262/PT2272 Lun 10 Déc - 19:53 | |
| - burgus a écrit:
D' après ce que je vois, c' est TransmitEnable. Donc à la masse, il peut envoyer. Deux solutions: mettre ton switch entre TE et la masse. Ou mettre ton switch en série dans l' alim et indépendement raccordé TE à la masse.
Pour VT, je pense que c' est pour prévenir la réception d' un signal. Sur leur exemple, il branche une led. J'ai essayé en mettant mon BP entre TE et la masse...aucune émissions sur Dout... Mais je demandais cela par pure curiosité, car pour mon application il faut que j'utilise les 2 datas... (donc TE à la masse directement) Et pour VT, c'est également ce qu'il me semblait avoir compris. Mais dans mes tests, cette diode s'allume (très-très faiblement) dès que j’alimente mon montage avec plus de 6V... (sans module de réception connecté...) - burgus a écrit:
- C' est pour RF et IR.
....l’émission apparemment différente en fonction du composant: (donc je n'ai pas le composants le plus adapté pour ma liaison IR... ) - burgus a écrit:
- En lisant, je vois que tu dois adapter la Rosc pour avoir 38KHz à DOut. Rfixe en série avec pot serait plus facile à régler.
Mon schéma n'est là que pour le principe, sinon c'est effectivement ce que j'ai fait. Moi qui pensais que ce serait simplissime ... merci en tout cas pour ton aide Burgus ! | |
|
| |
burgus Nouveau membre
| Sujet: Re: [Réalisation] télécommande infrarouge avec codeur/décodeurs PT2262/PT2272 Mer 12 Déc - 5:10 | |
| Une idée farfelue, mais peut_être pourrais-tu mettre un opto entre l' émetteur et le récepteur pour faire tes essais | |
|
| |
JEAN-LOUIS Membre intéressé
Messages : 61 Date d'inscription : 22/05/2012 Age : 84 Localisation : 4800 VERVIERS BELGIQUE Emploi/loisirs : PENSIONE / FERROVIPATHE / ELECTRONIQUE
| Sujet: Re: [Réalisation] télécommande infrarouge avec codeur/décodeurs PT2262/PT2272 Mer 12 Déc - 10:27 | |
| ce n'est pas pas farfelu du tout, il vaut toujours mieux d'intercaler un optocoupleur ou un ULN2003
Jean-Louis | |
|
| |
Quentin Admin
| Sujet: Re: [Réalisation] télécommande infrarouge avec codeur/décodeurs PT2262/PT2272 Mer 12 Déc - 18:36 | |
| Merci pour vos conseil ! Je vais tenter avec un optocoupleur ! (J'avais essayé d'appliquer directement le signal à travers une résistance d'1 kΩ, mais ça n'a rien donner ... ) | |
|
| |
ladouce Nouveau membre
| Sujet: Re: [Réalisation] télécommande infrarouge avec codeur/décodeurs PT2262/PT2272 Dim 17 Déc - 8:42 | |
| bonjour , petite question d'un novice ( niveau l'electronique pour les nuls ! ) j'ai acheté un ensemble emetteur recepteur PT2262/PT2272 .de Seeed ref 113990018 -pairing : d'aprés ce que je comprends on associe en soudant d'une maniere identique a droite ou a gauche sur 8 pads . Faut il le faire pour les 8 pads ou seulement 1 ou 2 -pour le debut de désire simplement allumer une lampe ! donc si je comprends je mets un switch sur l'emetteur au niveau de l'alimentation et je recois l'information sur le plot VT du recepteur , est ce cela ? -si je veux par exemple allumer une lampe et une ventilation je passe en data ? dans ce cas je mets un switch par exemple entre l'alim + et le D0 et D1 pour récuperer en D0 et D1 du recepteur ? merci de vos lumières ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Réalisation] télécommande infrarouge avec codeur/décodeurs PT2262/PT2272 | |
| |
|
| |
| [Réalisation] télécommande infrarouge avec codeur/décodeurs PT2262/PT2272 | |
|