Salut à tous,
j'ai un petit soucis sur une réalisation (certains me diront que j'ai l'habitude.... ). J'ai trouvé dans un magasine "électronique pratique" (le n°278 d'octobre 2003), un article pour réaliser un testeur de diodes zener à partir d'une pile 9V. Ne pouvant pas réaliser le circuit imprimé à partir du typon proposé, je fais mes montages sur plaque d'essai à bandes.
voici le schéma proposé:
→ Premier soucis auquel j'ai été confronté, je ne m'étais pas rendu compte que sur le schéma, ils n'avaient pas précisé les branchements de la broche 8 et 1 du 555 (Vcc et masse). Je ne sais pas si c'est un oubli ou si c'est habituel de ne pas préciser ces branchements... ceci étant, j'ai mis un peu de temps à me rendre compte de ce soucis, si bien que j'avais une tension quasi-nulle ente les connecteurs prévu pour les diodes zener...
→ Second soucis, je n'ai pas de transistor 2N2905: j'ai utilisé un 2SB647A (qui me semble approprié d'après sa datasheet), ai-je bien choisi ?...
Au final, mon montage ne fonctionne pas normalement: je devrai avoir une tension de sortie équivalente à 4fois le tension d'entrée (soit 35V avec une pile 9V), et je plafonne à 12-13V avec ma pile (un peu usée...) et 22V avec mon alim réglé à 9V précisément.
J'ai vérifié mon montage, je n'ai pas trouvé d'erreurs ... Tous mes composants ont été testés avant le montage (sauf mes 2 transistors 2N1711, mais ils sont tout neufs ... ).
En y regardant d'un peu plus près, avec les valeur de R1, R2, et C1 préconisées dans l'article, on a un rapport cyclique sur la sortie 3 (le 555 est monté en astable) d'environ 70% (et une fréquence d'environ 700Hz). J'ai changé ces valeurs afin d'avoir un rapport cyclique de 50% (voir la fin du post pour les formules), je pensais que cela pouvait avoir son importance .... finalement, j'ai toujours le même problème ...
voilà le montage que j'ai donc de réalisé au final:
(ce que j'ai rajouté est en bleu, et ce que j'ai modifié est en rouge)
Je suis content, j'ai un beau rapport cyclique de 50,2% !
mais ça ne résout pas du tout mon problème ...
(avec une fréquence de 1155 Hz)
voici mon montage réalisé avec le logiciel Loch-Master
... si quelqu'un y trouve une erreur ....
(les lignes en bleues sont les lignes de masse)
► les formules pour le 555 monté en astable (oscillateur):(la fréquence "f" et le rapport cyclique "alpha")
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider ! et si besoin, je peux scanner l'intégralité de l'article