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 Gestion éléctronique d'un moteur universel

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Quentin
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MessageSujet: Gestion éléctronique d'un moteur universel   Lun 3 Sep - 13:04

Bonjour à tous,

J'ai récupéré un moteur universel d'une machine à laver H.S.


Je voudrais dans un premier temps, tester mon moteur (je ne sais pas d'où venait la panne)
Voilà le brochage (si je ne me suis pas trompé ...):
(en violet se sont les bornes des 2 inducteurs) VOIR PLUS BAS POUR LE BON CÂBLAGE


Première constatation au multimètre, j'ai 1.9Ω aux bornes d'un inducteur (câble gris et marron) et quasiment 0Ω aux bornes du second (les 2 câbles noirs): y'a t-il un soucis (inducteur court-circuité), ou cela peut-il être normal ? (ou c'est moi qui n'est pas compris quel était le brochage...)


Ensuite je voudrais savoir si je peux le tester sans soucis avec un gradateur Diac/Triac récupérer sur un aspirateur ?
Sinon, est-ce que ce câblage serait bon:




Et si mon moteur est fonctionnel, je vous demanderai surement un peu d'aide pour la réalisation d'une carte de gestion (vitesse/sens de rotation) avec un TDA1085C. geek

merci par avance !


Dernière édition par Quentin le Sam 11 Mai - 17:14, édité 1 fois
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Quentin
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MessageSujet: Re: Gestion éléctronique d'un moteur universel   Mer 5 Sep - 16:18

Bon, j'ai testé (avec le câblage ci-dessus) et à part mon ampoule qui éblouit, j'ai rien ....
Je vais démonter la bête, voir si y'a pas un enroulement de court-circuité. scratch
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gregelec
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MessageSujet: Re: Gestion éléctronique d'un moteur universel   Mer 5 Sep - 19:04

AVANT METS UNE AMPOULE D'UN WATTAGE PLUS FORT 500W
ET ESSAYE D'ACCOMPAGNER LA ROTATION DU MOTEUR
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Quentin
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MessageSujet: Re: Gestion éléctronique d'un moteur universel   Mer 5 Sep - 19:45

500W... va falloir que j'en mette quelques unes en parallèle je pense ... ^^
Merci pour le conseil ! je teste ça ce week-end ! (et oui, les vacances c'est finies ..)
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Quentin
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MessageSujet: Re: Gestion éléctronique d'un moteur universel   Sam 11 Mai - 17:11

En faisant un peu de rangement, je suis retombé sur ce moteur que j'avais un peu oublié ... Je l'ai démonté pour voir exactement à quoi correspondent les différents fils et vérifier le bon état des bobinages.

Voilà donc:


au final, petite correction du premier message:
- fils marron et gris = inducteur
- fils bleu et orange = induit (les 2 collecteurs)
- fils noirs = une protection thermique (un bilame)
- fils blancs = tachy

la protection thermique avec son emplacement dédié





J'ai donc refait un test du moteur (mise en série induit et inducteur), le moteur fonctionne parfaitement ! à vide j'ai un peu peur qu'il s'emballe donc je l'ai tester rapidement (14000 tr/min nominal ... ).
Quand j'aurais un moment j’essaierai de me faire une petite carte de gestion avec un classique TDA1085C.
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