Les dessoudeurs de l'extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour tous les bidouilleurs electroniciens, du novice à l'expert !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue ! Des questions sur l'électronique? Ou passionnés par ce domaine? Partageons nos savoirs et compétences en vous inscrivant.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Première réalisation de C.I !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

Première réalisation de C.I !  Empty
MessageSujet: Première réalisation de C.I !    Première réalisation de C.I !  EmptyMar 21 Aoû - 18:50

Bonsoir à tous,

Je me suis enfin procurer de quoi faire mes premiers circuits-imprimés !
Et vu le tarif des produits, j'appréhende un peu mes premières réalisations... Première réalisation de C.I !  3421360609

Donc voilà ce que j'ai:

Une plaque cuivrée pré-sensibilisée 20x30cm (15€), un sachet de révélateur pour 1L (3€), et 1L de perchlo suractivé (10€ ...si j'avais eu le choix, j'aurais pris en pastilles à diluées ... ) ...
Première réalisation de C.I !  Mat10


Alors avant de passer à la réalisation, j'aurai besoin de quelques conseils ... Première réalisation de C.I !  3584829394

- Pour la découpe de la plaque, je suis preneur d'une bonne astuce ! geek

- Pour l'insolation (c'est l'étape qui me fait le plus peur Première réalisation de C.I !  4132755513 ), je n'ai pas d'insoleuse, donc je vais essayer avec les moyens du bord: Hallogène, lampe loupe avec 2mini tubes Néon de 4W, ou le soleil ... Que me conseillez vous ? J'ai lu qu'avec un halogène il fallait compter ½ heure, et qu'avec le soleil cela pouvait être extrêmement rapide ! Donc ma question est "comment savoir lorsque ma plaque a été assez exposée ?"

- Pour la révélation ... le sachet indique un temps maxi de 2min, je vais bien voir comment ça se présente. Pour la dilution, est-il préférable d'utiliser de l'eau déminéralisée ou bien ça n'a pas d'importance ? scratch

- Et pour la gravure, quelle devrait-être à peu près la durée de réaction avec du perchlo suractivé ? je sais que ça doit aller vite ... mais y'a "vite" et "vite" ... Première réalisation de C.I !  1082359302 C'est du perchlo A 36°B pour info (je ne sais pas à quoi cela correspond... ). Et faut-il qu'il soit chauffer ?

Pour info, je débute avec un tout petit C.I ! voici le typon: (initiation à TCI4 ! Première réalisation de C.I !  1135776149 )

Première réalisation de C.I !  Typon_10


Merci par avance !
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
gregelec
Membre actif
Membre actif



Messages : 114
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 63
Localisation : Vivoin 72170 (Le Mans)
Emploi/loisirs : ADD/AlertGasoil

Première réalisation de C.I !  Empty
MessageSujet: Re: Première réalisation de C.I !    Première réalisation de C.I !  EmptyMar 21 Aoû - 20:50

d'abord pour l'insolation il vas falloir sacrifier une bande d'epoxy de 1cm de large que tu vas exposer en plusieurs fois pour établir le temps idéal
au début tu cache toute la bande sauf 1cm tu insole 2 minutes
puis tu décale le cache de 1cm
tu insole 2 minutes
puis tu décale le cache de 1cm
tu insole 2 minutes
puis tu décale le cache de 1cm
tu insole 2 minutes
puis tu décale le cache de 1cm
tu insole 2 minutes
Puis tu réveles là où la couche et la plus nette c'est le temps optimum

pour couper l'epoxy : dremel ou cutter en passant plusieurs fois au meme endroit de chaque coté de la plaque ou scie à métaux


pour le perchlo un bulleur d'aquarium relié à un petit compresseur de frigo c'est bien avec une température de 40°c "sa fa vite" comme on dit en alsace
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alertgasoil.com
JEAN-LOUIS
Membre intéressé
Membre intéressé



Messages : 61
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 83
Localisation : 4800 VERVIERS BELGIQUE
Emploi/loisirs : PENSIONE / FERROVIPATHE / ELECTRONIQUE

Première réalisation de C.I !  Empty
MessageSujet: Re: Première réalisation de C.I !    Première réalisation de C.I !  EmptyMer 22 Aoû - 9:09

bonjour,

j'avais fabriqué moi-même mon insoleuse, un simple boite en bois contenant 3 tubes UV de 25 cm avec ballasts adéquats, recouvert d'une plaque de verre , un interrupteur et un couvercle par dessus tout. pour l'étalonnage: idem GREGELEC attention à tes typons, li faut qu'ils soient bien noir opaque; en suite fait gaffe au perchlorure, les vapeurs sont extrêmenent agressives et oxydent tout ce qui est alentour, ça mange même les teashirts et les jeans

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

Première réalisation de C.I !  Empty
MessageSujet: Re: Première réalisation de C.I !    Première réalisation de C.I !  EmptyMer 22 Aoû - 10:57

Merci à tous les 2 pour vos conseils !

@Gregelec:
Je vais surement faire mon insolation avec un halogène ( http://astuces-pratiques.fr/electronique/realiser-un-circuit-imprime-sans-insoleuse ), le temps d'insolation étant aux alentour d'½ heure, peut-être serait-il préférable que j'expose ma bande d'epoxy intégralement pendant 5min par exemple, et je cache 1cm toutes les 2min; Ce qui me permet au final (avec une bande de 15cm) de faire mon test sur 35min.
Faut-il après cela que je passe ma bande d'epoxy au révélateur pour me rendre compte de la bonne durée d'exposition ? (je n'ai pas bien compris : "Puis tu réveles là où la couche et la plus nette c'est le temps optimum" ... Première réalisation de C.I !  1583287818 )

Sinon, pour le bulleur j'ai ce qu'il faut ! mais je n'ai pas de compresseur de frigo en stock ... et difficile de me procurer ça ... Je pense que je vais faire ma gravure dans un bocal en verre (bocal de conserve), que je mettrai dans un récipient plus grand avec de l'eau chaude (pour faire un genre de bain-marie):

Première réalisation de C.I !  Graveu10

Qu'en pensez-vous ?


@Jean-Louis:
J'ai bien sûr pensé à me faire une insoleuse "maison", mais le prix des tubes Neon m'a découragé... Première réalisation de C.I !  4132755513
Et je vais ressortir ma blouse de Chimie ! (pour une fois, elle servira vraiment...)
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
gregelec
Membre actif
Membre actif



Messages : 114
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 63
Localisation : Vivoin 72170 (Le Mans)
Emploi/loisirs : ADD/AlertGasoil

Première réalisation de C.I !  Empty
MessageSujet: Re: Première réalisation de C.I !    Première réalisation de C.I !  EmptyMer 22 Aoû - 11:03

Alors bien aérer le local de gravure voir le faire dehors
pour le bain marie le niveau d'eau doit etre le meme que le niveau de perchlo
les pompes d'aquarium ne sont pas assez puissantes pour le perchlo (plus dense que l'eau)

quand je dit : " Puis tu révèles là où la couche et la plus nette c'est le temps optimum"

j'ai oublié de dire qu'il faut révéler et j'ai oublié de préciser qu'il fallait laisser une bande de la largeur d'une piste de CI sur l'époxy. Je tente un dessin :


Première réalisation de C.I !  Test-e11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alertgasoil.com
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

Première réalisation de C.I !  Empty
MessageSujet: Re: Première réalisation de C.I !    Première réalisation de C.I !  EmptyMer 22 Aoû - 15:29

Test réalisé ! Je m'étais pris un peu de lecture pour faire passer les 40min plus vite ... Première réalisation de C.I !  999837085

Alors voilà le résultat: (la photo ne rend pas bien avec la luminosité extérieure, le contraste est en réalité plus important Première réalisation de C.I !  1135776149 )

Première réalisation de C.I !  Test_i10

Donc après révélation, comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de différences apparentes entre une insolation de 2min et une de 40min ! Première réalisation de C.I !  3421360609 Faut-il que je fasse une gravure pour avoir un vrai résultat ? Ou bien ce résultat-ci est assez concluant ? (auquel cas je peux envisager des insolations de 20-30min sans trop me soucier d'un temps précis)

scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
gregelec
Membre actif
Membre actif



Messages : 114
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 63
Localisation : Vivoin 72170 (Le Mans)
Emploi/loisirs : ADD/AlertGasoil

Première réalisation de C.I !  Empty
MessageSujet: Re: Première réalisation de C.I !    Première réalisation de C.I !  EmptyMer 22 Aoû - 16:26

Fait la gravure tu verras bien ce qui resiste au perchlo sous la piste Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alertgasoil.com
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

Première réalisation de C.I !  Empty
MessageSujet: Re: Première réalisation de C.I !    Première réalisation de C.I !  EmptyMer 22 Aoû - 17:45

Et voilà ! gravure effectuée ! Je suis plutôt satisfait du résultat. Première réalisation de C.I !  1135776149
Voilà une photo (après nettoyage au dissolvant) :

Première réalisation de C.I !  Gravur11

Cela n'a pris que quelques minutes: bocal de perchlo immergé dans l'évier (du garage) rempli d'eau chaude (température d'un bon bain). J'ai pu tester mon bulleur, et ça fonctionne très bien ! Seul inconvénient, ça fait des petites projections et l'eau dans l'évier se rempli petit-à-petit d'un nuage jaune ... (Il me faudrait un bocal plus haut pour le perchlo)

Donc je suis rassuré maintenant: y'a rien de sorcier à faire ses C.I à la maison ! C'est rare que j'arrive à faire un truck nickel du premier coup .. Première réalisation de C.I !  1082359302
Le seul risque, c'est que l'impression de mon typon soit mauvaise ... Première réalisation de C.I !  4132755513 (Pour le test, j'ai utilisé une fine bande de papier "canson" foncé)
Mon père doit me ramener mon typon sur transparent ce soir (imprimé à son travail avec une imprimante laser)... verdict demain normalement !

Je vous ferai des photos ! Première réalisation de C.I !  3831207356
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
gregelec
Membre actif
Membre actif



Messages : 114
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 63
Localisation : Vivoin 72170 (Le Mans)
Emploi/loisirs : ADD/AlertGasoil

Première réalisation de C.I !  Empty
MessageSujet: Re: Première réalisation de C.I !    Première réalisation de C.I !  EmptyMer 22 Aoû - 20:47


Ton test d'insolation n'est pas bon si tu n'a pas utilisé un typon pour l'insolation tu n'est pas dans les mêmes conditions

test à l'ohmmètre la continuité de la ligne des fois qu'il y ai des micro-coupures sur la partie la plus insolée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alertgasoil.com
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

Première réalisation de C.I !  Empty
MessageSujet: Re: Première réalisation de C.I !    Première réalisation de C.I !  EmptyJeu 23 Aoû - 13:12

@Gregelec:
Ce test m'a au moins permis de vérifier que ça fonctionne très bien avec une halogène!
Pour le test à l'Ohm-metre de la piste, j'y avais aussi pensé et c'est nickel ! (avec une résistance de 0,4Ω de mémoire) hiboux

De toutes façon, j'ai fait ma première vraie réalisation de C.I ce matin, et je suis très content du résultat ! geek
Voilà un petit descriptif de mon procédé :


Insolation:
2 typons superposés pour une meilleure opacité des pistes, une plaque de verre épaisse (récupérer d'un scanner), et des transfos posés sur les côté pour bien plaquer le transparent sur la plaque présensibilsée. Et une halogène de salon en guise d'insoleuse. Temps d'insolation: 20min

Première réalisation de C.I !  Insola15 Première réalisation de C.I !  Insola13

Seul inconvénient, l'halogène chauffe beaucoup et les transparents en plastique s'étaient collés à la plaque... Et j'ai du attendre que ça refroidisse avant de trempé dans le révélateur (mais ça n'a pas posé de soucis pour la suite). La prochaine fois je mettrai un ventillo pour faire un courant d'air entre l’halogène et la plaque de verre.

Pendant ces 20 min, j'en profite pour installer le "matériel chimique":
Première réalisation de C.I !  Instal11
Bocal de perchlo immergé dans l'évier rempli d'eau chaude. Avec le bulleur d'aquarium (petite astuce: mettez un fil de fer dans le tuyau du bulleur pour pouvoir le "modeler" à volonté). Et bocal de révélateur à température ambiante.


Révélation:
(J'ai oublié de prendre une photo ... honte )
durée: 2 petites minutes à remuer le circuit dans le bocal de révélateur, puis rinçage à l'eau du robinet .


Gravure:
Avec le perchlo chauffé et le bulleur d'aquarium à fond (avec le niveau de perchlo assez bas pour pas qu'il y ai de projections hors du bocal), la gravure s'est faite en 4-5min ! (En remuant le circuit au dessus des bulles)

Première réalisation de C.I !  Pechlo11 Première réalisation de C.I !  Pechlo13 Première réalisation de C.I !  Pechlo15

Nouveau rinçage ...
Première réalisation de C.I !  Rincag11


Phases finales:
Nettoyage du reste de résine sur les pistes (avec du dissolvant ça marche du tonnerre !), rinçage, perçage, et soudage ! Première réalisation de C.I !  Banane10
Première réalisation de C.I !  Netoyy11 Première réalisation de C.I !  Peraag11

Première réalisation de C.I !  Soudag10

y'a pu qu'à tester mon circuit ! drunken

Merci Gregelec et Jean-louis pour vos conseils et votre aide ! bière
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
gregelec
Membre actif
Membre actif



Messages : 114
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 63
Localisation : Vivoin 72170 (Le Mans)
Emploi/loisirs : ADD/AlertGasoil

Première réalisation de C.I !  Empty
MessageSujet: Et la grosse erreur !!!   Première réalisation de C.I !  EmptyJeu 23 Aoû - 15:27

Sur la réalisation : le modèle de support de circuit intégré que tu as utilisé est un nid à mauvais contacts il est préférable d'utiliser des supports tulipes et encore que sur de circuits intégrés chers , programmables , ou soumis à des tensions extérieures à la cartes (ci rs232 ou rs 485 ou interfaces moteurs...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alertgasoil.com
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

Première réalisation de C.I !  Empty
MessageSujet: Re: Première réalisation de C.I !    Première réalisation de C.I !  EmptyJeu 23 Aoû - 20:21

J'étais sûr que tu me ferais cette remarque... Première réalisation de C.I !  1082359302 mais je me suis permis de mettre un support lyre sur un ci-petit montage (et je n'avais pas de tulipe sous la main ...)
Ceci étant, j'ai testé mon capteur avec mon tachymètre, et ça fonctionne parfaitement !
Mais merci de le rappeler !
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
NeoTheSpy
Membre intéressé
Membre intéressé



Messages : 69
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 40
Localisation : Tarn :)
Emploi/loisirs : Préparateur / Mécanicien Fendt

Première réalisation de C.I !  Empty
MessageSujet: Re: Première réalisation de C.I !    Première réalisation de C.I !  EmptySam 6 Oct - 16:52

Salut,

J'aurai deux petites questions au sujet de ce tuto Smile

Es ce que je peux graver plusieurs petits circuits de suite sans changer les produits ?

Comment on se débarrasse des produits utilisés ?

Cordialement,
Neo
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

Première réalisation de C.I !  Empty
MessageSujet: Re: Première réalisation de C.I !    Première réalisation de C.I !  EmptyDim 7 Oct - 14:30

NeoTheSpy a écrit:

J'aurai deux petites questions au sujet de ce tuto Smile

Es ce que je peux graver plusieurs petits circuits de suite sans changer les produits ?

Comment on se débarrasse des produits utilisés ?

Le perchlo et le révélateur sont des produits qui peuvent être réutiliser de nombreuse fois ! cheers

► Le perchlo s'utilise jusqu'à se qu'il soit saturé, c'est-à-dire qu'il ne peut plus dissoudre de cuivre. Cela se voit lorsque le produit devient vert (et non plus orange/marron). Pour augmenter la durée d'utilisation du perchlo, je conseil de faire ces typons avec le plus de zones noires possibles (ce qui correspond au zones cuivrée, donc au zones ou le cuivre ne sera pas dissout)

► Pour le révélateur,peut-être qu'un test de pH serait une bonne idée ! Si je ne dit pas de bêtises, le révélateur est une solution de soude (base forte, donc pH proche de 14). Mais pareil que le perchlo, on peut faire pas mal de C.I avec un seul litre de solutions !

De toutes façons, on se rend compte que les produits deviennent trop vieux lorsque les temps de réactions chimiques deviennent trop longs...


Pour ce qui est de se débarrasser de ces produits en fin de vie, il existe de kits permettant de traiter ces produits chimiques (de les "neutraliser" avec d'autres produits chimiques) pour pouvoir les jeter ensuite dans l'évier. Sinon, certaines déchetterie reprenne les acides/bases ! Première réalisation de C.I !  1135776149


Mais pour ma part, je débute dans la réalisation de C.I ! Donc certainement que d'autres personnes pourrons nous conseiller ! Première réalisation de C.I !  999837085
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
NeoTheSpy
Membre intéressé
Membre intéressé



Messages : 69
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 40
Localisation : Tarn :)
Emploi/loisirs : Préparateur / Mécanicien Fendt

Première réalisation de C.I !  Empty
MessageSujet: Re: Première réalisation de C.I !    Première réalisation de C.I !  EmptyMar 16 Oct - 6:15

Salut,

Je viens de trouver un super tuto sur le site de Mr Bigonoff au tout début de sa partie DOMOCAN pour la réalisation de circuits imprimés. Comme d'hab, c'est clair et net Smile

Je me suis procuré un PicKit3, un oscilloscope numérique et un Dremel.

Je vais essayer de me fabriquer une insoleuse et je vais acheter la graveuse et un bon fer à souder.

Je pense commencer la pratique en mars prochain, je vous ferai des photos
Revenir en haut Aller en bas
Phil12
Membre intéressé
Membre intéressé
Phil12


Messages : 80
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 60
Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Aéromodélisme, informatique

Première réalisation de C.I !  Empty
MessageSujet: Re: Première réalisation de C.I !    Première réalisation de C.I !  EmptyMar 13 Nov - 18:19

Très bien le tuto de Bigonoff cheers

Je partirai sur la méthode transfert car de toute façon je n'ai pas d'insoleuse.
Je vous ferai part de mes résultats.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vma.cwa12.com
Phil12
Membre intéressé
Membre intéressé
Phil12


Messages : 80
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 60
Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Aéromodélisme, informatique

Première réalisation de C.I !  Empty
MessageSujet: Re: Première réalisation de C.I !    Première réalisation de C.I !  EmptySam 17 Nov - 14:40

Salut à tous
Comme promis, voici le résultat de mon premier CI.
J'ai utilisé la méthode du transfert. J'ai imprimé 2 transparents pour pouvoir faire le transfert 2 fois. C'est un peu galère pour superposer les 2 typons et je pense que c'est réalisable uniquement sur des circuits simples.
Je dois avouer que je suis assez content du résultat Première réalisation de C.I !  2549737695

Première réalisation de C.I !  Web-ci10

C'est le circuit du programmeur de pic RS232 de kudelsko.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vma.cwa12.com
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

Première réalisation de C.I !  Empty
MessageSujet: Re: Première réalisation de C.I !    Première réalisation de C.I !  EmptyVen 30 Nov - 20:33

Chouette résultat !
Plus qu'à percer/souder/tester ! geek
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
Phil12
Membre intéressé
Membre intéressé
Phil12


Messages : 80
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 60
Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Aéromodélisme, informatique

Première réalisation de C.I !  Empty
MessageSujet: Re: Première réalisation de C.I !    Première réalisation de C.I !  EmptyLun 3 Déc - 18:46

Quentin a écrit:
Plus qu'à percer/souder/tester ! geek

C'est fait. Et en plus ça marche. J'ai programmé mon premier pic et ça semble bon. J'en suis à la réalisation de la carte MM2001. Lorsqu'elle sera terminée et fonctionnelle je pourrai tester le pic programmé.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vma.cwa12.com
Contenu sponsorisé





Première réalisation de C.I !  Empty
MessageSujet: Re: Première réalisation de C.I !    Première réalisation de C.I !  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première réalisation de C.I !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Réalisation] Régulateurs 8V/12V
» [Réalisation] Insoleuse à LEDs
» [Réalisation] Alimentation de labo ?
» [Réalisation] Stroboscope de poche
» [Réalisation] Petite alimentation 5V stabilisée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessoudeurs de l'extrême :: RÉALISATIONS :: RÉALISATION DE CIRCUITS IMPRIMÉS-
Sauter vers: