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 [problème] module CDI

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Edenguard
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MessageSujet: [problème] module CDI   Sam 7 Juil - 19:54

Bonsoir,

En fait j'ai eu un petit soucy today.

Je me suis fabriqué un module CDI, avec capteur à effet HALL, pour "électronifier" un moteur thermique.

L'étincelle, dans un moteur thermique, se produit avant le point mort haut.
En effet, vu que l'essence brule lentement, elle doit être enflammée avant pour que la détonation vienne au bon moment.
Hors dans mon cas, je souhaites tenter de démarrer un moteur thermique avec de l'hydrogène.
Le problème, qui n'est est pas vraiment un, est que le HHO explose bien plus rapidement, et donc avant le point mort haut, ce qui a tendance à repousser le piston dans l'autre sens...

Il était impossible de bouger la bobine pour retarder l'allumage, donc j'ai du fabriquer un allumage électronique, couplé avec un capteur à effet HALL.
Au point ou j'en étais, il ne me manquais pas grand chose pour le transformer en CDI, donc j'en ai profité ^^.
Le circuit à fonctionné nikel pendant un moment, mais ensuite un truc a du cramé...
Je penses qu'il y a eu de vilains retours de pics THT dans le mosfet ou IGBT.
Il va falloir que j'examine tout çà de plus prêt pour savoir ce qui a lâché.
Si j'arrive à diagnostiquer le problème et à fiabiliser le montage, je pourrais vous en faire cadeau Smile
Si cela interesse quelqu'un bien entendu ^^

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gregelec
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MessageSujet: Pour ton CDI   Dim 8 Juil - 7:12

si tu veux de l'aide pour ton CDI avec le schéma ce serait mieux et aussi les photos de ta réalisation à bientot
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Edenguard
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MessageSujet: Re: [problème] module CDI   Dim 8 Juil - 18:34

Bonsoir,

Ok et bien voici mon schéma ^^
Par contre le relais n'existe pas encore dans la réalité, et le condo de l'igbt n'est pas relié au même endroit.
Sinon tout fonctionnait parfaitement, jusqu'à qu'il crame ^^
Je testerais tout demain correctement pour voir.

Je penses que je devrais rajouter une diode de protection sur l'igbt, ou des zeners...
Les zeners de l'alim 300V devraient plutôt piloter un transistor pour bloquer le H1061, plutôt que d'écrêter direct la sortie...
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Quentin
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MessageSujet: Re: [problème] module CDI   Mar 10 Juil - 19:41

J'y comprend pas grand chose ... pouvez-vous juste me dire ce que signifie "module CDI" svp ? siffle ça m'aidera peut-être a mieux comprendre ... en plus y'a un peu de chimie là-dedans, c'est pas ma tasse de thé... sourire

bonne continuation ! nickel

P.S: j'ai créé un post spécial pour ce problème hiboux
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Edenguard
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MessageSujet: Re: [problème] module CDI   Mar 10 Juil - 20:19

Bonsoir,

Je viens de voir cela, merci bien Smile

En fait sur le principe c'est trés simple, mais sur le schéma c'est toufu ^^

Alors un CDI pour une voiture, cela veut dire : capacitor discharge ignition.
"Ignition à décharge de condensateur"

En fait le principe d'allumage ancien classique pour commencer : du courant est envoyé dans une bobine THT, et la brusque coupure de ce courant ( par le rupteur ) crée une THT en sortie. ( très classique )

Ensuite vient l'allumage électronique : le rupteur mécanique est remplacé par un transitor, qui a le même effet de brusque coupure du courant.

Mais avec un CDI, tu charge d'abord un condo, jusqu'à 300V pour mon cas, et tu le décharge d'un coup dans la bobine THT.
Cette décharge est provoquée soit par un thyristor, soit un IGBT ( pour la tenue haute tension et commutation rapide avec pointe de courant)
Dans mon cas c'est un IGBT.

Petite description de mon montage :

La première partie, commençant en haut à gauche, est constituée des deux résistances, du transistor H1061, du transfo, des diodes, du condo 450V et des zeners.
Cette partie forme un générateur auto-oscillant, qui produit du 300V ( limité par les zeners ), et charge le condo.

La seconde partie, en bas, forme le déclenchement de l'IGBT pour décharger les 300V dans la bobine THT.
Un capteur à effet HALL, avec une sortie collecteur ouvert, active le premier mosfet canal P, pour envoyer du courant dans l'IGBT canal N.
Cela sert de driver en gros, mais seulement sur le positif, le négatif est juste ramené à la masse par une résistance de pull down.
La LED s'allume lorsque le capteur s'active, et active le premier mosfet, et donc logiquement l'IGBT...

Le relais NF, est un relais normalement fermé ( que je n'ai pas trouvé dans la bibliothèque de composants).
Il permet de décharger automatiquement le condo chargé à 300V, lorsque l'on coupe l'alimentation.
La résistance actuelle de décharge est de 10K, il faut moins d'une seconde pour passer à 0V Smile
Cela sert de protection pour pouvoir toucher au montage dessuite après l'avoir coupé, car à 300V, même avec cette petite capacité, et bien çà pique ^^

Pour ce qui est de la chimie, je crois pas qu'il y en ai :p

Au premier abord, le mosfet P qui sert de driver est mort, donc changé.
J'ai aussi rajouté quelques autres composants, notamment deux leds: une pour indiquer que le montage est alimenté ( en parallèle avec le relais, qui possède une diode en inverse aussi pour éviter les pics inverse de THT).
L'autre LED est en série avec trois transistors montés en darlington, avec les zeners.
Plutot que de court-circuiter les bornes du condo pour limiter à 300V, je préfèrerais stopper le H1061 lorsque la tension est atteinte.
Cela fonctionne bien avec la LED, mais ne stoppe pas le transistor, je diagnostique encore pour voir ce qui ne vas pas de ce coté là ^^

Merci à toi en tous cas Smile

@+
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MessageSujet: Re: [problème] module CDI   Mer 11 Juil - 10:47

Si tu as une led qui s'allume à 300V tu mets en série celle d'un opto coupleur dont le transistor bloque celui qui oscille
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MessageSujet: Re: [problème] module CDI   Mer 11 Juil - 18:45

Bonsoir,

Oui en effet cela peut fonctionner avec l'opto, merci.
En fait j'utilisais les transistors pour à la fois allumer la LED, et court circuiter le H1061, à travers une diode pour pas avoir de retours de la LED.
Je vais essayer dès que j'ai un peu de temps merci.

A+
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