Le forum pour tous les bidouilleurs electroniciens, du novice à l'expert !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue ! Des questions sur l'électronique? Ou passionnés par ce domaine? Partageons nos savoirs et compétences en vous inscrivant.

Partagez | 

Alimentation laboratoire DIY (low cost) avec alim PC ATX de récupération

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
clincks
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Alimentation laboratoire DIY (low cost) avec alim PC ATX de récupération   Mar 17 Fév - 18:05

Bonjour,

Je souhaiterais faire une alimentation "laboratoire" type: .

L'idée est de réutiliser une ou plusieurs alimentation de PC pour y arriver.
Le tout sera en "open hardware".

Le concept étant de faire un boitier dans lequel on peut insérer (sans démonter) le(s) alimentations PC.
--> La motivation étant d'éviter de toucher à la haute tension de manière à limiter les risques pour les néofites (comme moi) de prendre des risques. L'autre avantage étant que si une alimentation est HS, il sera possible de la remplacer sans devoir souder quelque chose.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait cela (je ne dois probablement pas être le premier à avoir cette idée) ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
spacekoaster
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Alimentation laboratoire DIY (low cost) avec alim PC ATX de récupération   Jeu 19 Fév - 17:39

Salut à toi!
Premièrement, pourrais-tu te présenter dans la catégorie "présentation des membres"? Wink
Personnellement, je m'y suis déjà penché dessus, mais j'ai toujours eu la flemme... C'est assez simple, si tu ne veux pas démonter ton alimentation ( je te comprends^^) , il suffirait simplement de faire ton boitier. Je ferais comme cela : J'achèterais un câble de rallonge ( http://www.dx.com/fr/p/20-to-24-pin-pc-power-supply-converter-5184#.VOYeuC4fhqw , http://www.banggood.com/Wholesale-ATX-20-Pin-Female-to-24-Pin-Male-Power-Supply-Adapter-Cable-for-Motherboard-PC-p-43303.html ), je les couperais, comme ca, tu ne dois pas couper le câble de ton alimentation, et tu peux la réutiliser au cas ou. ensuite, il faudrait simplement que tu connecte la rallonge coupée au différents borniers ( ceux dont tu as envies ), d'ajouter un switch et de mettre un résistance de puissance entre la masse et +12V pour tirer un peu de "jus". Enfin ca, c'est pour le plus simple, avec des tensions fixes. Si tu veux pour une alimentation réglable, redis-moi Wink
Revenir en haut Aller en bas

Alimentation laboratoire DIY (low cost) avec alim PC ATX de récupération
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1