Les dessoudeurs de l'extrême
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum pour tous les bidouilleurs electroniciens, du novice à l'expert !
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue ! Des questions sur l'électronique? Ou passionnés par ce domaine? Partageons nos savoirs et compétences en vous inscrivant.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Réparation plaque à induction

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Taranis
Nouveau membre
Nouveau membre
Taranis


Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 26
Localisation : Le Blanc-Mesnil
Emploi/loisirs : Patissier (apprentissage)

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptyMar 17 Sep - 16:52

Bonjour, 
alors voila j'ai récupérer récemment une plaque à induction, de l'eau est tomber dessus et je voulais savoir si l'eau détériorai les transistor car la soudure est en mauvaise états (mais le transistor en lui même a l'air bon)et je ne sais pas comment tester les transistor (je n'ais pas énormément de connaissance sur les test)!
Et aussi il y a un pont de diode, et l'entrer AC est un peu oxyder donc cela peut avoir une incidence dessus ? Est-ce qu'un court circuit détériore un ponts ?
En ce qui concernent les résistances je "crois" qu'elle sont morte donc je vais les changer !

Quelque photo du "désastre" !

Réparation plaque à induction 253975IMG1534

Réparation plaque à induction 244431IMG1535

Réparation plaque à induction 189305IMG1536
Revenir en haut Aller en bas
lorenzld
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 26
Date d'inscription : 15/11/2012

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptyJeu 19 Sep - 9:26

Bonjour Taranis,

les soudures sont un peu oxydées, les reprendre ne sera pas un luxe.
Peux tu nous donner des infos sur ce soit-disant transistor.
pour tester le transistor et le pont de diode, il te faut au  moins un multimètre avec la fonction test de diode.
c'est sur que les résistance sont mortes !  Avec un peu de chance, elles ont fait fusibles et le reste est bon...
Mais il vaut mieux vérifier le transistor et le pont de diode..
au fait, il y a pas de fusible sur la carte ???

a+
lorenzld
Revenir en haut Aller en bas
Taranis
Nouveau membre
Nouveau membre
Taranis


Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 26
Localisation : Le Blanc-Mesnil
Emploi/loisirs : Patissier (apprentissage)

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptyJeu 19 Sep - 15:54

Merci d'avoir répondu, alors la référence du transistor est "h20r1202" et je voulais savoir si il n'y avais pas un équivalent car sur gotronic ils n'on pas cette référence.
J'ai un multimètre, avec cette fonction Smile
Pour les résistance j'ai une autre question, pour la grise avec les couleur rouge, orange,noir, rouge, gris j'ai trouvé 23k  et 0% de tolérance est-ce les bon chiffres ?
C'est surtout la partit de "puissance" qui a pris mais le circuit intégré il peut avoir été toucher ? Et les condensateur (enfin je crois que c'en sont) ne risque pas d'voir été détériorer ?

Si il y a un fusible mais apparemment il n'a pas fais sont travaille car il est toujours bon !

Merci encors ! a+
Taranis
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptyVen 20 Sep - 21:43

Bonsoir Taranis, \'jour 

avant tout, est-ce que cette platine a été testée ? Es-tu sûr qu'elle est HS ? Smile
Si de l'eau est tombée dessus pendant le fonctionnement, ce n'est effectivement pas très bon ... mais si elle était hors-tension il ne devrait pas y avoir de soucis ... L'oxydation n'a pas l'air bien méchante, une petite reprise au fer à souder comme l'a conseillé Lorenzld devrait suffire.

Pour les résistances, je ne serai pas aussi catégorique... Il est fort probable qu'elles est été choisies "justes" au niveau puissance et qu'après quelques temps d'utilisation les alentours est pris de bon coups de chaud .... Des résistances cramées sont généralement dans un moins bel état que celles-ci...  Cela expliquerai pourquoi le fusible n'est pas cramé ! (Ce genre de constatation est courantes quand ont fait pas mal de démontages... les constructeurs vont à l’économie et limite le temps de vie des appareils ainsi ...)
Donc a vérifier à l'Ohm-mètre tout simplement et pourquoi pas les changer par des résistances de plus forte puissance...  (à monter à la verticale ou décollées du PCB pour permettre une meilleure dissipation de la chaleur)
La résistance à 5bagues de couleurs est surement une 23k - 0,05%
hiboux 


Tiens nous informé ! nickel
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
Taranis
Nouveau membre
Nouveau membre
Taranis


Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 26
Localisation : Le Blanc-Mesnil
Emploi/loisirs : Patissier (apprentissage)

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptySam 21 Sep - 1:41

Merci,
alors oui la platine est teste mais la plaque s'allume mais elle dans un sorte de sécurité elle ne chauffe donc pas et pas moyen de la faire démarrer !

Pour tester les résistance il faut obligatoirement les dessouder ? 

Et pour le transistor igbt comment pourrais-je le testé ?
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Admin
Admin
Quentin


Messages : 419
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 29
Localisation : Haute-Vienne (87)
Emploi/loisirs : Collecto-bédétiste !

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptyLun 23 Sep - 19:02

pour tester les résistances, oui il faut les dessouder... (au moins une broche pour plus qu'elles se retrouvent dans une maille du circuit)

Quant au transistor IGBT, je ne sais pas trop, je n'ai jamais eu l'occasion d'en utiliser ... zut 
J'ai vu quelques trucs sur google, mais pas en français ... aïe ....
Un membre plus expérimenté pourra surement nous aider ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
Taranis
Nouveau membre
Nouveau membre
Taranis


Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 26
Localisation : Le Blanc-Mesnil
Emploi/loisirs : Patissier (apprentissage)

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptyLun 23 Sep - 19:47

Dans ce cas je dessouderais les résistance !

Malheureusement si elle sont morte je ne pense pas avoir les même dans ma réserve toute ridicule !!

Et oui espérons que quelqu'un si connaisse en transistor igbt Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Taranis
Nouveau membre
Nouveau membre
Taranis


Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 26
Localisation : Le Blanc-Mesnil
Emploi/loisirs : Patissier (apprentissage)

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptySam 28 Sep - 14:06

Alors pour vous apporter quelques nouvelles !

J'ai donc dessouder et tester les résistances les plus toucher, et j'en ai trouver une celle qui est grise sur la deuxième photo qui m'affiche un 1 au ohmmètre ! Les autre on l'air clean, les diodes aussi sont toutes bonne, les condensateur ne sont pas gonfler, et j'ai refais les soudures oxyder, espérons que ce soit bien ça, mais sa me dérange un peu de devoir commander une seule résistance :/

(et comment savoir si la résistance est une 1/4 w ou 1/2 w, 1 w, 3 w etc ?)
Revenir en haut Aller en bas
jlucb
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 30
Date d'inscription : 22/09/2013

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptySam 28 Sep - 22:17

Bonsoir

Un indice est la taille de la résistance. Une 1/2W classique a un corps de 9mm de long x 3mm de Ø.
Si je ne me trompe pas sur les couleurs, la résistance fait 820kΩ. Même si elle est sur la tension du secteur, ça ne fait pas grand chose à dissiper (je trouve 46mW). Mais pourquoi a-t-elle grillé ?
Revenir en haut Aller en bas
Taranis
Nouveau membre
Nouveau membre
Taranis


Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 26
Localisation : Le Blanc-Mesnil
Emploi/loisirs : Patissier (apprentissage)

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptyDim 29 Sep - 1:43

Elle a grillée à cause d'eau tomber sur la platine, et je crois que la tension qui la traverse est de 1200 volt si j'ai bien regarder sur internet c'est à cette tension que les plaque à induction fonctionne.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jlucb
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 30
Date d'inscription : 22/09/2013

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptyDim 29 Sep - 6:56

ok

1200 V alternatif aux bornes de 820kΩ ça ne fait pas 46mW (j'avais calculé avec 275V) mais 1,24W si je ne me trompe pas. Ça fait beaucoup étant donné la tête de la résistance.
Revenir en haut Aller en bas
Taranis
Nouveau membre
Nouveau membre
Taranis


Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 26
Localisation : Le Blanc-Mesnil
Emploi/loisirs : Patissier (apprentissage)

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptyDim 29 Sep - 8:16

Bah peut être que la résistance est la avant la transformation Smile (les plaques a induction marche à haut voltage et très haute fréquence).
Comment sait-on dans quelle sens se lis une résistance pour trouver sa valeur ?
Et comment tu fais pour calculer une puissance pour une resistance ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jlucb
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 30
Date d'inscription : 22/09/2013

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptyDim 29 Sep - 13:54

Les anneaux proches les uns des autres codent la valeur. L'anneau isolé la tolérance

Là c'est : gris rouge noir orange pour la valeur

Tu trouveras facilement sur le web comment ça se décode

Le courant instantané est égal à U/R. La tension max est de 1200V, donc le courant max Imax = 1200/820000 = 1,5mA

Si le tension est sinusoïdale, Le courant efficace Ieff est égal à Imax/√2 donc environ 1mA

La puissance dissipée est Ieff x Ieff x R = 880mW

Ce qui fait que je me suis planté ce matin Very Happy

C'est 880mW pas 1,24mW
Revenir en haut Aller en bas
Taranis
Nouveau membre
Nouveau membre
Taranis


Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 26
Localisation : Le Blanc-Mesnil
Emploi/loisirs : Patissier (apprentissage)

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptyDim 29 Sep - 14:48

Ah d’accord ! Donc si j'ai bien compris une resistance de 820kΩ et de 1W serait bon ?


Cette resistance a une tolérance de 2% si j'en met une qui a 5% de tolérance est ce grave ?


Et enfin si il faut une résistance de 1/2W est ce que je peut mettre une de 1W pour avoir de la marge, ou vos mieux une resistance bien adaptés ?
Revenir en haut Aller en bas
jlucb
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 30
Date d'inscription : 22/09/2013

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptyDim 29 Sep - 18:27

Taranis a écrit:
Ah d’accord ! Donc si j'ai bien compris une resistance de 820kΩ et de 1W serait bon ?
À priori oui

Citation :

Cette resistance a une tolérance de 2% si j'en met une qui a 5% de tolérance est ce grave ?
Ça dépend du rôle de cette résistance mais il y a de fortes chances que si le constructeur a mis une 2% c'est qu'il en fallait une

Citation :

Et enfin si il faut une résistance de 1/2W est ce que je peut mettre une de 1W pour avoir de la marge, ou vos mieux une resistance bien adaptés ?
Tu veux dire 2W au lieu de 1W ?
Revenir en haut Aller en bas
Taranis
Nouveau membre
Nouveau membre
Taranis


Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 26
Localisation : Le Blanc-Mesnil
Emploi/loisirs : Patissier (apprentissage)

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptyDim 29 Sep - 19:33

Ok mais sur le site gotronic il n'y as pas de resistance de 820kΩ et de 1W avec 2% tolérance il n'y as que 5%.

Oui enfin je voulais dire dans un cas général on peut mettre une plus grande puissance que nécessaire ? Genre 2W au lieu de 1W ?
Revenir en haut Aller en bas
jlucb
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 30
Date d'inscription : 22/09/2013

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptyDim 29 Sep - 19:35

Il y en a chez Conrad : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/419915/Rsistance-couche-mtal-axiale-forme-0414-820-k-1-W-1-

Taranis a écrit:
Oui enfin je voulais dire dans un cas général on peut mettre une plus grande puissance que nécessaire ? Genre 2W au lieu de 1W ?
Oui
Revenir en haut Aller en bas
Taranis
Nouveau membre
Nouveau membre
Taranis


Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 26
Localisation : Le Blanc-Mesnil
Emploi/loisirs : Patissier (apprentissage)

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptyDim 29 Sep - 20:06

Eux c'est une 1% c'est pas grave ?

Merci beaucoup a vous de m'avoir aide c'est sympa !
Revenir en haut Aller en bas
jlucb
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 30
Date d'inscription : 22/09/2013

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptyDim 29 Sep - 20:14

Taranis a écrit:
Eux c'est une 1% c'est pas grave ?
Non Wink

Attention en bricolant là dedans, la puissance c'est dangereux, il y a de quoi y laisser sa peau ! Ne branche qu'un fois tout remonté dans le carter et l'avoir fermé
Revenir en haut Aller en bas
Taranis
Nouveau membre
Nouveau membre
Taranis


Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 26
Localisation : Le Blanc-Mesnil
Emploi/loisirs : Patissier (apprentissage)

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptyDim 29 Sep - 21:36

Ne t’inquiète pas j'ai l'habitude et je ne suis pas inconscient Wink

Merci encors pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Taranis
Nouveau membre
Nouveau membre
Taranis


Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 26
Localisation : Le Blanc-Mesnil
Emploi/loisirs : Patissier (apprentissage)

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptyLun 14 Oct - 18:25

Bonjour,
alors pour vous donnez des nouvelle, j'ai donc commander la resistance (et d'autre truc comme une lampe pour mes exploration de carrière souterraine What a Face (si parmi vous il y as des cataphile  je suis ouvert au mp Very Happy )).
Et je les donc mis en place et tous remonter tous visser, je la branche et la... miracle elle marche enfin cool .

Merci à vous de m'avoir aider, et dire qu'un si petit composant qui coûte quelque centime je l'aurai fais réparer pars quelqu'un ça m'aurai coûter un bras.

Et encore MERCI !
Revenir en haut Aller en bas
jlucb
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 30
Date d'inscription : 22/09/2013

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptyLun 14 Oct - 19:07

Content de voir que tu as réparé ton appareil nickel 
Revenir en haut Aller en bas
Taranis
Nouveau membre
Nouveau membre
Taranis


Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 26
Localisation : Le Blanc-Mesnil
Emploi/loisirs : Patissier (apprentissage)

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptyLun 14 Oct - 19:13

Merci
Revenir en haut Aller en bas
lorenzld
Nouveau membre
Nouveau membre



Messages : 26
Date d'inscription : 15/11/2012

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptyVen 29 Nov - 14:11

Content pour toi,

et oui, la société de consommation aurait voulu que tu changes la plaque à induction ou la platine complète à plusieurs centaines d'euros...
Mais heureusement qu'il y a des passionnés comme sur le forum pour éviter ce genre de gaspillage.

Ces jours ci, j'ai encore dépanné un écran lcd, un jeu de lumière de sono qui partait à la benne, et j'ai dépanné la fraiseuse cnc d'un ami en remplaçant un ventilo à 40€ alors que le constructeur de la fraiseuse lui proposait de changer la carte servomoteur à 2500€.....

lorenzld
Revenir en haut Aller en bas
Taranis
Nouveau membre
Nouveau membre
Taranis


Messages : 28
Date d'inscription : 11/06/2012
Age : 26
Localisation : Le Blanc-Mesnil
Emploi/loisirs : Patissier (apprentissage)

Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction EmptyVen 29 Nov - 19:23

Merci, 
Et oui et malheuresement encors beaucoup de personne qui ne peuvent pas depanner eux même se font avoir !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réparation plaque à induction Empty
MessageSujet: Re: Réparation plaque à induction   Réparation plaque à induction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation plaque à induction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation Ecran LCD d'ordinateur
» [Probleme]Réparation tv LCD TCL
» Réparation micro casque
» Réparation batteur/melangeur
» Reparation port de jeu nintendo ds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les dessoudeurs de l'extrême :: RÉALISATIONS :: RÉPARATIONS EN TOUT GENRE-
Sauter vers: