Le forum pour tous les bidouilleurs electroniciens, du novice à l'expert !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue ! Des questions sur l'électronique? Ou passionnés par ce domaine? Partageons nos savoirs et compétences en vous inscrivant.

Partagez | 

[Réalisation] Régulation Chauffage bains de perchlo (à base de PIC)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Quentin
Admin
Admin

MessageSujet: [Réalisation] Régulation Chauffage bains de perchlo (à base de PIC)   Sam 7 Sep - 12:07

Bonjour à tous !  \'jour

Comme vous l'avez déjà peut-être lu dans d'autres posts, je me suis récemment mis sérieusement à la programmation des µC PIC. J'ai pu commencer à développer mon vrai premier programme grâce à la plaque de développement EasyPic7.

L'objectif de mon premier projet était de gérer le chauffage des bains de perchlo pour la réalisation de C.I.
Cette chauffe s'effectue avec une résistance d'aquarium (une petite 50W de récup') et la régulation se fait en PWM avec un système de bande-proportionnelle pour éviter les régulations trop peu stables des systèmes T.O.R (problème d'inertie...).

J'ai choisi d'utiliser pour ce projet un classique PIC 16F876 avec un LM35 (sonde de température) pour l'asservissement.
Pour des raison technique, je n'ai pas pu développer mon programme sur un 16F876 car j'utilise des afficheurs 7 segments qui, sur la plaque EasyPic7, ne sont dispo que sur le portD (port inexistant sur un 16F876...). J'ai donc utilisé le 18F45K22 fourni avec la plaque pour le développement.
Je présenterai mon programme lorsqu'il aura été adapté au PIC16F876.

En attendant, j'ai à peu près mis au point un typon pour passer à la réalisation... J'ai prévu une interface avec un PicKit2 ce qui me permettra d'adapter et de fignoler au besoin mon programme directement sur la réalisation définitive (j’espère que tout sera ok ...).

► Je vous montre le schéma du montage final prévu:

► Le fonctionnement prévu est le suivant:
- Au branchement de l'ensemble une LED jaune indique la présence du 5V, la chauffe est à l’arrêt.
- La température mesurée par le LM35 est affiché en permanence (précision au degré).
- La chauffe peut démarrer après l'appui sur le BP "Start" (l'appui de nouveau sur cette touche arrête le processus).
- Lors de l'appui continu sur le BP "ordre", l'affichage de la mesure est remplacé par celui de la température souhaitée.
Cette valeur peut-être modifié à tout moment avec le double BP à bascule (en maintenant l'appui sur le BP Ordre).  
- Lors de la chauffe une LED (Rouge) est allumé.
- Lorsque la température souhaitée est atteinte, une LED (verte) s'allume et une petite alarme retenti. Cette même Led s'éteint si la température rebaisse en dessous d'un certain seuil.

Quelques petites fonctionnalités de sécurité:
- une alarme sonore est prévue en cas de dépassement de plusieurs degrés de la température souhaitée.
- la plage de températures souhaitées s’arrête à 43°C (température optimale pour l'utilisation du perchlo, sachant qu'à partir de 48°C le produit s'évapore en gaz toxique ....)
- une alarme est également prévu en cas de baisse trop importante de la température (à condition que l'on n'ai pas demandé l’arrêt de la chauffe évidemment...)

Je vous présenterai mon programme lorsque j'aurai pu l'essayer sur le 16F876 (sauf si certains sont intéressé maintenant bien sûr...).
:prog:
J'aurai également besoin d'une petite aide concernant un soucis avec la fréquence du signal PWM, je vous en reparlerai un peu plus tard.

► Un aperçu du typon:
L'implantation des composants est un peu caillée, je me suis imposé une grosse contrainte de place pour pouvoir utiliser ce qu'il me reste comme plaque à C.I.... J'ai fait appel à quelques straps ...
J'ai voulu utiliser une fonction d'auto-routage, mais au final les résultats ne me satisfaisaient pas (j'utilise le logiciel WinTypon en version light, et l’auto-routage ne gère pas les straps, il me routait au mieux 78% des connexions...), j'ai donc tout repris à zéro et tout fait manuellement, ça n'a pas été facile ...

Liste des composants nécessaires à la réalisation:

En attendant que je passe à la réalisation du typon, je suis preneur de toutes critiques ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dessoudeurs-ex.lebonforum.com
Phil12
Membre intéressé
Membre intéressé

MessageSujet: Re: [Réalisation] Régulation Chauffage bains de perchlo (à base de PIC)   Sam 7 Sep - 19:28

Ben dis donc Quentin !
Tu progresses à grands pas nickel 
Bien entendu je ne pourrai pas donner de conseils car mon niveau est vraiment trop faible mais c'est un projet bien sympathique.
Bravo

Phil

Toujours du mieux que je peux Exclamation

Philippe
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vma.cwa12.com
Quentin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [Réalisation] Régulation Chauffage bains de perchlo (à base de PIC)   Mar 10 Sep - 18:02

Merci Phil ! nickel 
J'ai reçu récemment les composants qu'il me manquait (capteur et opto-triac).
Je vais attendre un peu avant de passer à la réalisation car je suis en parallèle en train de voir pour me faire une petite insoleuse à LEDs (dès que j'aurai reçu les composants nécessaires, j'ouvrirai un post dessus bien entendu !). Je passerai donc à la réalisation de la carte pour la régulation de chauffe une fois l’insoleuse "opérationelle"...

Tout cela risque de me prendre un peu de temps avec la reprise des cours, et le froid qui va vite revenir (passage de l'atelier en mode frigo...) zut Je vais probablement en profiter pour continuer mon apprentissage des PICs ! Wink
Phil12
Membre intéressé
Membre intéressé

MessageSujet: Re: [Réalisation] Régulation Chauffage bains de perchlo (à base de PIC)   Jeu 12 Sep - 19:26

Très intéressé par l'insoleuse à leds. J'avais commencé à me renseigner un peu sur la chose et en fait il se dit un peu tout et son contraire. Donc je vais suivre ton projet avec attention.
Où as-tu trouvé les led (ebay ?)

Philippe
Quentin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [Réalisation] Régulation Chauffage bains de perchlo (à base de PIC)   Ven 13 Sep - 22:21

Phil12 a écrit:
Très intéressé par l'insoleuse à leds. J'avais commencé à me renseigner un peu sur la chose et en fait il se dit un peu tout et son contraire. Donc je vais suivre ton projet avec attention.
Où as-tu trouvé les led (ebay ?)
Très bien, je m’occupe dans les prochains jours d'ouvrir un petit sujet pour commencer à détailler le mini-projet alors ! geek
Et effectivement, j'ai également fait pas mal de recherches sur le net et j'ai trouvé des critiques très diversifiées ....
Mais j'ai remarqué que ce sont surtout ceux qui n'ont pas essayé qui critiquent... je préfère donc tenir compte exclusivement des retours de ceux qui on réalisé une insoleuse à LEDs, et il semblerai que ce soit une bonne alternative !
nickel

Pour les diodes, oui sur ebay !  j'y achète quasiment tous les composants dont j'ai besoin, ça permet de pouvoir faire des choses avec peu de moyen comme moi. pale  Le seul bémol peut être le temps de livraison (produit en provenance de Hong-Kong ou de Singapour la plupart du temps), mais pour ma part je suis patient donc ça ne me pose pas de soucis !
Phil12
Membre intéressé
Membre intéressé

MessageSujet: Re: [Réalisation] Régulation Chauffage bains de perchlo (à base de PIC)   Sam 14 Sep - 19:02

Je dois avouer que je n'arrive jamais à trouver ce que je cherche sur ebay Embarassed et j'ai toujours peur de me faire bananer.
As-tu une boutique préférée ou bien changes-tu en fonction des besoins ?

Philippe
Quentin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [Réalisation] Régulation Chauffage bains de perchlo (à base de PIC)   Sam 14 Sep - 22:53

Phil12 a écrit:
Je dois avouer que je n'arrive jamais à trouver ce que je cherche sur ebay Embarassed et j'ai toujours peur de me faire bananer.
As-tu une boutique préférée ou bien changes-tu en fonction des besoins ?
Au jour d'aujourd’hui je suis à une trentaine d'achats de composants électroniques en tout genre sur ebay et je n'ai jamais eu de problèmes. Je ne fais pas attention aux boutiques, je vérifie simplement que le vendeur ai déjà un grand nombre de ventes à son actif et que son pourcentage de bonnes évaluations soit bon.
Après pour les recherches, je fait "dans le monde entier" et classement "prix+livraison=le moins chère".
Lorsqu'il s'agit d'une référence bien précise de tel ou tel composant, on a parfois que très peu d'annonces, ce qui facilite le choix. Sinon il faut prendre un peu plus de temps et ne pas hésiter à aller voir dans les pages ou les prix sont un peu plus élevés et où on peut trouver des ventes en lot avec des prix en définitive beaucoup plus intéressants que sur les premières pages ...
hiboux
Phil12
Membre intéressé
Membre intéressé

MessageSujet: Re: [Réalisation] Régulation Chauffage bains de perchlo (à base de PIC)   Dim 15 Sep - 19:25

merci pour les astuces drunken

Philippe
Phil12
Membre intéressé
Membre intéressé

MessageSujet: Re: [Réalisation] Régulation Chauffage bains de perchlo (à base de PIC)   Jeu 31 Oct - 18:35

Alors Quentin
il en est ou ton projet insoleuse ?
Peux-tu me donner le lien des leds que tu as acheté ?

Philippe

Philippe
Quentin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [Réalisation] Régulation Chauffage bains de perchlo (à base de PIC)   Dim 17 Nov - 19:18

Phil12 a écrit:
Alors Quentin
il en est ou ton projet insoleuse ?
Peux-tu me donner le lien des leds que tu as acheté ?

Philippe
Bonsoir Philippe,

je suis désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement ....honte 

Concernant mon projet d'insoleuse, il est en standby car je n'ai toujours pas reçu mon lot de résistances pour pouvoir commencer à faire des tests. zut  J'ai par contre bien reçu la plaque pré-percée et mes 200LEDS UV !!

Voici le lien de l'ancienne annonce ebay concernant les LEDs : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=130974962378&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

Le lien risque de vite être mort, donc voilà un screen des caractéristiques:

J'ouvrirai un sujet sur ce projet lorsque j'aurai tout bien reçu ! nickel
Phil12
Membre intéressé
Membre intéressé

MessageSujet: Re: [Réalisation] Régulation Chauffage bains de perchlo (à base de PIC)   Ven 22 Nov - 20:22

Ok
Merci Quentin

Philippe
Quentin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [Réalisation] Régulation Chauffage bains de perchlo (à base de PIC)   Ven 3 Jan - 13:20

Pour Philippe et toutes autres personnes que cela peut intéresser, voici enfin le post sur la réalisation d'une insoleuse à LEDs : ICI

\'jour
Quentin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [Réalisation] Régulation Chauffage bains de perchlo (à base de PIC)   Jeu 10 Avr - 14:36

Bonjour tout le monde !

ça fait pas mal de temps que je n'ai pas donné d'info sur cette réalisation ... zut mais je ne l'ai pas abandonnée !!
J'ai eu dans un premier temps quelques soucis concernant la "mise en route" de la platine (2-3 petites erreurs au niveau de la conception du typon...).
Ensuite j'ai développé un petit programme autour du LM35, mon système fonctionnait plutôt bien lorsque mon LM35 était câblé directement sur la platine, mais une fois la sonde déportée avec un mètre de câble, l'information était trop perturbée par la chute de tension dans le fil... Le LM35 n'a donc pas du tout été satisfaisant suite au test. (il ne délivre que 10mV par °C .... )

J'ai reçu aujourd'hui ce qui devrait réglé mon problème: une sonde numérique de chez DALLAS (DS18B20 fonctionnant sur le bus 1fil Dallas).
Je vais donc ce week-end refaire des tests avec cette nouvelles sondes, si ça vous intéresse je vous tiendrai informé de mon avancement !  hiboux
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Réalisation] Régulation Chauffage bains de perchlo (à base de PIC)   

[Réalisation] Régulation Chauffage bains de perchlo (à base de PIC)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1