Le forum pour tous les bidouilleurs electroniciens, du novice à l'expert !

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Bienvenue ! Des questions sur l'électronique? Ou passionnés par ce domaine? Partageons nos savoirs et compétences en vous inscrivant.

Partagez | 

2 astables avec un 556 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Savignyexpress
Membre actif
Membre actif

Emploi/loisirs : Ingénieur informaticien, modélisme ferroviaire, électronique

MessageSujet: 2 astables avec un 556 ?   Ven 16 Nov - 7:16

Bonjour à tous,

Pour réaliser 2 signaux clignotants délimitant une zone de chantier sur mon réseau ferroviaire miniature, j'ai choisi un 556 (comportant 2 * 555 avec alimentation commune). Je voulais ainsi éviter que les 2 clignotants soient rigoureusement synchrones si je les avais commandé avec un seul astable.

Les 2 circuits astables sont absolument standard et repris tels quels des exemples de circuits à base de 555. Chacun a exactement les mêmes composants: résistances, condensateurs. Chacun alimente une LED.

À la mise sous tension, le montage finit toujours dans un mode de fonctionnement où les LEDs s'allument en alternance: l'une éteinte l'autre allumée et vice-versa. Cela me surprend car les 2 circuits sont en principe indépendants, ne partageant que l'alimentation. Avec en plus les variations de valeurs des composants, surtout les condensateurs électrolytiques, il ne devrait pas y avoir de synchro.

Hormis cette bizarrerie, les 2 astables fonctionnent à la fréquence et au duty-cycle corrects.

J'ai cependant une hypothèse. Mon alimentation de laboratoire dispose d'une limitation de courant, très pratique pour se protéger d'éventuels court-circuits sur des montages tests. Je me demande si je ne devrais pas régler la limite plus haut.

Quelqu'un aurait-il une autre idée ?

Bonne fin de semaine, meilleures salutations.
Revenir en haut Aller en bas
Savignyexpress
Membre actif
Membre actif

Emploi/loisirs : Ingénieur informaticien, modélisme ferroviaire, électronique

MessageSujet: Re: 2 astables avec un 556 ?   Mer 21 Nov - 7:44

J'ai finalement opté pour un montage n'utilisant qu'un 555 (au lieu d'un 556) faisant alternativement clignoter les LEDs des 2 signaux. L'une reliée à Vcc, l'autre à la masse, chacune dotée de sa résistance série.

Avant cela, j'ai tout de même fait quelques autres essais en choisissant des résistances plus faibles pour que les courants soient plus importants et moins sensibles aux perturbations. L'un des 2 astables ne clignote pas franchement, la LED montre une hésitation avant de s'allumer. Ils semblent toujours couplés si par exemple on change les résistances de l'un d'eux.

Je pense qu'il faudrait filtrer et découpler l'alimentation pour éviter que les appels de courant de l'un des astables ne fassent chuter la tension. L'impact de cette chute de tension étant ensuite une modification des seuils de basculement.

Revenir en haut Aller en bas

2 astables avec un 556 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1